Le Cinéma sous les étoiles de Funambules Médias est heureux de présenter 15 projections gratuites en plein air au courant du mois d’août dans le cadre de sa 12e édition. Présent dans 7 parcs montréalais du 2 au 25 août 2021, l’événement reste gratuit bien qu’une réservation soit nécessaire pour accéder aux projections.

Errance sans retour (Mélanie Carrier et Olivier Higgins, Québec, Canada), lauréat de nombreux Prix en festivals à travers le monde.
▷ 2 août 2021, 20h45, Parc des Faubourgs
Le film documentaire Errance sans retour propose un regard à la fois poétique, immersif et puissant sur le camp de réfugiés le plus peuplé du monde, le camp de réfugiés de Kutupalong.

Demain est si loin (Muriel Cravatte, France) — Première internationale.
▷ 3 août 2021, 20h45, Parc Médéric-Martin
Entre harcèlement policier et criminalisation, les solidaires qui viennent en aide aux exilé·e·s s’organisent pour continuer à agir.

Bande annonce (Version longue) | Le Cinéma sous les étoiles de Funambules Médias 2021 – 12e édition from Funambules Médias on Vimeo.

Soirée lauréats·es courts métrages.
▷ 4 août 2021, 20h15, Parc Parc Laurier
Soirée de projection spéciale durant laquelle le Cinéma sous les étoiles dévoilera et présentera tous les films lauréats du concours de courts métrage du Cinéma sous les étoiles 2021.

Behind the Fence (Tamara Abu Laban, Palestine), lauréat du meilleur film au festival international du film de Jérusalem — Première québécoise.
▷ 4 août 2021, 20h45, Parc Saint-Gabriel
Ce documentaire met en évidence la première Intifada (soulèvement) comme une phase importante de la lutte des Palestinien·ne·s contre les murs et la séparation. En se concentrant sur les habitant·e·s du camp de réfugiés de Dheisheh, le film documente le contexte plus large de la résistance.

Aza Kivy (Lova Nantenaina, Madagascar), Mention long-métrage documentaire et mention développement durable à Vues d’Afrique 2021.
▷ 5 août 2021, 20h45, Parc Molson
Au nom du « développement », les chalutiers pillent « leur » mer, et ce projet minier australien est une nouvelle malédiction. Pour garder courage, Edmond a baptisé sa pirogue : « Aza Kivy » (« N’abandonnons pas »).

Tenir tête (Mathieu Arsenault, Québec, Canada)
▷ 6 août 2021, 20h45, Parc Saint-Viateur
Ils ont connu les extases de la psychose et les méandres de la dépression. Ils se racontent pour combattre les préjugés et donner de l’espoir à ceux qui sont aux prises avec la maladie mentale.

No Ordinary Man (Un vrai gentleman) (Aisling Chin-Yee et Chase Joynt, Québec, Canada). Plusieurs fois primé à l’international ainsi qu’ici aux RIDM.
▷ 9 août 2021, 20h30, Parc des Faubourgs
Un vrai gentleman est une plongée dans la vie du musicien de jazz et icône de la culture trans Billy Tipton. Complexe et magnifique, ce film novateur met en lumière une communauté qui vibre à l’unisson afin d’honorer l’héritage de ce héros improbable.

La Lucha Sigue (Sam Vinal, Honduras)
▷ 10 août 2021, 20h30, Parc Médéric-Martin
Au Honduras, l’endroit le plus dangereux au monde pour ceux et celles qui défendent la terre, les gens de Lenca et de Garífuna ne reculent pas.

Hong Kong Moments (Zhou Bing, Allemagne) — Première québécoise.
▷ 11 août 2021, 20h30, Parc Laurier
Filmé en 2019, ce documentaire du cinéaste hongkongais montre la fragmentation de la société à travers l’opinion de sept personnes aux horizons différents.

Les Fils (Manon Cousin, Québec, Canada)
▷ 11 août 2021, 20h30, Parc Saint-Gabriel
L’ambition des Fils, religieux d’un nouveau genre, sortir des presbytères pour rencontrer le « vrai monde », et même travailler en usine.

Les Rose (Félix Rose, Québec, Canada). Lauréat de l’Iris Prix du public au Gala Québec Cinéma 2021.
▷ 12 août 2021, 20h30, Parc Molson
En octobre 1970, des membres du Front de libération du Québec enlèvent le ministre Pierre Laporte, déclenchant une crise sans précédent au Québec. Cinquante ans plus tard, Félix Rose tente de comprendre ce qui a pu mener son père et son oncle à commettre de tels actes.

La fin des terres (Loïc Darses, Québec, Canada).
▷ 13 août 2021, 20h30, Parc Saint-Viateur
La fin des terres donne la parole à 17 jeunes d’horizons diversifiés, nés trop tard pour voter au référendum de 1995.

Stop Filming Us (Joris Postema, Pays-Bas / République Démocratique du Congo).
▷ 18 août 2021, 20h15, Parc Laurier
Un cinéaste occidental peut-il montrer quelque chose de vrai sur la République démocratique du Congo ? Est-ce que les « bonnes intentions » ne causent que destruction et frustration ?

Champions (Helgi Piccinin, Québec, Canada).
▷ 18 août 2021, 20h15, Parc Saint-Gabriel
Le réalisateur accompagne Stéphane, son frère autiste, et Audrey, son amie atypique, dans une odyssée sportive qui les mène du Canada jusqu’à Dubaï pour participer aux Jeux mondiaux des Olympiques spéciaux.

Fondations (Olivier D. Asselin, Québec, Canada).
▷ 25 août 2021, 20h00, Parc Saint-Gabriel
Un forgeron rénove un bâtiment patrimonial abandonné appartenant à la Ville de Montréal et en fait un centre de transmission du patrimoine vivant de réputation internationale, malgré une menace d’éviction reçue l’année même du 375e.
La 12e édition du Cinéma sous les étoiles se déroule du 13 juillet au 27 août 2021 dans 10 parc montréalais. En tout, 32 projections gratuites ancrées dans l’actualité locale et internationale animeront l’espace public pour éclairer le débat public.

Montage image | Steve Patry
Illustration et motion design | Romain Lasser
Postproduction | Nicolas Goyette
Musique | Ciel bleu, Bon enfant

By admin

Read previous post:
Hymne au quotidien: nouvelle projection sur la façade du pavillon Président-Kennedy de l’UQAM

L’Université du Québec à Montréal (UQAM) et le Partenariat du Quartier des spectacles sont heureux de présenter Hymne au quotidien,...

Close