À l’occasion de son premier anniversaire, le Cinéma Public est fier de présenter sa première création originale : Cinépistolaire, une série de films pensée par le Cinéma Public pour mettre en relation des cinéastes du Canada. Ce projet unique s’inscrit parfaitement dans la mission de l’organisme qui est d’humaniser l’expérience cinématographique avec des événements rassembleurs, des rencontres et des discussions avec les artistes, et de se démarquer avec une programmation pluridisciplinaire, inclusive et communautaire.

Dans cette idée, le Cinéma Public a invité cinq duos de cinéastes canadien∙ne∙s à créer de courts films épistolaires : Caroline Monnet et Carol Nguyen, Lina Rodríguez et Jorge Lozano, Trevor Anderson et Eva Cvijanović, Shannon Walsh et Julien Elie, ainsi que Nour Ouayda et Rhayne Vermette. De ces échanges de lettres filmées est né un espace cinématographique unique, où la voix et le regard de chacun∙e est à la fois dévoilement de soi et écoute de l’autre.

Ces correspondances sont partagées dès aujourd’hui, le mardi 5 avril, à raison d’une nouvelle par semaine. Elles sont offertes gratuitement aux cinéphiles sur la plateforme en ligne du Cinéma Public.

CINÉPISTOLAIRE | Bande-annonce | Trailer from Cinéma Public on Vimeo.

Correspondance 1 : Caroline Monnet et Carol Nguyen

Caroline Monnet, d’ascendance anichinabée et française, est une artiste multidisciplinaire de la région de l’Outaouais, au Québec. Son travail a été présenté partout dans le monde et ses œuvres figurent dans de nombreuses collections muséales. Lauréate d’un prix Sobey pour les arts 2020 et du prix Pierre-Ayot 2020, elle ajoute à son impressionnante feuille de route le long métrage Bootlegger en 2021.

Carol Nguyen est une jeune cinéaste canadienne d’origine vietnamienne basée à Montréal et Toronto. Ses films explorent les thèmes de l’identité culturelle, de la famille et de la mémoire. Son dernier court métrage, No Crying at the Dinner Table, a été présenté au TIFF et à IDFA, et a reçu le prix du jury court métrage documentaire à SXSW.

Correspondance 2 : Lina Rodríguez et Jorge Lozano
En ligne dès le 12 avril

Lina Rodríguez est une cinéaste canadienne d’origine colombienne. Elle a écrit, réalisé et produit les longs métrages Señoritas, Mañana a esta hora (This Time Tomorrow) et So Much Tenderness, ainsi que plusieurs courts métrages. Ses films ont été présentés dans de nombreux festivals dont Locarno, la Berlinale et le New York Film Festival. Elle a également créé des installations et des performances dans des galeries et des festivals.

Documentariste, vidéaste, activiste et conservateur canadien d’origine colombienne, l’autodidacte Jorge Lozano est un artiste et un organisateur prolifique au sein du milieu vidéo et de la communauté latino-américaine de Toronto depuis 1980. Surtout connues des cinéphiles queer pour sa documentation de la sous-culture latino de personnification féminine, les œuvres de Jorge ont été présentées au TIFF, à Sundance et dans de nombreux festivals, musées et galeries partout sur la planète.

Correspondance 3 : Trevor Anderson et Eva Cvijanović
En ligne dès le 19 avril

Trevor Anderson est un réalisateur, scénariste et acteur dont les courts métrages ont joué dans de nombreux festivals, notamment à Sundance et à la Berlinale, où il a remporté le prix D.A.A.D. du court métrage pour sa comédie musicale The Man That Got Away (2012). Son premier long-métrage, Before I Change My Mind, sortira en 2022.

Originaire de Sarajevo, Eva Cvijanović est une animatrice et illustratrice pigiste établie à Montréal. Son court métrage d’animation La maison du hérisson (2017), film réalisé en feutrage d’après un célèbre conte de l’auteur yougolsave Branko Ćopić, a remporté plus de 35 prix à l’international et été présenté dans plus de 80 festivals.

Correspondance 4 : Shannon Walsh et Julien Elie
En ligne dès le 26 avril

Shannon Walsh a écrit et réalisé les longs métrages documentaires The Gig Is Up, Illusions of Control, Jeppe on a Friday, À St-Henri, le 26 août et H2Oil, ainsi que plusieurs courts métrages et œuvres en RV. Ses films ont été présentés dans plus de 70 festivals et espaces de diffusion partout sur la planète, dont la Biennale de Venise et le Centre Pompidou à Paris.

Julien Elie est le réalisateur de Celui qui savait (un film-enquête sur les crimes politiques au Rwanda), Le dernier repas (une plongée au cœur de Huntsville, Texas, capitale de la peine de mort aux États-Unis) et Soleils noirs (un documentaire sur la violence criminelle au Mexique). Ce dernier a été sélectionné dans quelques dizaines de festivals à travers le monde et a remporté de nombreux prix.

Correspondance 5 : Nour Ouayda et Rhayne Vermette
En ligne dès le 3 mai

Nour Ouayda est une réalisatrice, critique de films et programmatrice basée à Beyrouth. Elle est adjointe à la direction à l’association Metropolis Art Cinema ainsi que chargée du projet Cinémathèque Beirut. Ses écrits et ses films (dont One Sea, 10 Seas, présenté aux RIDM en 2019) recherchent une pratique de la dérive au cinéma. Elle fait partie de l‘équipe du magazine en ligne Hors champ depuis 2016.

Rhayne Vermette est née à Notre-Dame-de-Lourdes, au Manitoba. C’est en étudiant l’architecture à l’Université du Manitoba qu’elle s’est intéressée à la pratique de la création d’images et de la narration. Principalement autodidacte, les films de Rhayne sont des collages opulents de fiction, d’animation, de documentaire, de reconstitution et d’interruption divine. Ste. Anne est son premier long métrage narratif.

By admin

Read previous post:
LES BIENVEILLANTS de Sarah Baril Gaudet – en compétition à Hot Docs

Travelling est fière de présenter Les Bienveillants, écrit, produit et réalisé par Sarah Baril Gaudet (Là où je vis, Passage),...

Close