Le Festival de films francophones CINEMANIA est heureux d’annoncer les lauréats de sa 29ème édition. Cette édition a pris fin hier soir de la plus belle des manières, après 12 jours de festivités mêlant projections, soirées et événements: en établissant un nouveau record d’affluence en salles. Avec 45 séances à guichets fermés et des revenus de billetterie de 25% supérieurs aux précédentes éditions, CINEMANIA se réjouit de ce succès auprès des spectateurs de plus en plus fidèles et qui ont été plus de 100 000 cette année à participer aux festivités.

COMPÉTITION VISAGES DE LA FRANCOPHONIE

Le Jury Compétition Visages de la Francophonie était co-présidé par Emmanuelle Béart (actrice et réalisatrice) et Philippe Falardeau (réalisateur). Sophie Mousel (actrice), Manon Barbeau (cinéaste et fondatrice du Wapikoni Mobile), Geneviève Albert (réalisatrice et scénariste), Anne-Élisabeth Bossé (actrice et humoriste) et Eric K. Boulianne (réalisateur et scénariste) ont composé ce Jury.

Prix du Meilleur Film TV5 Québec-Canada

Remis au meilleur film de la compétition

LE PROCÈS GOLDMAN de Cédric Kahn

Prix du Jury Marc-André Lussier

Remis par La Presse au coup de coeur du Jury pour souligner l’originalité d’une oeuvre

QUITTER LA NUIT de Delphine Girard

Prix Sofitel Montréal de la Meilleure Interprétation

Remis à un.e artiste pour souligner la qualité de sa performance de jeu dans une oeuvre

LAISSEZ-MOI de Maxime Rappaz pour la comédienne Jeanne Balibar

Prix SACD du Meilleur Scénario

ANIMALIA pour la réalisatrice et scénariste Sofia Alaoui

Prix Colombier-Dompierre de la Meilleure Musique

Remis par ÉCHO SONORE, en partenariat avec le Consulat Général de France à Québec

FOUDRE de Carmen Jaquier pour le compositeur Nicolas Rabaeus

Prix Elle Québec de la meilleure réalisatrice

Prix transversal aux compétitions Visages de la francophonie et Films du Québec

IL PLEUT DANS LA MAISON pour la réalisatrice Paloma Sermon-Daï

COMPÉTITION FILMS DU QUÉBEC

Le Jury Compétition Films du Québec était composé de Amaury Augé (Responsable de la section Acid du Festival de Cannes), Alex Moussa Sawadogo (Délégué général du Fespaco, le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou, Burkina-Faso), Claire Diao (Programmatrice au Festival International du Court-Métrage de Clermont-Ferrand et au Lincoln Film Center à New York) et Hugo Latulippe (Directeur général du Festival de Cinéma de la Ville de Québec).

Prix du Rayonnement Banque Nationale

Remis au meilleur film de la compétition

LE SUCCESSEUR de Xavier Legrand.

Prix du Jury Post-Moderne

SUCRÉ-SEIZE d’Alexa-Jeanne Dubé.

Prix SARTEC du Meilleur Scénario

QUITTER LA NUIT pour la réalisatrice et scénariste Delphine Girard.

Prix UDA de la Meilleure Interprétation d’un film québécois

Remis à un.e artiste pour souligner la qualité de sa performance de jeu dans une oeuvre

LES RAYONS GAMMA de Henry Bernadet pour l’ensemble des jeunes interprètes du film.

Mention spéciale à KANAVAL d’Henri Pardo pour Rayan Dieudonné.

COMPÉTITION DOCUMENTAIRES

Le jury Compétition Documentaires était composé de Luce Grosjean (Miyu distribution), Nerimen Hadrami (Toni Films), Manon Kerjean (Lost in Frenchlation) et Marie Prouzet (Time Art).

Prix du Meilleur Documentaire Planète+

Remis au meilleur film de la compétition

JE SUIS LA FRANCE de Sarah El Attar.

COMPÉTITION COURTS-MÉTRAGES

Le jury Compétition Courts-Métrages était composé de Gabrielle Boulianne-Tremblay (actrice et écrivaine), de Nicolas Gendron (critique montréalais) et de Justine Lévêque (directrice du Champs-Elysées Film Festival).

Prix de la Critique AQCC du meilleur court-métrage

ANGIE de Anthony Conveney.

Mention spéciale à MAMINA de Massimo Riggi.

Prix Télé-Québec du Meilleur Court-Métrage Québécois

UN TROU DANS LA POITRINE de Alexandra Myotte et Jean-Sébastien Hamel.

Prix Francophonie des Amériques

En partenariat avec le SQRC (Secrétariat du Québec aux Relations Canadiennes)

LE DERNIER RHINOCÉROS de Guillaume Harvey.

Prix du Public AIR CANADA

KANAVAL de Henri Pardot.

By admin

Read previous post:
Harold Faustin : d’ingénieur à musicien

« Pour moi, le lancement de cet EP représente la force de caractère que j’ai pris de ma mère et...

Close