L’auteur Sébastien David porte un regard intime sur la fin des temps dans une fresque d’une « tragique tendresse ». Orchestrée par Laurence Dauphinais et Patrice Dubois, cette œuvre chorale réunit une galerie d’une centaine de personnages ordinaires, plongés dans l’imminence d’une apocalypse solaire. Mais ici, la catastrophe reste en toile de fond, laissant toute la place aux subtilités des connexions humaines.
Dans une ambiance de fin du monde où l’absurde flirte avec le tragique, Une fin explore la banalité soutenable de l’existence. Les personnages font face à leurs peurs, s’attachent à leurs pulsions de vie et traversent ensemble leurs derniers instants. Pour l’auteur, l’important n’est pas de dramatiser le cataclysme, mais de capter l’authenticité des interactions humaines, si petites mais d’une grandeur touchante. « Je n’ai pas écrit cette pièce pour rappeler les crises que nous traversons déjà tous les jours, mais pour révéler ce qui se trouve dans la banalité de l’être », partage-t-il. En orchestrant la fin d’une humanité lumineuse, Une fin offre un moment de théâtre suspendu, sans héros, où les personnages se rencontrent, au gré des petits gestes qui révèlent leur humanité.
Sébastien David signe avec Une fin sa sixième pièce, ajoutant ainsi un chapitre poignant à une œuvre déjà acclamée. Récipiendaire du Prix littéraire du Gouverneur général et du prix Louise-Lahaye (2017), il explore avec une grande sensibilité les zones d’ombre et de lumière de la condition humaine. Fruit de près de six années d’écriture, Une fin confirme son talent à scruter l’âme humaine dans toute sa complexité et à en révéler la beauté, même dans les moments les plus sombres.
Pour porter à la scène toute cette dimension humaine, le CTD’A et Le PàP s’unissent pour une coproduction inédite qui réunit 16 interprètes sur le plateau.
Une fin
Au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui à la salle Michelle-Rossignol
3 février au 1er mars 2025
Texte Sébastien David
Mise en scène Laurence Dauphinais et Patrice Dubois
avec l’assistance d’Adèle Saint-Amand
Interprétation Lamia Benhacine, Zoé Boudou, Gary Boudreault, Amélie Dallaire, Tommy Joubert, Simon Landry-Désy, Brianna Lombardo, Charlie Monty, Matthew Monty, Alejandro Muller Salas, Justin Simon, Harry Standjofski, Marie-Hélène Thibault, Phara Thibault, Julie Vincent et Aline Winant
Scénographie Pierre-Etienne Locas
Lumière Claire Seyller
Musique Joël Lavoie
Costumes Oleksandra Lykova
Mouvement Brianna Lombardo
Maquillages et coiffures Justine Denoncourt-Bélanger