À partir du 31 mars et jusqu’au 30 avril 2017, le Cinéma du Parc accueille et redonne ses couleurs à l’exposition Cinégrafismo, un projet de la tribu grafik.

Après son lancement à la Cinémathèque québécoise dans le cadre des 35e Rendez-vous du cinéma québécois en février 2015, son passage remarqué à Ottawa dans le cadre du Festival des films de l’Amérique Latine, sa diffusion au centre d’artiste Axeneo7-Daïmon de Gatineau, puis son couronnement au 37e Festival del Nuevo Cine Latinoamericano de La Havane en 2016, c’est au tour du Cinéma du Parc de souligner l’originalité de ce projet dans le cadre du 8e Festival du cinéma latino-américain.

La tribu grafik est un organisme à but non lucratif qui fait la promotion de projets qui se démarquent par leur capacité à réunir des graphistes dispersés de par le monde et à engendrer des projets innovateurs à caractère culturel ou social. Son projet Cinégrafismo propose une mise en valeur de la relève graphique et cinématographique cubaine et québécoise qui se matérialise par la réalisation d’affiches inédites, conçues à partir d’un dialogue inusité entre nos deux cultures.

Ce regard croisé s’expose sous la forme de vingt-quatre représentations sensibles, illustratives pour la plupart, dont la capacité expressive traduit les propos de chaque œuvre cinématographique. Chaque graphiste a su exprimer un aspect de l’inconnu à la force des traits, des palettes de couleur ou des traitements typographiques. On notera que l’ensemble de ces œuvres montre, au-delà des frontières, une sensibilité commune et des choix conceptuels qui, le temps d’une exposition, rapprochent leurs créateurs, soulignent la richesse de ce qu’ils nous donnent à voir et leur capacité à enrichir la vision des réalisateurs. Nous souhaitons que Cinégrafismo suscite parmi les distributeurs l’envie de promouvoir l’affiche de cinéma d’auteur qui, en retour, enrichira notre environnement culturel pour le plus grand plaisir des publics. La tribu grafik est honorée de la présence de Cinégrafismo au sein de cette institution montréalaise qu’est le Cinéma du Parc.
Cinégrafismo ne pouvait pas se concrétiser sans une équipe de collaborateurs hors pair, Marc H. Choko, Paul Tana, Laurent Pinabel, Pepe Menéndez, Jorge lglésias, Flor de Lis López Hernandez et le soutien de nos partenaires, la Chaire René Malo, l’UQO, l’UQÀM, l’ISDi, l’ICAIC, l’EICTV, Encadrex, le groupe Quadriscan/Gabriel Varin, Jean-Philippe Fortier, Simon Guibord/Rachel Monnier, Ginette Desmarais/Impression d’Or, Stanislas Choko, Marie-Claude Bourdon, Charles Boisseau, l’Ambassade de Cuba à Ottawa.
Pour plus d’informations, consultez : www.latribugrafik.org
Source : Valérie Yobé, Présidente de la tribu grafik I e. val@latribugrafik I t. +1 (819) 923-2559

By admin

Read previous post:
Les Montréalais et les Montréala ises tiennent un rassemblement pour dénoncer la commercialisation de Radio Centre-Ville

Radio Centre-Ville (RCV), comme beaucoup d'autres radios communautaires au Québec, traverse une grave crise financière. Cependant, selon les animateurs et...

Close