Au cours des dernières décennies, plusieurs facteurs ont convergé pour accroître les mesures de conciliation travail-famille au sein des milieux de travail. Les organisations doivent donc, faire preuve d’une bonne capacité d’adaptation pour apporter des innovations dans les milieux de travail, une mesure qui s’avère nécessaire pour attirer et conserver des compétences tout en répondant aux exigences de leur clientèle.

Les mesures concrètes pour faciliter la conciliation travail-famille sont multiples et la plupart du temps, peu coûteuses. Afin de les mettre en pratique, il faut d’abord examiner certaines façons de faire chez d’autres employeurs, voire même, la compétition. Un dialogue interne permet aussi, de concilier les attentes de chacun.

Une garderie en milieu de travail

Si cette mesure semble la plus pratique, elle est également la plus difficile à mettre en place, en raison des aspects légaux et administratifs qui y sont liés. De même, elle exige d’adapter un endroit physique pour y recevoir les enfants des travailleurs. Une fois implantée, une garderie en milieu de travail permet d’éviter le stress lié aux déplacements entre le milieu de travail et celui de la garderie. Elle implique également, une certaine homogénéité dans le milieu de garde fréquenté. Enfin, la présence d’un service de garde en milieu de travail permet aussi, une réduction du temps d’attente entre le moment où l’enfant sera pris en charge par son parent en cas de maladie.

Des congés mobiles

Certaines entreprises vont au-delà des congés prescrits par la loi en accordant des congés supplémentaires, rémunérés ou non aux salariés. L’employé peut donc, s’absenter pour des obligations liées à la garde, à la santé ou à l’éducation de son enfant ou pour des soins donnés à un membre de sa famille. Le congé mobile peut également être utilisé les jours de tempête. 

Un horaire de travail variable

Il s’agit sans contredit, d’une des mesures de conciliation travail-famille les plus populaires. La flexibilité des horaires de travail permet d’organiser son horaire de travail en fonction de ses obligations personnelles et familiales, tout en respectant les contraintes de l’organisation. La plupart des organisations qui ont mis cette mesure en place, exigent que des plages de présences soient obligatoires au travail, comme par exemple, être présent entre 9 h et 15 h pour le suivi des dossiers ou les réunions. En dehors de ces plages obligatoires, l’employé peut, débuter et terminer son quart de travail lorsqu’il le désire.

La possibilité de cumuler du temps de travail

Cumuler ses heures de travail, permet de réduire le nombre de jours travaillés certaines semaines, en augmentant la durée du travail quotidien, pendant d’autres semaines. On peut, par exemple, travailler quatre jours par semaine, neuf heures par jour ou écourter l’heure du lunch pour se rendre disponible pour un rendez-vous chez le dentiste ou pour demeurer avec les enfants, les jours de planification. On peut également choisir de reprendre ce temps travaillé, la même semaine pour aller faire les emplettes et ainsi, éviter la cohue à l’épicerie.

Télétravail

Il pourrait être utile de permettre le télétravail, si on doit interrompre sa journée de travail pour un rendez-vous chez le pédiatre avec son enfant, lorsqu’on le reconduit à l’école, Le salarié peut ainsi, accomplir une partie de ses tâches à domicile ou dans un bureau satellite. Selon l’entente avec son employeur, le salarié utilisera cette disposition de manière occasionnelle.

Martine Dallaire, B.A.A.

 

Read previous post:
Sociétés à l’ère du Covid-19

À chaque crise, l’humain s’adapte pour apporter des solutions, puisant dans son répertoire d’expériences, et usant de son génie, pour...

Close