Le festival CINEMANIA, en collaboration avec Les Films Opale, est heureux de présenter, en ligne et dès le mardi 18 mai prochain, le film documentaire Aznavour, le regard de Charles, un essai de 76 minutes réunissant des images filmées par le chanteur iconique pendant près de 40 ans. Cette autobiographie documentaire, montée par celui qui fut son producteur, Marc di Domenico, est accompagnée par la voix du comédien Romain Duris (L’Auberge Espagnole, Molière).

En 1948, Edith Piaf offre sa première caméra à Charles Aznavour, celle-ci ne le quittera plus. Aznavour filme sa vie et vit comme il filme. Partout où il va, sa caméra est là, avec lui. Elle enregistre tout. Les moments de vie, les lieux qu’il traverse, ses amis, ses amours, ses emmerdes. Quelques mois avant sa disparition il décide alors d’en faire un film, son film, « Le regard de Charles » : le journal filmé d’une légende mondiale.

À (re)découvrir également, Louis Bélanger : Portrait du cinéaste québécois de Kalina Bertin (Manic). En novembre dernier, le réalisateur était l’invité d’honneur du Festival Cinemania : l’occasion idéale pour revenir sur les temps forts de sa carrière. Un document inédit qui permet de plonger dans l’univers de l’auteur de Gaz Bar Blues et Les Mauvaises herbes, ainsi que l’évolution de sa signature artistique. Au-delà, le spectateur assiste à une rencontre intime riche d’enseignements sur le métier de cinéaste.
Ces deux titres sont disponibles à la location dès le 18 mai et jusqu’au 31 mai 2021 sur la plateforme en ligne du Festival. Ces séances virtuelles seront offertes au prix unitaire de 5 $.

Cap sur la prochaine édition
Par ailleurs, le festival est heureux d’accueillir deux nouveaux programmateurs au sein de son comité de programmation : Catherine Pelletier et Jason Béliveau qui vont notamment s’attacher à la sélection des courts-métrages québécois lors de la 27e édition. Rappelons que l’année 2020 a signé l’entrée de CINEMANIA dans l’univers des courts-métrages. Soutenu par le Festival REGARD au Saguenay annulé en raison de la crise sanitaire et le Festival de Saint-Jean-De-Luz, en France, CINEMANIA a souligné cette incursion avec la remise du Prix de la Critique AQCC-NESPRESSO pour le meilleur court-métrage. D’une valeur de 1,500$, le Prix a été remis à LANDGRAVES de Jean-François Leblanc, au sein d’une sélection de 26 titres en compétition et 8 courts supplémentaires hors-compétition.

La 27e édition du Festival CINEMANIA se tiendra en salles du 3 au 14 novembre 2021 et simultanément en ligne du 3 au 25 novembre 2021.

By admin

Read previous post:
Les PRIX NUMIX dévoilent leurs finalistes et décernent un Prix Hommage à Alain Mongeau

Pour leur 12e édition, et la 2e en contexte pandémique, les PRIX NUMIX invitent le public à célébrer l’excellence en...

Close