Clavecin en concert a le plaisir d’annoncer le premier concert de l’année 2025 consacré aux Trios classiques avec des œuvres de Johann Christian Bach, Franz Joseph Haydn et Wolfgang Amadeus Mozart. À côté de la symphonie, du quatuor à cordes et de la sonate pour clavier, le trio pour violon, violoncelle et clavier reste un des genres majeurs du classicisme.
Dérivé non pas tellement de la sonate en trio baroque, mais plutôt des « pièces de clavecin qui peuvent se jouer avec accompagnement d’un violon et d’une viole de gambe » dans lesquelles les maîtres français donnaient la part belle au clavier, le trio classique établira graduellement le parfait équilibre entre les trois partenaires, chacun déployant un matériau correspondant à sa technique propre, mais dans une totale complicité.
Programme :
Johann Christian Bach
Trio pour clavier, violon et violoncelle en la majeur, op. 15 nº 2, W. B 50
Franz Joseph Haydn
Trio pour clavier, violon et violoncelle nº 39 en sol majeur, Hob. XV.25,
« Trio tzigane » (Piano Trios op. 82, Londres, 1795)
Trio pour clavier, violon et violoncelle nº 25 en mi mineur, Hob. XV.12
(Piano Trios op. 57, Londres, 1789)
Wolfgang Amadeus Mozart
Trio pour clavier, violon et violoncelle nº 6 en sol majeur, K. 564
Musiciens : Alexander Read, violon, Andrea J. Stewart, violoncelle et Luc Beauséjour, pianoforte
Deuxième violon solo de l’Orchestre symphonique de Montréal depuis 2013, Alexander Read mène une carrière polyvalente en tant que soliste, chambriste et professeur. La violoncelliste et gambiste Andrea Stewart est une musicienne et instigatrice artistique polyvalente dont les explorations vont de la performance historique aux sonorités et techniques de la musique d’aujourd’hui.
Lieu : Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal