à l’honneur demain à 12 h30 à la Cinémathèque québécoise. Une sélection de films, en provenance de Nouvelle-Zélande et de tout l’espace Sud-Pacifique, représentatifs d’un courant rassembleur, la nouvelle maison, Hawaiiki, l’habitation ancestrale des peuples polynésiens en voie de reconstruction.
Fruits dans bien des cas de coopérations internationales (notamment Nouvelle-Zélande et Îles Cook, Nouvelle-Zélande et Tahiti), ces courts métrages abordent une variété de sujets, dont les problèmes sociaux, les récits significativement culturels, les points de contact entre rêve et réalité.
En présence des commissaires Leo Koziol, directeur du festival de films Wairoa Maori, et Deborah Walker, de l’Université d’Auckland, Nouvelle-Zélande.
* ENTRÉE GRATUITE, salle Fernand-Seguin
Whakataka Te Hau (Candida Keithley, 3 min)
Inc’d (Darren Simmonds & Rob Mokaraka, 15 min)
Mou Piri (Karin Williams, 11 min)
Footsteps (Lennie Hill, 14 min)
Her Husband (Georges Tobella, 10 min)
Ohainu (Tairei Deane, 14 min)
Lahaina Noon (Christopher Kahunahana, 14 min)
v.o. anglaise, maorie, tahitienne, française avec sous-titres en anglais.
**Cette projection constitue la deuxième partie du colloque «Le cinéma autochtone comme espace multilingue» organisé dans le cadre du projet de Développement de partenariat du CRSH «Expressions créatrices autochtones au Québec» (2015-2018) basé à l’Université de Montréal. 9h à 11h30 à l’INIS, entrée libre.
L’horaire détaillé sur www.presenceautochtone.ca