Après 16 projections tenues en juillet et plus de 2 600 spectateurs, le Cinéma sous les étoiles se poursuit tout au long du mois d’août avec toujours plus de projections en plein air et gratuites de nombreux films documentaires en première québécoise et des discussions avec les cinéastes dans les parcs de Montréal ainsi qu’un cycle de projections à la Biosphère.
PROJECTIONS ET ÉVÉNEMENT À VENIR
Malartic (Nicolas Paquet, Québec) *en présence du réalisateur
* Jeudi 1 août à 20h45, Biosphére (Ville-Marie)
Dix ans après l’ouverture de la gigantesque mine d’or à ciel ouvert de Malartic, le miracle économique espéré est un mirage. La rue principale ne bénéficie pas de prospérité, sans gain démographique. Le réalisateur Nicolas Paquet expose un système décisionnel opaque qui exclu les citoyen·nes.
La turlute des années dures (Richard Boutet & Pascal Gélinas, Québec)
Le film a été restauré par l’ONF grâce à l’initiative de la Cinémathèque québécoise dans le cadre du Plan culturel numérique du Québec.
* Jeudi 1 août à 20h45, Parc Molson (Rosemont—La Petite-Patrie)
La Turlute des années dures, sorti en 1983, explore la Grande Dépression québécoise avec des témoignages émouvants et des chansons populaires. Quarante ans après, il reste pertinent face aux inégalités sociales persistantes.
La théorie du boxeur (Nathanaël Coste, France) | Première nord-Américaine
* Lundi 5 août à 20h30, Esplanade Louvain (Ahuntsic-Cartierville)
Le réalisateur enquête dans la vallée de la Drôme pour comprendre comment les agriculteur.rice.s s’adaptent, tout en questionnant la résilience alimentaire de nos territoires.
La panthère des neiges (Marie Amiguet, Vincent Munier, France)
* Mardi 6 août à 20h30, Terrasse du centre culturel (Pierrefonds-Roxboro) * Mardi 13 août à 20h15, Parc Westmount (Westmount)
Du haut des montagnes du Tibet, le photographe Vincent Munier et l’écrivain Sylvain Tesson attendent patiemment le passage de la panthère des neiges, entre temps, les deux hommes tissent un dialogue autant facétieux que philosophique sur notre place parmi les êtres vivants.
Maël et la révolution (Céline Thiou, France)
* Mercredi 7 août à 20h30, Parc Laurier (Plateau-Mont-Royal)
À 17 ans, Maël, passionné des 24h du Mans, surprend en s’engageant pour l’environnement. Élève en lycée agricole, il développe une conscience politique singulière, malgré l’opposition de ses camarades.
Le mythe de la femme noire (Ayana O’Shun, Québec) *en présence de la réalisatrice
* Mercredi 7 août à 20h30, Parc Aimé-Léonard (Montréal-Nord) * Samedi 24 août à 20h00, Parc Beaubien (Outremont) *en présence de la réalisatrice
Le Mythe de la Femme Noire est un long-métrage documentaire qui enquête sur l’image des femmes noires dans la société. Selon des spécialistes, la communauté noire est la minorité la plus stéréotypé par des images du passé et du présent.
After Work (Erik Gandini, Italie, Norvége, Suède ) *en présence du réalisateur | Première nord-Américaine
* Jeudi 8 août à 20h30, Parc Molson (Rosemont—La Petite-Patrie)
Hannah Arendt anticipait en 1958 une société sans travail. After Work explore cette réalité actuelle et la quête de sens dans des économies comme l’Italie, les États-Unis, la Corée du Sud et le Koweït.
Atik. Gardien du territoire (Guillaume Langlois/Nicolas Lévesque, Québéc)
* Jeudi 8 août à 20h30, Biosphère (Ville-Marie)
Jean-Luc Kanapé, Innu de Pessamit, nous mène sur la piste des dernières hardes de caribous, sur le territoire ancestral de sa communauté.
Celles qui luttent (Sarah Baril Gaudet, Québec) *en présence de la réalisatrice – Mercredi 14 août à 20h15, Parc Saint-Mark (Longueuil)
Celles qui luttent dresse le portrait intimiste d’Azaelle, Loue O’Farrell et LuFisto, trois guerrières du ring pour qui la lutte est à la fois un amour passionnel et un exutoire des injustices du quotidien.
L’océan vu du cœur (Iolande Cadrin-Rossignol & Marie-Dominique Michaud, Canada ) *en présence de la co-réalisatrice
* Jeudi 15 août à 20h15, Biosphère (Ville-Marie)
Autrefois perçu comme infini et immuable, l’Océan subit désormais l’impact alarmant de nos actions sur sa biodiversité et sa température. L’Océan vu du cœur met en lumière sa fragilité et sa remarquable faculté de régénération, tout en soulignant l’importance cruciale de sa préservation.
Invisible Demon (Rahul Jain, Allemagne, Finlande, Inde)
* Samedi 17 août à 20h15, Parc Beaubien (Outremont) * Mardi 20 août à 20h00, Parc Davies (Montréal-Ouest)
Les conséquences catastrophiques du capitalisme sur la pollution à New Delhi et son impact sur la santé de ses habitants.
Sur l’Adamant ( Nicolas Philibert, France)
* Mercredi 21 août à 20h, Parc Saint-Mark (Longueuil)
L’Adamant, un Centre de Jour unique flottant sur la Seine à Paris, accueille des adultes souffrant de troubles psychiques, offrant un environnement thérapeutique. Ce film explore les rencontres entre patients et soignants, résistant à la déshumanisation de la psychiatrie. Des décennies après, le personnel actuel interroge la pertinence du travail sans patron en rencontrant ces pionnières
Yintha (Brenda Michell, Jennifer Wickham, Michael Toledano, Canada)
* Jeudi 22 août à 20h00, Biosphère (Ville-Marie)
YINTAH, qui signifie « terre » dans la langue Wet’suwet’en, raconte l’histoire d’une nation autochtone affirmant sa souveraineté. C’est l’histoire du peuple Wet’suwet’en réoccupant leur territoire et résistant à la construction de plusieurs pipelines.
Les jours (Geneviève Dulude-De Celles, Québec) | Première québécoise
* Mercredi 28 août à 20h00, Parc Saint-Mark (Longueuil)
Sans fausse pudeur, un regard direct et honnête sur une jeune femme en lutte contre un cancer du sein.
Ce mois d’août est également l’occasion de rencontrer les professionnels de l’industrie avec deux événements consacrés au réseautage.
ÉVÉNEMENTS PROFESSIONNELS
Pour la suite du doc : Apéro des cinéastes spéciale
* 20 août 2024 à 16h00 Parc Laurier
Pour la 3ᵉ année consécutive, un apéro de mobilisation est organisé pour soutenir l’amélioration des conditions de travail des documentaristes au Québec.
Événement professionnel des cinéastes de la relève
* 23 août 2024 à 16h00 Cinémathèque québécoise
Nous vous invitons à cet événement destiné à promouvoir la relève du cinéma documentaire dans le Grand Montréal. Nous vous invitons à participer à un panel de discussion sur le cinéma documentaire et le changement social avec des expert·es de l’industrie. Après le débat, participez à une session de réseautage et échangez avec les collègues de l’industrie.