ROYAL AIR MAROC Présente Le 33e Festival international de cinéma Vues d’Afrique en partenariat avec le Centre Culturel Marocain de Montréal

À ne pas manquer les samedi 15, dimanche 16 et lundi 17 avril

SAMEDI 15 AVRIL – Salle de projection principale de la Cinémathèque québécoise
15h – 17h 30: Hommage à Maïmouna N’Diaye (lauréate du prix hommage du CIRTEF) avec, entre autres, un portrait de l’artiste et un court-métrage, Ça tourne à Ouaga, qui illustre de façon caricaturale l’envers du décor des séries africaines.
bit.ly/2o41V7u
bit.ly/2p2fp7o
18h – 20h 30: À l’occasion de la soirée consacrée à l’Algérie avec le concours du Consulat général d’Algérie à Montréal, Farid Bentoumi présentera Good Luck Algeria, une comédie inspirée d’un fait réel où un fondeur d’origine algérienne résidant en France décide de représenter son pays aux Olympiques.
bit.ly/2p4lsFN
Salle Fernand-Seguin
15h 15 – 17h 45: La colère dans le vent, un moyen-métrage documentaire d’Amina Weira (Niger) qui a obtenu une mention spéciale du Jury au Festival international du film documentaire de Saint-Louis, Sénégal.
bit.ly/2nH9d0V
20h 45 – 23h 15: Dans le cadre d’un programme consacré aux droits de la femme, une série de courts-métrages fait état des violences faites aux femmes, de leur résilience et des pressions sociales dont elles sont victimes.

DIMANCHE 16 AVRIL
Salle de projection principale de la Cinémathèque québécoise
15h – 17h 30: À l’occasion d’une programmation consacrée aux Journées cinématographiques de Carthage, le réalisateur Lotfi Achour présentera Ghodwa Hay (Demain dès l’aube), un film qui met en scène les destins croisés de deux jeunes femmes et d’un adolescent pleins d’espoirs et de désespoirs dans la Tunisie d’après la révolution.
18h – 20h 30: Bienvenue au Gondwana, une satire de l’humoriste français Mamane présentée en sélection internationale.
bit.ly/2ow6eeO
20h 30 – 23h: Haïti est à l’honneur sous les auspices du Consulat général d’Haïti à Montréal
Toussaint Louverture, miroir d’une société, un court-métrage documentaire de Pierre Lucson Bellegarde présente les différentes représentations du héros national haïtien.
bit.ly/2o3NQa1
Jacques Stephen Alexis, mort sans sépulture, un long-métrage documentaire sur l’écrivain caribéen enlevé sur ordre de François Duvalier, à visionner en présence du réalisateur Arnold Antonin.
bit.ly/2opfelL
Salle Fernand-Seguin
15h 15 – 17h 45: La séance thématique «Immigration et identités partagées» sera l’occasion pour les festivaliers d’apprécier une série de courts et moyens-métrages initiant une réflexion sur la quête d’identité chez les Africains expatriés.
18h 15 – 20h 45: Bè Kunko, film-phare de Cheick Fantamady Camara, sera présenté à l’occasion d’un hommage à ce réalisateur guinéen décédé le 6 janvier dernier.

LUNDI 17 AVRIL
Salle de projection principale de la Cinémathèque québécoise
12h 30 – 15h: Dans le cadre d’une séance consacrée au Festival du pays d’Apt, le documentaire franco-égyptien Les pharaons de l’Égypte moderne dresse un parallèle entre les demi-dieux de l’Égypte antique et les chefs d’État qui se sont succédé après l’accession au pouvoir du Mouvement des officiers libres.
bit.ly/2oVb9qM
18h – 20h 30: Soirée de l’Organisation internationale de la francophonie
Kemtiyu – Séex Anta, un long-métrage documentaire d’Ousmane William M’Baye plusieurs fois récompensé, dresse le portrait du savant sénégalais Cheik Anta Diop, à visionner en présence du réalisateur.
bit.ly/2opaZGx

Salle Fernand-Seguin
20h 45 – 23h 15: Centrafrique, l’industrie de la rébellion, un moyen-métrage documentaire d’Emery Noudjiep Tchemdjo (Canada) présenté en présence du réalisateur.
bit.ly/2p4r6Yp

Vues d’Afrique, c’est aussi…
Le Baobar – salle Normand McLaren de la Cinémathèque québécoise: ouvert tous les jours de 17h à minuit, ce lieu de convivialité propose des rencontres autour de mets africains, cocktails, boissons et rafraichissements. Des kiosques représentant le Congo, la Guinée et le Sénégal seront installés pour inviter les festivaliers au voyage.
Pour vous donner l’eau à la bouche: bit.ly/2op1MxW

Partager:

adminCommuniquésROYAL AIR MAROC Présente Le 33e Festival international de cinéma Vues d’Afrique en partenariat avec le Centre Culturel Marocain de Montréal À ne pas manquer les samedi 15, dimanche 16 et lundi 17 avril SAMEDI 15 AVRIL - Salle de projection principale de la Cinémathèque...Journal économique, culturel et social