Estimer ses dépenses

Il importe de différencier le nécessaire du superflu, afin d’identifier les postes de dépenses réductibles. Établir un budget clair vous aidera à visualiser où chaque dollar est dépensé, augmentant ainsi, votre contrôle sur les finances.

Prioriser les dépenses essentielles

Payez d’abord les factures obligatoires : loyer, électricité et nourriture. Laissez de côté les achats non urgents. Cette gestion prioritaire prévient les accumulations de dettes sur les services essentiels. Évitez également, les frais de retard qui peuvent s’accumuler rapidement et mettre en péril votre situation financière.

Faire ses achats en fonction des promotions

Bénéficiez des offres avantageuses. Les coupons diminuent le montant alloué aux biens de consommation courante. Les applications de remises en argent peuvent aussi, procurer un retour non négligeable. Rechercher des réductions peut devenir une routine qui contribue fortement à diminuer les dépenses mensuelles.

Cuisiner des repas à faible coût

Cuisinez à domicile plutôt que d’aller au resto ou d’acheter des mets préparés. Il existe quelques façons de préparer des plats simples, nourrissants et économiques. Les grandes portions permettent de cuisiner en quantité et de réutiliser les restes. Planifier ses repas à l’avance peut pareillement réduire les dépenses superflues et diminuer le gaspillage alimentaire.

Vendez vos objets inutiles

Identifiez les biens dont vous ne vous servez plus. Vendez-les en ligne ou lors de ventes-débarras. Vous libèrerez de l’espace et obtiendrez un revenu supplémentaire. Cette action non seulement débarrasse votre logis, mais augmente aussi vos avoirs liquides.

Louez un espace dont vous ne vous servez pas

Si vous avez un stationnement, une chambre, un local, un cabanon ou une remise dont vous ne vous servez pas, pourquoi ne pas louer cet espace et obtenir un revenu supplémentaire qui vous aidera à boucler vos fins de mois ? Il s’agit d’un revenu passif qui ne requiert pratiquement aucun effort de votre part pour autant que votre locataire paye les frais de location.

Faites-vous aider par un conseiller budgétaire

Si vous ne savez pas par où commencer, ou ignorez les possibilités qui s’offrent à vous pour éviter l’endettement ou tout simplement préparer un budget, n’hésitez pas à demander l’aide d’un conseiller budgétaire, que ce soit par le biais d’un organisme à but non lucratif ou du programme d’aide aux employés de l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Si vous êtes fortement endetté, il est préférable de rencontrer un syndic de faillite qui vous aidera à redresser votre situation financière.

Martine Dallaire, B.A.A.

Read previous post:
Tendances touristiques 2024. Les destinations de voyage et les expériences touristiques des Québécois

C’est devenu une tendance depuis quelques années, la Chaire de tourisme Transat sonde les tendances touristiques des Québécois pour dégager...

Close