Les concerts Campbell reviennent en beauté cet été animer les parcs de Montréal. Du 29 juin au 17 août 2017, 14 artistes se produiront aux quatre coins de la Ville, grâce à la succession Charles S. Campbell, qui soutient financièrement depuis 1924 la tenue de concerts de qualité.

Cet été, on vous met au défi de nos pas vous trémousser avec cette sélection d’artistes des plus « groovy!
Gratuit – dans un parc près de chez vous. Annulé en cas de pluie

Valaire
29 juin – 19:30, Parc de l’Honorable-George-O’Reilly [VE]
Accompagné par l’incroyable chanteur Alan Prater «the funkiest man in Montreal», Valaire délaisse le Misteur et propose un tout nouveau spectacle où le groove est roi et la soul est reine.

Samuele
1er août – 19:00, Parc Jean-Brillant [CN]
7 août – 19:00, Parc de la Promenade-Bellerive [MHM]
Multi instrumentiste à la plume bien aiguisée, Samuele dépose une poésie intime et engagée sur un folk-rock à forte ascendance blues.

Key Of Groove
4 juillet – 19:00, Parc de la Petite-Italie [RPP]
Le quintet livre une expérience sonore hors du commun grâce à une multitude de sonorités modernes combinées à des influences plus “roots”.

Kleztory
5 juillet – 19:00, Parc de la Marina d’Escale [LA]
26 juillet – 19:00, Parc Beaubien d’Outremont [OU]
Avec sa musique chaude et émouvante, Kleztory réussit autant à atteindre le cœur des spectateurs qu’à les transporter dans un état second de fébrilité et de frissons. Une soirée envoûtante, puissante et unique!

Busty and the Bass
7 juillet – 19:00, Scène extérieure de la Salle Pauline-Julien [IBS]
Réputé pour ses performances énergiques qui mettent en valeur une musique appelant à la fête, la danse et l’esprit de camaraderie, l’ensemble de 9 musiciens gagne déjà la reconnaissance du public et de l’industrie.

Catherine Major
13 juillet – 19:00, Parc Marcel-Léger [RPT]
Spectacle évolutif et organique où s’entrelacent les pianos classique, électrique, électronique, la voix chaude de la musicienne interprétant les titres à la fois façonnés d’espoir et de douleur, d’amour et de vie.

Papagroove
15 juillet – 19:00, Parc Jarry [VSP]
3 août – 19:00, Pavillon Mordecai-Richler [VM]
Qualifiant sa musique d’Afro-Funk, le collectif crée un son nouveau alliant le groove du funk à l’intensité du rock, les élans de la soul à la verve du jazz, le tout bien enraciné dans un afrobeat robuste.

Lemon Bucket Orkestra
17 juillet – 19:00, Parc Kent [CN]
18 juillet – 19:00, Parc Ahuntsic [AC]
Pour ceux qui entendent pour la première fois ces quinze musiciens, ils découvriront que leur spectacle est plus qu’un concert, c’est expérience sauvage et joyeuse qui peut rarement être contenu par 4 murs. Ils célèbrent la tradition et la culture au travers un esprit punk, dans un mélange de nostalgie et d’imagination.

The Cuban Martinez Show
19 juillet – 19:00, Parc Roger-Rousseau [AN]
31 juillet – 19:00, Terrain de l’école secondaire Pierrefonds Comprehensive (PCHS) [PR]
9 août – 19:00 Square Cabot [VM]
17 août – 19:30, Parc Alexis-Nihon [SLA]
Cette formation montréalaise vous propose un spectacle festif à saveur cubaine. Regroupant des musiciens cubains et montréalais exceptionnels, TCMS est dirigé par le tromboniste Yordan Martinez. Ils vous charmeront par leur talent et leur charisme sur scène, ils vous feront voyager aux rythmes des Tropiques Salsa, timba, son, cha-cha-cha, bachata, merengue…

Orchestre Métropolitain
19 juillet – 20:00, Parc West Vancouver [IBS]
20 juillet – 20:00, Belvédère Kondiaronk (Devant le Chalet du Mont-Royal) [VM]
L’Orchestre Métropolitain, sous la direction du jeune chef Nicolas Ellis, offre un concert au rythme des grands contrastes de la nature. Les plus grands chefs-d’œuvre sont à l’honneur !

Jordan Officer
24 juillet – 19:00, Parc Eusèbe-Ménard [MN]
12 août – 19:00, Parc Wilfrid-Laurier [PM]
16 août – 19:00, Parc Sir-George-Étienne-Cartier [SO]
Des chansons, empruntées à des musiciens tels que Big Joe Turner, Louis Armstrong, Bob Dylan et Tom Waits, sont transformées et réinterprétées dans un style de blues unique à la Jordan Officer.

La Fanfare Fanfaronne
25 juillet – 19:00, Parc Wilfrid-Bastien [SLE]
Mêlant musique et art clownesque, ce spectacle initie le public au répertoire du monde, aux instruments à vent de la fanfare ainsi qu’aux percussions corporelles.

Alaclair Ensemble
2 août – 19:00, Parc Lefebvre [LA]
Alaclair Ensemble se revendique comme post-rigodon bas-canadien. Du hip-hop surprotéiné aux textes hyperactifs, comme sur le disque Les maigres blancs d’Amérique du noir !

Boogat
10 août – 19:00, Parc de la Promenade-Bellerive [MHM]
Sans jamais délaisser son groove latin, Boogat propose des titres aux sonorités urbaines et électroniques originales. Le résultat est coloré et festif: une véritable célébration des cultures et du multiculturalisme.

LES CONCERTS CAMPBELL – 93 ANS de musique dans les parcs
Eh non, Charles S. Campbell n’a rien avoir avec la célèbre compagnie alimentaire du même nom ! Monsieur Campbell était un avocat des affaires prospère, mais surtout un grand mécène. Né à Kingston en 1858, ce montréalais d’adoption est issu d’une famille canadienne influente (son père, Sir Alexandre est un père de la confédération). Monsieur Campbell fut pourtant un homme réservé et discret. Célibataire et sans enfant, il ne prit jamais part aux débats publics, ni à la politique active. Quoi qu’il ait été membre de la haute administration de l’université McGill, déjà à cette époque, il n’était guère connu en dehors du milieu restreint des affaires et du droit commercial. Aucune photographie de lui n’a été retrouvée. Pourtant, à son décès il réservait une surprise de taille !

UN TESTAMENT ÉTONNANT!
Le testament qu’à laissé Charles S. Campbell à sa mort étonne à de multiples égards. N’ayant pas d’héritiers, il cède, pour lui assurer une vie confortable jusqu’à la fin de ses jours, une partie de sa fortune à Kodak … son cheval.
Mais détrompez-vous, il n’y en avait pas que pour Kodak ! En plus de faire des dons importants à des hôpitaux et à des œuvres de charité, ce dernier laissa une fortune afin de créer une fondation administrée par le Trust Royal. Une partie de la somme fut destinée à l’acquisition de lots vacants qui seraient transformés en terrains de jeux pour les enfants des quartiers populeux. Enfin, une autre close autorisait le Trust Royal à gérer un fonds en fiducie dont les revenus serviraient à la présentation de concerts gratuits dans des lieux extérieurs accessibles aux citoyens de la ville.

L‘HISTORIQUE DES CONCERTS CAMPBELL
À leurs débuts en 1924, les concerts Campbell étaient offerts par des fanfares militaires. Les gens venaient en grand nombre assister à ces spectacles donnés dans les kiosques des parcs publics de Montréal : le Carré Dominion, le parc Molson, le Carré Saint-Louis, le parc La Fontaine, le parc Jarry ou le parc Morgan. Parmi les groupes et fanfares militaires qui faisaient accourir les Montréalais on comptait les Fusiliers Mont-Royal, le Black Watch Association Band, le Royal Montreal Regiment, le Régiment de Maisonneuve ou le Victoria Riffles.

Aujourd’hui, la fiducie laissée à perpétuité par M. Campbell est toujours gérée, comme à ses débuts, par le Trust Royal en collaboration avec la Ville de Montréal. Au fil des ans, la programmation se modifia afin de mieux répondre au goût du public. Ainsi, à partir de la décennie 70, les organisateurs firent appel à des musiciens plus populaires, tels que Fernand Gignac, les Classels, Edith Butler, Nanette Workman, April Wine ou encore le groupe Suroît. En juillet 1984, à l’occasion du 60e anniversaire de la fondation des concerts Campbell, et du 50e anniversaire de l’OSM, 50 000 personnes se réunirent sur le Mont-Royal autour du Lac aux Castors, pour assister à un concert de l’OSM dirigé par Charles Dutoit.
Ainsi, depuis1924, les Montréalais ont pu assister à plus de 5000 concerts gratuits et la tradition se poursuit toujours. Avec comme toile de fond les beaux parcs de la ville, les airs proposés par les concerts Campbell continuent d’agrémenter les belles soirées de l’été montréalais, pour le plus grand bonheur de tous !

Pour consulter la programmation complète : concertscampbell.accesculture.com

By admin

Read previous post:
Paris Pieds Nus avec Emmanuelle Riva et Pierre Richard à l’affiche le 7 juillet

MK2 | MILE END est heureuse d’annoncer que le film PARIS PIEDS NUS réalisé par Dominique Abel et Fiona Gordon...

Close