D’ici la fin du XXIe siècle, trois quarts de la population humaine vont cohabiter en zone urbaine. Repenser la ville aujourd’hui devient un enjeu crucial pour demain. Le documentaire CITIZEN JANE: BATTLE FOR THE CITY aborde en ce sens le parcours de Jane Jacobs et la prise de conscience qu’elle a su faire naître au milieu du siècle dernier alors que l’Amérique vibrait au cataclysme du Urban Renewal et de ses projets d’autoroutes. Inspirant en cette ère de revitalisation urbaine, le film relate plus précisément la longue bataille menée par l’activiste Jane Jacobs afin de sauver les quartiers emblématiques de la ville de New York des mains de l’impitoyable courtier immobilier Robert Moses et son plan draconien dans les années 60.

Grâce à son livre The Death and Life of Great American Cities, Jane Jacobs a su changer notre façon d’observer la vie en milieu urbain. Prenant l’affiche à l’occasion du centenaire de sa naissance, CITIZEN JANE: BATTLE FOR THE CITY plonge au cœur du plus important combat judiciaire mené par Jane: celui qui l’a opposé à Robert Moses afin de préserver les quartiers de Greenwich Village, Soho et Little Italy à New York.

Les Promenades de Jane – un événement-hommage du CEUM
Le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM) propose de redécouvrir Montréal avec la programmation de la 9e édition des Promenades de Jane organisé par et pour les citoyens. Avec près de 100 promenades dans 19 arrondissements et villes liées de Montréal, les citoyens auront bien des opportunités d’aller se dégourdir les jambes les 5, 6 et 7 mai prochains. Les Promenades de Jane sont un événement-hommage organisé simultanément dans plus de 212 villes à travers le monde depuis 10 ans. L’évènement rend hommage à Jane Jacobs, une auteure, militante et philosophe de l’architecture et de l’urbanisme. Les Promenades de Jane incitent les citoyens à raconter des histoires sur leur quartier, explorer la ville et échanger avec leurs voisins.

« Cette 9e édition des Promenades de Jane célèbre le 375e de Montréal par une programmation entièrement citoyenne! C’est l’occasion de découvrir le Grand Montréal, son histoire, sa culture, ses quartiers, racontés par des passionnés, autant que de marcher la ville à travers des thèmes comme l’environnement, l’architecture ou encore la diversité culturelle. Participer aux Promenades de Jane, c’est une opportunité d’expérimenter la ville à échelle humaine » affirme Véronique Fournier, directrice générale du CEUM.

Pour consulter la programmation: 150conversationsenmarche.com

À propos du CEUM
Le Centre d’écologie urbaine de Montréal est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de développer et de proposer des pratiques et des politiques urbaines contribuant à créer des villes écologiques, démocratiques et en santé.

CITIZEN JANE: BATTLE FOR THE CITY est distribué par Films We Like. Il sera présenté en version originale anglaise dès le 12 mai au Cinéma du Parc seulement.

By admin

Read previous post:
CHUCK de Philippe Falardeau au cinéma dès le 19 mai

Entract Films, en collaboration avec Remstar Films, est fier d’annoncer que le film Chuck réalisé par Philippe Falardeau prendra l’affiche...

Close