Le Festival de Films CINEMANIA est très heureux d’annoncer que c’est ALINE de et avec Valérie Lemercier qui donnera le coup d’envoi de sa 26e édition le 5 novembre prochain. CINEMANIA a également choisi la comédie ADIEU LES CONS réalisée par Albert Dupontel pour clôturer en beauté le festival le 15 novembre.

Présenté en première internationale quelques jours après la France, ALINE de Valérie Lemercier ouvrira CINEMANIA en grande pompe le 5 novembre prochain en présence d’une partie de l’équipe du film. Librement inspirée de la vie de la chanteuse Céline Dion, cette épopée biographique tournée dans le plus grand secret, retrace l’histoire de la famille Dieu. On y suit la jeune Aline, de ses rêves de gloire lorsqu’elle était petite fille jusqu’aux plus grandes scènes du monde.

Pour mener à bien ce projet ambitieux, Valérie Lemercier (Les Visiteurs, Palais Royal, Le Petit Nicolas) s’est entourée de comédiens québécois dont Sylvain Marcel (De père en Flic 2) dans la peau de l’agent et mari d’Aline, ainsi que Danielle Fichaud (La passion d’Augustine) qui interprète la mère d’Aline. L’actrice-réalisatrice Valérie Lemercier a effectué une transformation spectaculaire pour se glisser dans la peau de la vedette québécoise qu’elle interprète de 5 à 52 ans. Elle lui rend un hommage inconditionnel et sincère. Pour pousser le réalisme plus loin, l’équipe de cette importante production-événement (réalisée avec un budget de plus de 30 millions de dollars) a notamment fait appel pour les costumes à Stéphane Rolland, designer favori de Céline Dion. Coproduction entre la France (Rectangle Productions) et le Canada (Caramel Films), le film sera distribué au Québec par Maison 4:3. Les producteurs Edouard Weil, Laurent Zeitoun, André Rouleau et Valérie d’Auteuil ainsi que la distributrice Chantale Pagé sont heureux d’annoncer que ALINE prendra l’affiche le 27 novembre.

Québec, fin des années 60, Sylvette et Anglomard accueillent leur 14ème enfant : Aline. Dans la famille Dieu, la musique est reine et quand Aline grandit on lui découvre un don, elle a une voix en or. Lorsqu’il entend cette voix, le producteur de musique Guy-Claude n’a plus qu’une idée en tête… faire d’Aline la plus grande chanteuse au monde. Épaulée par sa famille et guidée par l’expérience puis l’amour naissant de Guy-Claude, ils vont ensemble écrire les pages d’un destin hors du commun, une histoire d’amour qui nous emporte sur une vague d’émotions.

C’est le long-métrage ADIEU LES CONS réalisé par Albert Dupontel (9 mois ferme, Au revoir là-haut) dans lequel le cinéaste joue aux côtés de Virginie Efira (Sibyl, Victoria, Le Grand Bain) qui clôturera le festival le 15 novembre prochain. Après la fresque historique Au revoir là-haut (film de clôture et Prix du Public Mel Hoppenheim de CINEMANIA 2018), Albert Dupontel renoue avec la comédie burlesque et extravagante. L’auteur de Bernie, Enfermés dehors, Le Vilain et 9 mois ferme, se met lui-même en scène dans le rôle principal d’un fonctionnaire asocial spécialisé en sécurité informatique, aux côtés de Virginie Efira, Bouli Lanners et Nicolas Marié. Le cinéaste critique allègrement les travers de la société moderne qui déshumanise les accidentés de la vie et les marginalisés d’un monde devenu trop cynique pour eux. Dupontel puise son inspiration chez Terry Gilliam (Brazil), tout en accumulant les prouesses visuelles et les effets à grand spectacle. Distribué par AZ Films, ADIEU LES CONS prendra l’affiche au Québec le 20 novembre.

Lorsque Suze Trappet apprend à 43 ans qu’elle est sérieusement malade, elle décide de partir à la recherche de l’enfant qu’elle a été forcée d’abandonner quand elle avait 15 ans. Sa quête administrative va lui faire croiser JB, un fonctionnaire quinquagénaire en pleine dépression, et M. Blin, un archiviste aveugle d’un enthousiasme impressionnant. À eux trois, ils se lancent dans une quête aussi spectaculaire qu’improbable.

De plus, dans le cadre d’un partenariat avec les chaînes Mezzo et Planète + (groupe Thema Canada), CINEMANIA annonce deux nouveaux titres comme faisant partie de sa cuvée 2020. D’abord, LES APPARENCES de Marc Fitoussi (Copacabana), thriller psychologique inspiré de Claude Chabrol, plonge au cœur de la communauté privilégiée d’expatriés français de Vienne. Un film très attendu avec Karin Viard (Jalouse) et Benjamin Biolay (Chambre 212). Par ailleurs, UN MONDE PLUS GRAND de Fabienne Berthaud (Pieds nus sur les limaces), récit fascinant sur le chamanisme en Mongolie, vient compléter ces annonces : adapté d’une histoire vraie qui mêle beauté documentaire et spiritualisme, le film met en vedette Cécile de France (Rebelles). Pour rappel, LA NUIT DES ROIS de Philippe Lacôte, représentant de la Côte d’Ivoire dans la course aux Oscars 2021, sera présenté en pré-ouverture mercredi 4 novembre.

La 26e édition de CINEMANIA se déroulera du 4 au 15 novembre dans plusieurs salles à Montréal, et sera accessible du 4 au 22 novembre avec une offre complémentaire disponible en ligne partout au Canada. Les premiers billets seront mis en vente sur festivalcinemania.com au début du mois d’octobre.

By admin

Read previous post:
Close