La huitième saison des Jardins Gamelin s’est entamée hier soir et se poursuivra jusqu’au 2 octobre pour accueillir les visiteurs dans ce lieu de vie chaleureux, diversifié et festif dans le Quartier des spectacles ! Pour ce retour en force, on peut s’attendre à un été bien rempli avec une programmation gratuite pour tous, 7 jours sur 7, au sein d’une place Émilie-Gamelin colorée aménagée par EN TEMPS ET LIEU et les jardins verdoyants de Sentier Urbain. Cette riche animation et espace de retrouvailles que sont les Jardins Gamelin s’inscrivent dans le cadre des Moments du cœur de l’île.

Les Jardins Gamelin proposent 15 séries d’activités diversifiées qui se déroulent au fil des jours, du midi au soir, avec de la danse, des concerts, des ateliers en agriculture urbaine, de la musique de tous genres et une foule d’activités ludiques pour les adultes comme les enfants, ainsi que la présence de plusieurs festivals au fil de la saison. On pourra aussi se régaler du tout nouveau menu des Survenants, qui s’activent aux fourneaux et aux fûts du Casse-croûte.

LES FESTIVALS À NE PAS MANQUER
Année après année, partenaires événementiels et artistes demeurent fidèles aux Jardins Gamelin et enrichissent la programmation estivale. Dès la mi-juin, la Journée du jeu (19 juin) et le Carnaval des enfants (25 juin) apporteront leur touche ludique et divertissante pour les petits et grands. MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE battra son plein en juillet, alors que les artistes du Cirque Éloize offriront des prestations circassiennes gratuites, deux fois par jour (sauf le lundi) sur l’un des 3GÉANTS présentés par Ivanhoé Cambridge. Quelques jours plus tard, la musique du festival Haïti en Folie pimentera la scène des Jardins. Fierté Montréal, le Festival international Présence autochtone et le Friends For Life Bike Rally participent à l’animation du mois d’août alors que Quartiers Danses et POP Montréal clôtureront la saison en septembre.

UNE PROGRAMMATION GRATUITE QUI CONJUGUE MUSIQUE, CULTURE ET AGRICULTURE
CHANTER AUX JARDINS
Les séries musicales donneront envie de chanter à tue-tête ! Pour ce faire, quoi de mieux que les soirées Karaoké les lundis soir ou la série Planète Gamelin, qui présente des musiques et rythmes du monde les jeudis dès 18 h (Bantü Salsa, 9 juin).
Place aux découvertes musicales avec la série Midis à la carte les jeudis et vendredis, où des artistes de la relève et des musicien·ne·s qui valent le détour accompagneront l’heure du lunch des travailleurs et étudiants sous différentes thématiques mensuelles : franco, jazz, classique, pop et saveurs autochtones (Geneviève Racette, 27 mai et The Liquor Store, 2 juin).
Comme nouveauté cette année, la Ligue d’improvisation musicale de Montréal (LIMM) déménagera ses populaires soirées du Café campus pour présenter la série La LIMM s’invite à Gamelin, un tournoi de trois matchs en juin, juillet et septembre. Finalement, rappelons que l’ambiance musicale aux couleurs de la musique francophone et des musiques du monde, qu’on entendra en tout temps sur la place, est signée par Radio-Canada OHdio.

DANSER AUX JARDINS
Les amoureux de la danse ne seront pas déçus cette saison ! Les samedis, les incontournables Soirées Salsafolie mettent la culture latine à l’honneur et les mercredis, ce sont les Bals de l’été qui ouvrent la piste de danse avec un éventail de styles comme le swing, le kizomba ou la bachata. Lors de ces deux soirées dansantes, des professionnels vous accompagnent pour peaufiner votre technique.
L’équipe des Jardins Gamelin a également concocté des séries musicales qui donneront envie de taper du pied avec Ce soir on danse !, des concerts live et des DJs chaque vendredi pour bien démarrer la fin de semaine (Qualité de luxe, 3 juin) et Donne-moi du funk !, où les rythmes contagieux du funk tourneront sur les platines chaque mardi (Voyage Funktastique, 31 mai). Les mercredis midi donneront des airs de vacances à la terrasse avec la série Jardin tropical, où des DJs aux sons afros, caraïbéens et latins se succèderont.

APPRENDRE AUX JARDINS
Toute la famille est invitée à profiter d’un moment de partage et d’émerveillement les dimanches matin avec le retour des Matinées familiales avec Petits bonheurs. Chaque semaine en juillet et en août, une panoplie d’activités de sensibilisation à l’art et des spectacles stimulants permettront aux enfants de 0 à 10 ans d’exprimer pleinement leur créativité.
Pour sa part, Sentier Urbain échangera et partagera ses connaissances en agriculture urbaine avec les résidents et visiteurs. Retrouvez ses jardiniers-vulgarisateurs lors de leurs séries Côté Jardins – Causerie les mardis à 17 h, où leurs invités experts discuteront avec le public d’enjeux d’actualités, et Côté Jardins – Atelier les dimanches à 11 h, où petits et grands pourront se salir les mains lors d’ateliers participatifs pour découvrir les plaisirs de l’horticulture. De plus, à quatre occasions cet été, les populaires envolées de papillons sont un rendez-vous familial à ne pas manquer !
Les expositions à ciel ouvert sont une autre occasion d’élargir ses horizons. Croisement de rue, présentée par la Société de développement social (SDS), porte un regard bienveillant sur les personnes en situation d’itinérance à travers des portraits et témoignages recueillis par l’intervenante et photographe Céline Côté. Dès le mois d’août, BAnQ prendra le relais avec une exposition aux Jardins, qui sera annoncée prochainement.
Mentionnons également le Club de jeux et la soirée Quiz, qui feront certainement travailler les méninges du public dans le cadre de la série T’as de beaux jeux animée par Randolph, tous les dimanches dès 14 h. En tout temps, les visiteurs pourront également défier leurs ami·e·s dans l’un des jeux géants.
UNE MISSION SOCIALE BIEN ANCRÉE
Depuis 2015, les Jardins Gamelin sont un lieu de vie pour toutes les communautés. Dans l’optique d’offrir un accompagnement aux personnes en situation de précarité, des organismes communautaires chevronnés se sont joints à la mission en leur donnant le soutien et les ressources nécessaires. Soulignons le travail de la Société de développement social, de Cactus, de Spectre de rue et de Présence Compassion, en plus du retour du projet E=MC2 mené par le SPVM, pour offrir le soutien d’intervenants spécialisés aux usagers de la place.
« Les Jardins Gamelin sont un modèle de cohabitation entre la nature et la ville, mais aussi entre êtres humains de tous milieux, de toutes les cultures et de tous les horizons. À travers les huit dernières années, l’équipe et nos partenaires effectuent un travail remarquable pour les communautés et s’assurent qu’on s’y sente toutes et tous les bienvenus. C’est une grande fierté pour le Partenariat du Quartier des spectacles de pouvoir mener à bien cette mission, et ce, avec des collaborateurs précieux, dont l’arrondissement de Ville-Marie. » souligne Mme Monique Simard, présidente du conseil d’administration du Partenariat du Quartier des spectacles.
——————-
LES JARDINS GAMELIN Du 26 mai au 2 octobre 2022 Place Émilie-Gamelin, Quartier des spectacles Ouverts tous les jours jusqu’à 23 h Toutes les activités sont gratuites jardinsgamelin.com

By admin

Read previous post:
Chloé Robichaud entame le tournage de son film LES JOURS HEUREUX

ITEM 7 est heureuse d'annoncer que Chloé Robichaud a entamé le tournage de son 3e long métrage LES JOURS HEUREUX...

Close