Après avoir lancé le Concours Do Mi Si La Do Ré (Domicile adoré), qui permettra au grand gagnant de remporter une bourse de 10 000 $, la Fondation des JM Canada dévoile les membres officiels du jury.

« Dans le cadre de ce concours exceptionnel, nous sommes très heureux de pouvoir compter sur la participation et l’engagement de ces grands noms de la musique classique au pays », explique Gabrielle Blackburn, directrice générale de la Fondation.

Les membres officiels du jury :
1. Marc David, Directeur musical, Newfoundland Symphony Orchestra 2. Gustavo Gimeno, Directeur musical, Toronto Symphony Orchestra 3. Isolde Lagacé, Directrice générale et artistique, Salle Bourgie/Fondation Arte Musica 4. Chantal Lambert, Directrice, Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal 5. Renaud Loranger, Vice-président Artistes et Répertoire, PENTATONE et Directeur artistique, Festival de Lanaudière 6. Kent Nagano, Directeur musical, Orchestre symphonique de Montréal 7. Yannick Nézet-Séguin, Directeur artistique et chef principal, Orchestre Métropolitain (Montréal) / Directeur musical, The Philadelphia Orchestra et Directeur musical, The Metropolitan Opera (New York) 8. Eric Paetkau, Directeur musical, Saskatoon Symphony Orchestra 9. Otto Tausk, Directeur artistique, Vancouver Symphony Orchestra et Conseiller artistique, Vancouver Symphony Orchestra School of Music 10. Timothy Vernon, Directeur artistique, Pacific Opera Victoria
Ce grand jury évaluera les 10 vidéos sélectionnées en demi-finale (sur la base du vote du public (50%) et de la notation du pré-jury (50%)) et les classera de 1 à 10 selon son ordre de préférence. La vidéo qui obtiendra la première place remportera le grand prix de 10 000 $.

Le Concours Do Mi Si La Do Ré (Domicile adoré) Rappelons que le Concours Do Mi Si La DO Ré (Domicile adoré) invite les jeunes instrumentiste.s, chanteur.euse.s ou compositeur.rice.s de musique classique à composer et interpréter une pièce musicale de 3 minutes ou moins, sur le thème de la phrase musicale Do Mi Si La Do Ré. Date limite d’application : Mercredi 13 mai 2020, à minuit.
Le concours se composera ensuite en 3 grandes étapes :
1. La Fondation JM Canada effectuera une première sélection de vidéos, qui seront mises en ligne le 20 mai 2020. 2. Les participants auront du 20 mai au 14 juin 2020 pour promouvoir leur vidéo auprès de leurs réseaux afin de recueillir le plus grand nombre de votes possible (1$ = 1 vote). Une dizaine de vidéos seront sélectionnées pour la phase finale. Le score sera basé sur le vote du public (50%) et la notation du jury (50%). 3. Les 10 meilleures vidéos seront soumises au jury officiel.
Quels sont les différents prix ?
La Fondation JM Canada offrira 25 000 $ en bourses dans le cadre de ce concours. Le premier prix est une bourse de 10 000 $, le deuxième prix est de 5 000 $ et le troisième prix est de 3 000 $. Les 7 autres vidéos de la grande finale recevront une bourse de 1 000 $ chacune. *Si les jeunes sont plusieurs à participer au projet (compositeurs et interprètes), les bourses seront divisées selon le nombre de musiciens qui se seront inscrits.
À propos de la Fondation JM Canada
La Fondation JM Canada est un organisme de bienfaisance dont la mission est de collecter, créer et administrer des fonds afin de :
1. Soutenir la mission des JM Canada : favoriser la découverte des musiques classiques auprès du jeune public et soutenir le développement de carrière de jeunes musiciens de formation classique sur la scène nationale. 2. Soutenir le développement de carrière de jeunes musiciens canadiens.
La Fondation des Jeunesses Musicales Canada remercie tout particulièrement ses partenaires : JM Canada, Concours de Musique du Canada Canimex.

By admin

Read previous post:
Facebook live les jeudis à 19h30 : MARC DUMAINE ET INVITÉS – 1 heure d’échanges pour mieux-être aujourd’hui

Au cours des récentes semaines, Marc Dumaine, MBA et expert en potentiel humain, nous a invité à vivre avec lui...

Close