Pour entamer le mois de février, la nouvelle chaîne M6 INTERNATIONAL est heureuse de virer au vert en offrant au public une programmation consacrée à l’environnement. Des émissions scientifiques et des magazines d’information dédiés aux solutions de demain en matière d’habitat, de consommation et de modèles économiques apporteront des pistes de réflexion sur l’écologie aux téléspectateurs.
66 MINUTES | Norvège : La ville témoin – Dimanche 7 février à 18 h 00
Longyearbyen, la ville la plus au nord de la planète. Située dans l’archipel du Svalbard, appartenant à la Norvège, voisine du Groenland, elle est un lieu d’escale pour des touristes en quête d’authenticité, de nature, et de dépaysement. Mais elle est surtout la ville où le réchauffement climatique est le plus visible sur la planète. L’été dernier, 200 rennes sont morts de faim car la flore change très rapidement. Quant aux glaciers, ils perdent 60 à 70 centimètres d’épaisseur par an ! En 50 ans, la température moyenne de l’archipel a augmenté de 4°C, c’est à dire 5 fois plus que la moyenne mondiale. Et d’ici 2100, cela pourrait grimper jusqu’à 10°C au-dessus des moyennes. Du coup, les ours polaires complétement déstabilisés, envahissent la ville, les habitants sont obligés de sortir armés. Dans la ville elle-même le sol se modifie, car le permafrost qui le constitue, fond. Des bâtiments doivent être consolidés, d’autres tout simplement détruits. La ville de 2000 habitants accueille un bataillon de scientifiques, parmi lesquels des Français comme Jean-Charles, possède même une petite université avec des étudiants français et allemands notamment. Et début mars, c’est toute cette petite communauté soudée qui célèbre joyeusement le retour du soleil après quatre mois de nuit polaire. Immersion au sein d’une ville hors norme, où des touristes, des habitants armés et des scientifiques cohabitent toute l’année.
2050 | Climat : Peut-on encore éviter le pire? – Jeudi 11 février à 21 h
Et si dans quelques décennies le monde entier basculait dans un chaos climatique ? On nous promet le pire. Mais qu’en est-il vraiment ? D’ici 2100, la moitié de la population pourrait être menacée par au moins trois catastrophes climatiques : sécheresses, famines, inondations. Et la France ne sera pas épargnée. Le pays est déjà secoué par le réchauffement climatique : canicule à répétitions, inondations meurtrières ou encore glissements de terrains… Découvrez des reconstitutions futuristes seront entrecoupées de séquences qui feront revivre les grandes catastrophes climatiques qui ont secoué la planète et d’interventions chocs de spécialistes du réchauffement climatique…
2050 | Déchets : Peut-on encore éviter le pire? – Jeudi 11 février à 22 h 45
Catastrophes climatiques, crises sanitaires ou encore pénuries alimentaires, l’avenir s’annonce sombre pour la planète. À travers plusieurs documentaires, découvrez à quoi pourrait ressembler notre futur si la population mondiale ne change pas ses comportements et ses modes de consommation. Grâce à plusieurs témoignages de spécialistes et de scénarios reconstitués en images de synthèse, 2050 semble plus réaliste que jamais ! Alors, est-il déjà trop tard pour l’Homme ?
Opérateurs et forfaits
La chaîne M6 International est en débrouillage tout le mois de janvier sur Bell Télé Fibe. Elle sera par la suite disponible dans le bouquet des chaînes sur mesure et à la carte.