La péninsule du Yucatán tout entière est parsemée de grottes et de cavités, tantôt vides, tantôt remplies d’eau fraîche et limpide, un phénomène qui ne se retrouve nulle part ailleurs au Mexique et qui émerveilla jadis les Mayas, lesquels s’établirent dans la région et firent de ces puits naturels, appelés cenotes, des lieux sacrés. Ils sont aujourd’hui devenus un attrait unique pour la région.
Un nombre impressionnant de cenotes sont aménagés sur la Riviera Maya dont plusieurs sont accessibles par la route 307 afin de recevoir des visiteurs souhaitant s’y baigner, faire de la plongée-tuba, de la plongée sous-marine ou de l’exploration de rivières souterraines. Parmi les sites les plus intéressants, nous recommandons Kantun Chi, Aktun Chen et Río Secreto :
Río Secreto
Río Secreto est un formidable parcours de cenotes, encadré par un guide qui, durant 1h30, vous conduit en petits groupes dans les dédales de ces grottes partiellement immergées. Découvert en 2007, ce réseau de cenotes est aujourd’hui protégé par son statut de réserve naturelle, et le nombre de visiteurs y est restreint.
Bien que la Riviera Maya regorge maintenant de parcours souterrains, l’expérience à Río Secreto demeure unique. C’est un lieu authentique en comparaison des autres parcs dans le même secteur. Après un transfert en camionnette, une courte randonnée dans la jungle et une cérémonie maya, les visiteurs pénètrent dans un réseau de grottes magnifiques, sans installations d’éclairage artificiel (mis à part quelques lampes de poche).
Les guides s’efforcent de créer une atmosphère de symbiose et d’harmonie avec la nature. Même si tous les enfants à l’aise dans l’eau (et n’ayant pas peur du noir) sont les bienvenus, nous conseillons davantage cette activité aux familles ayant des enfants de plus de 6 ans.
Kantun Chi
À 22 km au sud de Playa del Carmen se trouve Kantun Chi, un parc écologique qui abrite quatre cenotes propices à la baignade et accessibles par des sentiers dans la jungle ponctués de vestiges mayas et fréquentés par des singes hurleurs.
L’endroit est paisible, et les infrastructures sont modestes mais des plus agréables. Idéal pour ceux qui recherchent la quiétude (« pédicure aux poissons » en prime!). De plus, on propose une visite de la rivière souterraine formée par deux cenotes.
La grotte est dotée d’un éclairage permanent et de quelques sculptures représentant le dieu maya du Xibalbá (l’inframonde). On peut donc s’y balader, y nager et même y faire de la plongée-tuba ou encore du kayak.
Aktun Chen
La longue plage de sable clair de Kapalua est partagée entre le Ritz-Carlton et le D.T. Flemming Beach Park. Adossée à un rideau de pins, elle s’étend même directement contre le 16e trou du Kapalua Golf Club.
Ses eaux limpides et son épais manteau de sable lui ont valu d’être élue la plus belle plage des États-Unis de nombreuses fois. Surveillée, elle est très appréciée des amateurs de boogie board et des familles qui y viennent nombreuses les fins de semaine, conjuguant les plaisirs du pique-nique et de la baignade.
L’importance des cenotes pour les Mayas
Les Mayas considéraient les cenotes comme un moyen de communication avec les dieux et d’accès au Xibalbá (l’inframonde), le gouffre représentant une bouche. Utilisés jadis comme réserves d’eau douce, les cenotes servaient donc également de lieux de culte où des offrandes et des victimes sacrificielles étaient jetées. D’ailleurs, on a découvert des objets en or au fond du Cenote Sagrado de Chichén Itzá, entre autres.
Source : Guides de voyage Ulysse