CORPS OUVERTS
Une création de Coralie Lemieux-Sabourin
Dans une mise en scène de Mélodie Noël Rousseau
DU 25 FÉVRIER AU 15 MARS 2025
Présentée dans la salle intime du Théâtre Prospero

Coralie, 22 ans, se réveille un matin avec un mal de ventre soudain. À l’hôpital, les examens révèlent de mystérieuses masses dans son abdomen qui déstabilisent les médecins. La patiente se retrouve alors embarquée dans une suite d’événements faite de suspense, de chirurgies et d’errances médicales qui mènent finalement à un étrange diagnostic.

Malgré la disparition des symptômes, on lui annonce que sa condition nécessite rapidement une transplantation.

Prise au piège entre l’absurdité et la rapidité du processus médical, Coralie doit affronter sa peur de mourir, subir l’ablation de son foie et se confronter à l’intrus qu’on lui insère entre les côtes : Marcel, son donneur imaginé.

Coralie Lemieux-Sabourin : Naviguant librement entre cinéma et théâtre, Coralie s’intéresse particulièrement aux êtres qui évoluent en marge des normes établies ainsi qu’aux formes qui interrogent le réel. À la suite de sa maîtrise en théâtre et de deux courts-métrages documentaires, elle présente Émilienne et le temps qui passe, son premier long-métrage qui a été en compétition pour le prix Pierre-et-Yolande-Perrault aux Rendez-vous Québec Cinéma en 2023. Elle travaille actuellement sur un second long-métrage documentaire qui explore notre relation à la mort avec humour et onirisme. Corps ouverts est une première rencontre entre l’artiste et le public théâtral montréalais.

Mélodie Noël Rousseau : Comédienne, metteure en scène, autrice et drag king (Rock Bière), Mélodie co-fonde en 2016 la compagnie de théâtre Pleurer Dans’ Douche avec Geneviève Labelle. On doit au duo les créations Rock Bière : Le documentaire (2021), Ciseaux (2022) et Explosion (2024). Pour la saison 24-25, en plus de Corps ouverts, Mélodie co-signe la mise en scène de Moi, Jeanne, un texte de Charlie Josephine dans une traduction de Sarah Berthiaume présenté à ESPACE GO et Pleurs du NTE, présenté à Espace Libre. Ayant la démocratisation de l’art au cœur de sa recherche artistique et dans sa pratique, l’inépuisable créatrice et entrepreneure désire bâtir des lieux de rencontres, des incubateurs artistiques. C’est sous cette vision qu’elle co-fonde le café-théâtre Reine Garçon (2016), ainsi que le Festival Mots de la Rive (2019). Mélodie aime créer des ponts entre les artistes de divers horizons et générations, à travers une pratique qui se veut la plus inclusive et accessible possible.

Texte et création Coralie Lemieux-Sabourin | Mise en scène Mélodie Noël Rousseau
Interprètes Sébastien Gauthier, Geneviève Labelle et Amélie Prévost
Dramaturgie Marie-Christine Lesage | Direction de production Amélie Labrosse | Assistance à la mise en scène et régie Heldy Zack Soupraya | Scénographie Anne-Sara Gendron | Assistance aux décors et accessoires Kathlyne Lévesque-Caron | Conception vidéo Coralie Lemieux-Sabourin | Conception sonore Agathe Dupéré | Éclairages Joëlle LeBlanc | Costumes Audreyline Lanoix | Direction technique Catherine Fasquelle

By admin

Read previous post:
Une 15e édition haute en couleur pour la compétition de danse Bravissimo !

Toujours haute en couleur et désormais incontournable, Bravissimo, l’une des plus grandes compétitions de danse multidisciplinaire en Amérique du Nord,...

Close