Le 23 août 2021 marquera le lancement officiel de la 40e saison artistique de Danse-Cité. Une année-célébration pour la compagnie, ses partenaires, et toutes les générations d’artistes et leurs équipes de collaborateurs.rices qui, au cours de 40 années, ont su l’alimenter et la vitaliser. Aujourd’hui, sous la direction artistique de Sophie Corriveau, Danse-Cité réaffirme sa contribution à l’évolution des pratiques de la danse et de la création contemporaine en soutenant les artistes en recherche, création, production et/ou diffusion.
L’année sera exceptionnelle dans son format. Constituée de premières programmations sélectionnées par Sophie Corriveau et Ellen Furey, conseillère artistique, et de reports dus à la pandémie, la saison 21-22 verra l’aboutissement de 7 créations originales faisant résonner autant de démarches artistiques :
Elle Barbara, artiste multidisciplinaire, ouvre la saison avec Ayibobo™ III: Little Dollhouse on the Prairie, une œuvre expérimentale axée sur l’art sonore, la performance et la danse, réunissant un groupe d’artistes afro-descendants, dévoilant l’expression queer et trans et ses points de recoupement. (11.12.15.16.17.18 septembre 2021, La Chapelle Scènes Contemporaines)
Emmanuel Jouthe présente Vega, un mouvement scénique où quatre danseur.se.s renouvellent une trajectoire imposée, une orbite. (25.26.27.28 novembre 2021, Théâtre Rouge)
Aurélie Pedron convie les spectateurs.rices à 72hres de performance avec Invisible, un espace de célébration partagé invitant au jeu le public et neuf performeur.se.s. (27 au 30 janvier 2022, LAVI – Laboratoire Arts Vivants et Interdisciplinarité)
Andrew Turner, et son humour absurde et tranchant, expose son “je” comme une collection de fictions étranges et tronquées dans 18 P_R_A_C_T_I_C_E_S. (16.17.18.19 février 2022, La Chapelle Scènes Contemporaines)
Brice Noeser et ses quatre interprètes jonglent entre devinettes et joutes sportives dans Direction assistée, une pièce qui éprouve les tours et détours du langage. (24.25.26.27 février 2022, La Chapelle Scènes Contemporaines)
Winnie Ho célèbre l’essence du Wok dans la cuisine cantonaise avec danse et mouvement dans aWokening (mars 2022, Agora du Coeur des Sciences)
Ariane Boulet présente Les jeux du crépuscule, un événement multipliant les occasions d’interroger notre rapport individuel et collectif au vieillissement et à la maladie. (28.29.30 avril + 1 mai 2022, codiffusion avec Tangente)
De micro-célébrations artistiques viendront aussi ponctuer cette année-anniversaire.
Un engagement pour l’accessibilité universelle aux arts vivants
À compter de sa 40e saison, Danse-Cité s’engage pleinement dans l’accessibilité universelle aux arts vivants. Dès le mois d’octobre 2021, nous proposerons avec nos partenaires, une série de représentations offertes avec audiodescription, destinées aux personnes aveugles et amblyopes du Québec. Plusieurs activités viendront compléter l’expérience de spectateur : visites tactiles, tables rondes etc. Cette première année pilote est rendue possible grâce au soutien du Conseil des arts de Montréal et du Conseil des arts du Canada, ainsi qu’au partenariat avec l’organisme Connec-T et les organismes oeuvrant pour les personnes aveugles et amblyopes : le Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal Métropolitain, la Fondation INCA et la Fondation des Aveugles du Québec.
Afin d’enrichir l’expérience culturelle pour une personne totalement ou partiellement privée de la vue, et pour participer à l’accessibilité des danses actuelles, Danse-Cité offre à trois partenaires le dispositif complet et l’accompagnement adéquat pour qu’une œuvre de leur programmation respective soit offerte avec audiodescription. Ces partenaires sont Danse Danse, Tangente et DLD – Daniel Léveillé Danse. Ainsi, durant l’année, les spectateur.rice.s aveugles ou amblyopes pourront assister à 5 représentations offertes avec audiodescription.
Dans cette même veine de développement culturel, nous proposerons à des participant.e.s aveugles et amblyopes et des chorégraphes montréalais, 5 ateliers-laboratoires d’échanges et partages de savoirs et de perspectives autour de certains processus chorégraphiques. Un projet financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.