Dad est une série qui a été créée en 2014 par Bruno Chevrier. Celui qui signe ses œuvres sous le pseudonyme de Nob, est à la fois scénariste et dessinateur de ses propres bandes dessinées qui se caractérisent par des histoires socialement familières et évoluant dans des univers cartonnesques.

On se souvient d’ailleurs de la série Mon ami Grompf, dont le personnage titre était un Yéti qui vivait au sein de la famille d’un jeune garçon du nom d’Arthur. La sensibilité de Nob aux choses de la vie, est d’ailleurs plus présente dans Mamette, une autre série bien connue du bédéiste. Pour rappel, Mamette, est une gentille retraitée, qui occupe son temps avec des amis de sa génération. Elle pense souvent à son défunt mari et elle s’occupe de Maxou un jeune garçon légèrement rebelle.

Avec la série Dad, Nob a imaginé un cadre différent, mais tout aussi émouvant dans la mesure, où le personnage principal est un père de famille qui élève seul ses quatre filles : il y a Panda l’aînée, Ondine l’adolescente, Roxane la plus énergique et Bérénice la petite dernière.

Dad traverse une mauvaise période. Lui qui est comédien de profession ne fait plus de spectacles. Depuis, il travaille en tant que livreur.  En avouant à ses filles l’état de la situation, ces dernières le rassurent.  Panda lui dit :

  • Dad, on est une famille…faut pas avoir peur de tout se dire.

Cette petite phrase, résume parfaitement l’esprit de cette série humoristique, qui progresse au rythme des difficultés et des moments de bonheur.

Dans ce 8e album qui s’intitule Cocon familial[1], Dad qui a du mal à joindre les deux bouts décide de sous-louer la chambre de Panda. L’aînée des filles, qui a repris ses études projette de prendre son envol et de vivre dans son propre appartement. En attendant de réaliser ses projets, elle doit cohabiter avec sa sœur Ondine qui n’a d’autre intérêt que de passer du temps avec son amoureux François-Xavier que l’on surnomme Efix.

Pendant ce temps, Roxane a recueilli en secret à la maison une chienne du nom de Mouf. Se décidera-t-elle à avouer à Dad qu’elle cache l’animal dans sa chambre ?

Comme pour les précédents albums, celui-ci englobe plusieurs petites histoires qui vous permettent d’évoluer dans le quotidien de cette joyeuse famille. On soulignera enfin qu’une adaptation de Dad en dessin animé est programmée pour le courant 2022.

Réda Benkoula

[1] Dad. Tome 8 – Cocon familial | Nob | Dupuis | 2021 | 48 pages

Read previous post:
La plus secrète mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr paru aux éditions Philippe Rey/Jimsaan. La répétition n’est pas que théâtrale

Mohamed Mbougar Sarr qui a déjà publié Terre ceinte (2015, prix Ahmadou-Kourouma), Silence du chœur (2017, Prix-littérature-Monde), Des purs hommes...

Close