Casablanca est la ville des superlatifs. Elle constitue en effet la plus grande ville d’Afrique après le Caire, la plus peuplée du Maroc, le port le plus important d’Afrique, et abrite la mosquée la plus vaste au monde après La Mecque. Elle fut tour à tour capitale du royaume berbère de Berghouta, repaire de pirates au XIIIe siècle, puis détruite par les Portugais en 1468, avant de renaître de ses cendres sous l’impulsion du sultan Mohammed ben Abdallah 300 ans plus tard. Au début du XXe siècle, Casa ne compte pourtant que 20 000 habitants. Mais en 1907, les Européens, attirés par les grandes possibilités commerciales qu’offre la ville, commencent à y établir des infrastructures portuaires importantes. Les travaux engendrent quantité de problèmes qui conduisent à une intervention militaire française, entraînant de nombreux morts; la ville passe sous protectorat français. En 1912, Lyautey veut faire de Casablanca un grand port international et le centre économique du pays. La ville va donc se moderniser très rapidement, et ainsi donner jour à la cité aux styles si contrastés que l’on connaît aujourd’hui, véritable mélange de tradition et de modernisme.
On peut déambuler dans les rues de Casablanca pour en admirer les nombreux bâtiments Art déco, ou se promener dans l’ancienne médina, à l’atmosphère authentique, qui offre un contraste saisissant avec les avenues modernes des alentours. Le quartier des Habous, ou la nouvelle médina, au sud, arbore de nombreuses échoppes d’artisans et de boutiques.
La place des Nations-Unies forme le cœur de la ville moderne, avec ses fontaines et ses bâtiments néomauresques. Enfin, une visite de Casablanca ne peut être complète sans la visite de la célèbre et gigantesque Grande Mosquée Hassan II, dont le minaret s’élève à 200 m et symbolise le prestige de l’Islam. Construite entre les années 1987 et 1993, elle se dresse en bordure de mer au nord de la ville. Elle abrite notamment une medersa, un hammam, une bibliothèque ainsi que le Musée national.
Source : Guides de voyage Ulysse