L’Usine C, centre de création et de diffusion national et international, est heureuse de présenter, du 26 au 29 septembre prochain, l’œuvre qui lancera sa 26e saison : Chants de mille secrets, chant 3 (Insomnies, protocole) en codiffusion avec le Festival international de la Littérature (FIL), une adaptation théâtrale du roman Mille secrets mille dangers de Alain Farah mise en scène par Marc Beaupré.

Chants de mille secrets, chant 3 (Insomnies, protocole) – Alain Farah + Marc Beaupré
Alain Farah et Marc Beaupré adaptent pour la scène le troisième chapitre « Insomnies, protocole » du roman autobiographique Mille secrets mille dangers paru en septembre 2021 au Quartanier.
Au plus près du texte et des nombreux récits qui s’y croisent sur la famille, le deuil, l’amitié, la réussite sociale, les deux complices proposent un premier chant, l’amorce d’une grande épopée théâtrale. Un peu comme les poètes de la Grèce Antique choisissaient une partie de l’Iliade ou de l’Odyssée pour émerveiller ceux et celles venu.e.s les écouter l’espace d’un soir.

Alain Farah
Professeur de littérature à l’Université McGill et écrivain (Matamore n°29, Pourquoi Boulogne), Alain Farah a signé également l’adaptation théâtrale du Déclin de l’empire américain de Denys Arcand dans une mise en scène de Patrice Dubois en 2017. Son dernier roman Mille secrets mille dangers a remporté un immense succès auprès des lecteurs et critiques d’ici et d’ailleurs.à

Marc Beaupré
Comédien et metteur en scène, Marc Beaupré a étudié en interprétation à l’École Nationale de Théâtre du Canada et a connu popularité immédiate, tant en cinéma qu’au théâtre, ainsi qu’en témoigne son personnage marquant de Marc Arcand dans la fiction Série Noire. Au sein de sa compagnie L’Agora (anciennement Terre des Hommes), il ravive de façon moderne des classiques bouleversants tels que Caligula_remix repris en 2014 à l’Usine C.

26 au 29 SEPT 2022 | Première mondiale
Salle 2 | 1h
Les places pour Chants de mille secrets sont en quantité limitée… faites vite !
Ne manquez aucun événement de cette saison 2022-23 :
CROWD de Gisèle Vienne
Dog Rising de Clara Furey
Jérôme Bosch : Le jardin des délices de la Compagnie Marie Chouinard
Féministe pour Homme de Noémie de Lattre
adapté par Rébecca Déraspe, mis en scène par Alix Dufresne et mettant en vedette Sophie Cadieux
Lolling and Rolling de Jaha Koo
Une Cérémonie de Raoul collectif
Le Futur de Martin Bellemare et de Geneviève L. Blais
Ink de Dimitris Papaioannou
Face to Face de Naishi Wang
Élisabeth Gets Her Way de Jan Martens
ROME de Brigitte Haentjens
La nef de Cédric Delorme-Bouchard + BOP
Tableau final de l’amour de Angela Konrad et Larry Tremblay
Sans oublier la 5e édition d’actoral montréal qui propose une vingtaine de rendez-vous du 25 octobre au 5 novembre : spectacles, lectures publiques, projections de films, discussions et soirées DJ. Cette biennale internationale des arts et des écritures contemporaines est organisée en partenariat avec le festival actoral à Marseille, L’Écart à Rouyn-Noranda et le Trillium à Ottawa.

By admin

Read previous post:
CULTURE MONTRÉAL PROPOSE 40 RECOMMANDATIONS POUR LA RELANCE CULTURELLE ET INVITE LES PARTIS À FAIRE PART DE LEUR VISION

Fidèle à ses habitudes, Culture Montréal, dont la mission est d’ancrer la culture au cœur du développement de Montréal, invite...

Close