bobo et momo plonge dans l’imaginaire suscité par la présence simultanée d’une performeuse (momo) et de son double-poupée (bobo). Flirtant avec l’animisme et les jeux de poupée, cette fresque minimaliste explore les imaginaires et rapports de force qui peuvent s’installer entre une personne qui se considère comme un sujet et qui considère l’autre comme un objet.
CYCLE
Adaptation sur scène de la bande dessinée sans paroles de l’artiste Ruth Gwily, Cycle dépeint de façon ludique et extravagante ce passage surréaliste de la naissance à la mort à travers 62 tableaux.
Avec ce cabaret absurde pimenté d’une sauce vaudevilienne, la chorégraphe Kimberley de Jong et le metteur en scène Jon Lachlan Stewart entreprennent leur première collaboration.
ÉQUIPES DE CRÉATION
BOBO ET MOMO
Création et performance : Morena Prats
Création sonore et collaboration artistique : François Schulz
Lumière et collaboration artistique : Flavie Lemée
Conseil artistique et confection de la marionnette : Clea Minaker
Conseil en bouffon : Nathalie Claude
CYCLE
Création de la bande dessinée originale : Ruth Gwily
Création, mise en scène et interprétation : Jon Lachlan Stewart et Kimberley de Jong
Conception décor : Anne-Sophie Gaudet
Conception d’objets et marionnettes : Maggie Winston
Création éclairage et vidéo : potatoCakes_digital
Maquillage : Zoë Vos
Direction de production : Jon Lachlan Stewart, Louis-Charles Lusignan et Marguerite Hudon
Direction technique : Louis-Charles Lusignan et Tamara Andrea Gonzalez Mora
À PROPOS DES ARTISTES
Morena Prats s’intéresse aux représentations : comment les images que nous voyons quotidiennement s’insinuent dans nos imaginaires et conditionnent notre regard et nos comportements ? Dans cet intervalle, présenté à Espace Libre en octobre 2023, elle fait une analyse joyeuse et loufoque des représentations du mythe de Pyrame et Thisbé. Pour sa création bobo et momo, Prats travaille avec une poupée qui fait sa taille. De quelles représentations cette poupée sera-t-elle le miroir, le réceptacle, voire la victime ? Morena Prats travaille également en tant que collaboratrice artistique pour les chorégraphes Bérengère Bodin, Enora Rivière, Bettina Szabo, Sébastien Provencher et Mathieu Leroux, les metteur•euses en scène Marie Brassard, Jérémie Niel, Micha Raoutenfeld et pour l’artiste plasticienne Nadia Schnock. En 2022 elle inaugure à Lachute le projet La Grange, qui accueille chaque été des artistes en résidence dans un ancien bâtiment de ferme.
Kimberley de Jong est danseuse et chorégraphe située sur les territoires Tiohtià:ke. Elle s’intéresse aux histoires personnelles qui constituent la mémoire cellulaire du corps. Comment le mouvement est généré à partir de ces expériences, inconsciemment et consciemment. Son œuvre (M)other était parmi l’exposition, Les engendrements, à la Galerie de l’Université de Montréal à l’hiver 2024. En octobre 2022, elle présente son œuvre The Day The Wild Cried avec le collaborateur de son Jason Sharp et les scénographes Wendt/Dufaux à La Chapelle Scène contemporaine. Pendant les 20 ans de sa carrière, elle a dansé pour Marie Chouinard, Sylvain Emard, Frédérick Gravel, Caroline Laurin Beaucage, Alan Lake, Martin Messier et Danièle Desnoyers. Kimberley travaille ainsi comme répétitrice pour la Compagnie Marie Chouinard. Elle est mère de trois enfants, a travaillé comme accompagnante de naissance et enseigne le pilates.
Jon Lachlan Stewart est une énergie à quatre pattes. Anglophone qui a quitté son pays pour vivre et créer à Montréal, Jon s’intéresse au corps satirique et ludique sur scène, et la précision d’images en mouvement pour raconter tout ce qui est drôle, touchant et fucké sur notre planète, et dans nos intérieurs. À titre de créateur, il signe plusieurs projets : Macbeth Muet (tournée mondiale), The King Stinks (Casteliers et Infinitheatre), Big Shot et Madame Catherine prépare sa classe de troisième à l’irrémédiable (Prospero). En tant qu’interprète : Le Joueur (Prospero), Ainsi Parlait, La Logique du Pire et Malaise dans La Civilisation (Étienne Lepage et Alix Dufresne, DLDanse) et Ricki (Joseph Shragge et le Théâtre Centaur).
MISSION D’ESPACE LIBRE
Espace Libre est un théâtre qui soutient des prises de paroles audacieuses tant sur l’art que sur le monde, favorise l’exploration, le renouveau de la discipline et la démocratisation de la culture. Il habite l’ancienne caserne de pompiers #19, au cœur du Centre-Sud de Montréal. Sa salle à configuration variable se transforme au gré de l’inspiration des artistes. Ce lieu, où jadis, on stationnait les camions qui servaient à éteindre les incendies est un brasier pour la création théâtrale contemporaine.
1945 rue Fullum, Montréal, (QC), H2K 3N3