Le Cinéma du Parc est fier de s’associer avec le Festival international de jazz de Montréal pour les projections du film CHASING TRANE, le documentaire définitif sur le saxophoniste légendaire John Coltrane. Libre penseur au talent extraordinaire, Coltrane inspire encore les musiciens d’aujourd’hui par son approche sans frontière, ses sonorités, son dévouement et son talent d’improvisateur.
Synopsis : Ayant pour toile de fond le paysage social, politique et culturel de son époque, CHASING TRANE dépeint John Coltrane dans toute son humanité, nous conviant à sa rencontre en tant qu’homme et en tant qu’artiste. Écrit et réalisé par John Scheinfeld et narré par Denzel Washington, le film a été produit avec le consentement absolu de la famille Coltrane en plus du soutien de toutes les maisons de disque avec lesquelles Coltrane a enregistré et collaboré.
« Coltrane est quelqu’un qui s’entraînait tout le temps, même les soirs où il jouait, pendant les entractes, il continuait à répéter et à jouer. Ça ne s’arrêtait jamais. Une fois chez lui, il continuait à jouer ; parfois, il jouait à s’endormir. Un ami l’a trouvé un matin le saxophone sur l’abdomen, il s’était endormi en jouant.» – le saxophoniste Archie Schepp
Le court métrage Oscar de Marie-Josée Saint-Pierre, une production de l’ONF, sera projeté avant toutes les séances du documentaire. CHASING TRANE sera présenté dès le 23 juin en version originale anglaise. La diffusion de ce film est rendue possible grâce à la collaboration du distributeur Abramorama.
À propos de John Coltrane
John William Coltrane était un saxophoniste de jazz, compositeur et chef de formation américain, né à Hamlet en Caroline du Nord le 23 septembre 1926 et mort à Huntington, New York, le 17 juillet 1967. Il fut, après Charlie Parker dans les années 1940 et 1950, considéré comme le saxophoniste le plus révolutionnaire et le plus influent de l’histoire du jazz, meneur du courant avant-gardiste dans les années 1960, et l’un des artistes les plus importants de la musique de la deuxième moitié du XXe siècle.