La série documentaire CAMP ROCK, de la réalisatrice Sophie Lambert, suit le quotidien de ce camp musical pour filles et personnes de genre non conforme. L’autrice-compositrice-interprète Safia Nolin accompagne les jeunes dans leur apprentissage musical et partage ses réflexions sur l’importance de la musique dans l’affirmation de soi. Au fil des 8 épisodes de 10 minutes offerts sur ICI TOU.TV dès le 5 février 2020, les jeunes s’ouvrent sur leurs différences et sur leur quête d’acceptation. Ensemble, elles.ils.iels apprennent à affirmer le genre qui leur correspond et à mettre les mots sur leur singularité avec la musique comme véhicule d’expression.

Le programme du camp musical se déroule sur une semaine, incluant des ateliers sur l’estime de soi et le développement du leadership. Les adolescent.e.s apprennent à jouer d’un instrument et à écrire une chanson. Elles.ils.iels ont comme défi de créer une oeuvre musicale en équipe pour la présenter en spectacle et l’enregistrer en studio à la fin de la semaine. Leur réussite réside dans l’accomplissement que procurent la composition et la performance musicale en groupe. Les jeunes sont entouré.e.s de bénévoles expérimenté.e.s qui partagent leurs connaissances et les aident à s’épanouir.

La série CAMP ROCK apporte un éclairage sur la réalité que vivent les jeunes filles et personnes de genre non conforme. Les jeunes se confient sur les valeurs qui leur ressemblent et qui ne sont pas la norme, ce qui suscite nécessairement des réflexions et des discussions sur notre société. La série aborde plusieurs sujets dont l’ouverture, l’acceptation des différences, l’orientation sexuelle, le racisme, la tolérance, la justice sociale et l’amitié.

Le Camp Rock existe depuis 10 ans et encourage chaque été une quarantaine de jeunes filles et des jeunes de genre non conforme, de 10 à 17 ans, à s’épanouir dans un environnement sain, sécuritaire et propice au développement de l’estime de soi. Le concept du Camp Rock se déploie dans une centaine de ville dans le monde. Au Canada, on compte une douzaine de camps : Montréal, Québec, Dawson City (Yukon), Mississauga, Peterborough, Toronto, Lethbridge (Alberta), Vancouver, Victoria (C.-B.), Saskatoon, Regina, Winnipeg.

Mentore : Safia Nolin
Réalisation : Sophie Lambert
Production : Zone3 (Mathilde Boucher-McGraw et Vincent Gourd)

By admin

Read previous post:
EN ATTENDANT AVRIL de Olivier Godin – à l’affiche dès le 7 février

La Distributrice de films est heureuse d’annoncer la sortie en salle du quatrième long métrage de Olivier Godin, En attendant...

Close