Brossard, le 30 juin 2016 – L’Association Maritime du Québec (AMQ) est très fière d’annoncer le cinquième anniversaire de la Fête du nautisme qui aura lieu partout au Québec les 9 et 10 juillet prochain. Importé de France en 2012, ce festival figure aujourd’hui parmi les temps forts de la saison nautique au Québec. Plus d’une centaine d’événements nautiques seront organisés dans toute la province. En primeur, la première édition des Pirates de l’Espoir, le festival nautique de Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix ou encore la Transat Québec Saint-Malo feront la joie des quelque 20 000 personnes attendues pour cette fin de semaine.

 

Des activités nautiques accessibles pour tous les âges

Initiation à la voile, au canot, au kayak, au rafting, tours de bateaux, journées portes ouvertes dans les marinas et autres régates font désormais partie de la programmation régulière de la Fête du nautisme. Comme le rappelle Madame Valérie Joyal, coordonnatrice de l’événement : « Depuis 5 ans, notre but reste le même : proposer un maximum d’activités nautiques accessibles aux Québécois. Cette année encore, nous avons franchi un palier avec encore plus d’événements nautiques rassembleurs. Aussi, nous avons décidé d’élargir la programmation aux personnes qui n’avaient qu’un accès limité aux sports nautiques. »

http://files.ctctcdn.com/d9bd1fbf101/7a39a4cc-568f-4626-9ca2-234f51e0baa7.jpg

Première édition des Pirates de l’espoir

À Montréal, les 9 et 10 juillet prochain, la première édition des Pirates de l’Espoir sera inaugurée dans le Vieux-Port. Chapeauté par l’Association Maritime du Québec (AMQ), cet événement caritatif offre aux enfants défavorisés ou handicapés, une occasion de goûter aux plaisirs de la plaisance en proposant deux journées d’animations suivies de sorties sur l’eau. Dans la région de Montréal, Croisières Navark, Croisières AML et la Goélette Grosse-Île ont déjà annoncé la mise à disposition de 345 places à bord de leurs embarcations pour accompagner les enfants sur le Saint-Laurent.

Le festival nautique de Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix

Après plus de 20 années d’absence, le festival nautique de Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix fait son grand retour pendant la Fête du nautisme. Au programme : initiations aux sports nautiques pour tous, compétitions sur l’eau, parades de bateaux, spectacles en plein air, soirées festives, découverte de produits du terroir, et de nombreuses activités pour les familles.

La transat Québec St-Malo

À Québec, le départ de la Transat Québec Saint-Malo coïncidera avec la deuxième journée de la Fête du nautisme, le dimanche 10 juillet. Pour la 9e édition de cette mythique course hauturière, le site de la Transat accueillera pendant une dizaine de jours une vingtaine d’exposants, un bar flottant, de la musique, des conférences et des courses amicales. Les amateurs de sports nautiques pourront également accéder gratuitement au bassin Louise et découvrir les embarcations à quai notamment Spindrift 2, le plus grand trimaran au monde qui participera à cette traversée de l’Atlantique sans escale.

La Fête du nautisme est présentée conjointement par l’Association Maritime du Québec, Aviva et Desjardins.

Tous les détails de la programmation sur le site : www.fetedunautisme.ca 

À propos de l’AMQ

Fondée en 1996, l’AMQ a pour mission l’avancement du nautisme au Québec. Par l’entremise de ses programmes Québec Stations Nautiques, Éco-marinas et Classification des marinas, elle est devenue un incontournable en matière de tourisme nautique, développement durable et de la mise à niveau du réseau des marinas. Outre son implication dans la Fête du nautisme, L’AMQ est également promoteur du Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal et du Salon du bateau à flot. En outre, l’AMQ offre de nombreux services à près de 9 000 membres plaisanciers et corporatifs.

Read previous post:
Une bourse de 2500$ pour encourager la sécurité nautique

Brossard, le 30 juin 2016 - L'Association Maritime du Québec (AMQ) et Transports Canada sont très fiers d'annoncer la création de...

Close