La salle Bourgie et le Club musical de Québec présentent
Schubert et Borodine en tête à tête avec les Solistes de l’Orchestre Métropolitain et leurs invités : Blake Pouliot, violon et Stéphane Tétreault, violoncelle
La salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal et le Club musical de Québec en partenariat avec l’Orchestre Métropolitain (OM) présentent Schubert et Borodine en tête à tête, un concert en ligne mettant de l’avant les solistes de l’OM, Yukari Cousineau, violon, Brian Bacon, alto et Christopher Best, violoncelle, et leurs invités, le violoniste Blake Pouliot, artiste en résidence de l’OM, ainsi que le violoncelliste Stéphane Tétreault.
Ancré dans un programme de musique de chambre dans la plus pure tradition romantique, ce concert propose d’abord le Quatuor à cordes no 2 en ré majeur de Borodine, écrit à l’été 1881 et dédié à son épouse. Une œuvre lyrique d’une grande expressivité, avec un 3e mouvement, Notturno, parmi les plus célèbres du compositeur.
Puis, le Quintette à cordes en do majeur, D. 956 (op. posth. 163) de Schubert, aussi appelé Quintette à deux violoncelles, une œuvre grandiose et profonde qui incarne la quintessence du romantisme musical du XIXe siècle. Composé à l’été 1828, quelques mois avant le décès du compositeur, l’ajout d’un second violoncelle donne à l’œuvre une dimension orchestrale, repoussant les limites de l’expression musicale.
Schubert et Borodine en tête à tête
Du 18 février, 19 h 30 au 4 mars, 23 h