Depuis maintenant 45 ans, le Festival du Nouveau Cinéma met de l’avant les nouvelles pratiques émergentes reliées au domaine de l’image et du son. Comme son nom l’indique, le nouveau cinéma intègre toutes les nouvelles pratiques reliées à l’image en mouvement. Le Festival du nouveau cinéma de Montréal est un work-in-progress d’envergure internationale, ouvert à tous, mettant de l’avant les nouvelles tendances de la création ainsi que ses créateurs.

 

En cours jusqu’au 16 octobre avec pas moins de 340 films au programme (parmi lesquels 138 longs métrages et 170 courts métrages) en provenance de 62 pays en plus d’une quarantaine d’événements, le festival se décline cette année dans les 11 lieuxsuivants : le Cinéma du Parc, le Cinéma Impérial, la Cinémathèque québécoise, le Cineplex Odéon du Quartier Latin, la Grande-Place du Complexe Desjardins, l’Inis, le Kino Lab, la Société des Arts Technologiques (SAT), le Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, le Pavillon Judith-Jasmin annexe (salle Jean-Claude Lauzon) ainsi que le Quartier général, situé à l’Agora Hydro-Québec du Cœur des sciences de l’UQÀM et à la Chaufferie.

 À 19h00 : Le Cyclotron au Cinéma du Parc en présence du réalisateur Olivier Asselin

26 projections réparties dans cinq cinémas montréalais marqueront la sixième journée du festival. Présenté dans la section « Focus Québec / Canada », Le Cyclotron mettant en vedette Paul Ahmarani, Mark-Antony Krupa et Lucille Fluet sera présenté en première canadienne à 19h00 au Cinéma du Parc en présence de son réalisateur, Olivier Asselin.

Ce film qui revisite les genres du film historique et de la science-fiction nous plonge dans la Seconde Guerre mondiale avec un scénario mêlant histoire d’espionnage, bombe atomique et mécanique quantique.

  À 21h00 au Cinéma du Parc : Mes nuits feront écho  en présence de la réalisatrice Sophie Goyette

Également présenté dans la section « Focus Québec / Canada », Mes nuits feront écho sera projeté en première mondiale à 21h00 au Cinéma du parc en présence de sa réalisatrice, Sophie Goyette. Remarquée pour ses Courts Métrages dont La Ronde, lauréat du prix du Meilleur court métrage de fiction aux Rendez-vous du cinéma québécois en 2011, la réalisatrice a tourné ce premier long-métrage très attendu sur une période de presque trois ans dans trois régions du monde : Au Québec, au Mexique et en Asie, Sophie Goyette expose la quête de trois protagonistes qui arrivent à un moment charnière dans leur cheminement personnel.

 Dès 20h00 à l’Agora Hydro-Québec du Cœur des sciences de l’UQAM : Soirée de remise des Prix des courts métrages

Pour la toute première fois dans la grande histoire du festival, les courts métrages héritent de leur propre cérémonie. Débutant par la traditionnelle remise de prix, la soirée, arrosée de la meilleure bière en ville, vous promet un taux élevé de surprises. Au menu: des DJs, dont la New-Yorkaise Emily Wells; une sélection de Cartes Blanches de 2016 réalisées par des cinéastes que vous adorez; et même des animateurs en tenues de soirée. Attention: confettis et louves en liberté!

Lien de l’évènement : https://www.facebook.com/events/1847254075505706/

À propos de la 45ème édition du Festival du Nouveau Cinéma

Pour suivre et couvrir en direct l’actualité du Festival du Nouveau Cinéma à Montréal :#FNC2016

Liens utiles :

http://www.nouveaucinema.ca/fr

https://www.facebook.com/nouveaucinema/

https://twitter.com/nouveaucinema

https://www.instagram.com/nouveaucinema/

Read previous post:
Close