Le 22 avril dernier, la mythique pièce de théâtre québécoise Broue était présentée pour la dernière fois à Sherbrooke après 3322 représentations, avec les mêmes comédiens qui n’ont cessé de reprendre les mêmes rôles pendant 38 ans!
Marc Messier, Marcel Gauthier et Michel Côté, puisque c’est d’eux dont il s’agit, ont réussi à conquérir le public au fil du temps en étant les porte-paroles d’une période de l’histoire du Québec qui parait si lointaine. Bien que les personnages qu’ils ont interprétés avaient été créés vers la fin des années soixante-dix, le message universel de la pièce a permis de toucher un public qui veut rire, mais pas seulement. Le terme Broue, qui tire son nom du petit nuage de mousse de bière, est choisi comme titre de cette œuvre qui prend pour espace l’univers des dernières tavernes, pour aborder de manière humoristique la montée du féminisme.
Ce lieu commun qu’est la taverne est donc un prétexte pour parler de sujets anodins, tels que la pauvreté, l’oisiveté, le monde du travail avec des personnages hauts en couleur. Les relations entre les francophones et les anglophones, ou encore les rapports entre les hommes et les femmes sont aussi soulevés de manière burlesque. Les trois comédiens se déguisent plusieurs fois durant le spectacle en interprétant chacun pas moins de cinq personnages : Barman, travailleur de la construction, pompier, motard, ivrogne, etc.
Ils poussent à l’extrême le coté grotesque et machiste qui pouvait exister dans la mentalité des hommes à une certaine époque pour offrir au public un spectacle, qui contraste de manière flagrante avec le Québec d’aujourd’hui, qui ne peut se résumer à des clichés.
Broue aujourd’hui
Avec un texte comique, Broue permet de comprendre le Québec d’antan, à partir du regard naïf et sincère des personnages. La pièce de théâtre a le mérite d’aborder les enjeux politiques à l’heure des mutations qui ont touché la société québécoise avec des personnages qui sont figés dans le temps. D’ailleurs, on imagine mal aujourd’hui que l’on puisse banaliser le coté misogyne des personnages, car cela en ferait sourciller plus d’un.
Peut-on revisiter Broue et aborder les sujets actuels de la même manière ?
Peut-être pas, car de nouvelles problématiques font l’actualité et les enjeux ont changé à l’image de la société qui est interpellée par l’intégration des immigrants, les problèmes de chômage, les soins de santé, le traitement à l’égard des aînés, la pauvreté, la violence faite aux femmes, le système de justice latent, les accommodements raisonnables, etc.
De nos jours, les œuvres théâtrales qui sont présentées par la relève puisent aussi dans le quotidien et s’inspirent d’une réalité illustratrice du monde dans lequel nous vivons, qui peut sembler un peu plus globalisé et parfois même chaotique, mais qui touche à sa manière l’ordinaire comme l’a fait Broue en son temps.