L’Aïd el Fitr est la fête qui marque la fin du ramadan. Elle doit avoir lieu ce jeudi 13 mai, sous réserve de confirmation, mardi 11 mai au soir, lors de la Nuit du doute.

En effet, le Centre international de l’astrologie a certifié, à travers un communiqué rendu public sur son compte Twitter officiel, que la date du premier jour de l’Aïd El Fitre est prévue pour le jeudi 13 mai 2021 dans une grande partie des pays musulmans dont l’Algérie, la Tunisie, l’Arabie saoudite, l’Égypte et bien d’autres qui vont observer le croissant lunaire dans la soirée de ce mardi 11 mai. De ce fait, le centre a précisé que l’observation de la lune étant impossible durant cette soirée dans presque toutes ces régions, ces dernières devront continuer le mois de ramadan jusqu’au 30e jour.

Au canada / Québec lors de la soirée de mardi, les représentants de la communauté musulmane soit le Conseil des Imams Québec a annoncé la date de la fin du Ramadan et que l’Aïd sera le jeudi 13 mai 2021.  (OFFICIEL)

En Algérie, le ministre des affaires religieuses et des wakf a année que l’Aïd sera le jeudi 13 mai 2021 (OFFICIEL)

En Tunisie Le mufti de la République, Cheikh Othman Battikh a annoncé, dans la soirée de mardi 11 mai 2021, que le jeudi 13 mai 2021, sera le jour de l’Aïd El-Fitr, correspondant au 1er de Chawel 1442 de l’Hégire. (OFFICIEL)

La Cour suprême d’Arabie saoudite a annoncé que la date de l’Aïd El Fitr pour cette année sera le jeudi 13 mai 2021. (OFFICIEL)

Au Maroc Aid El Fitr sera célébré jeudi 13 mai 2021. L’annonce a été faite à la télévision nationale ce mercredi soir. Aïd Al Fitr 1442 de l’hégire sera célébré jeudi 13 mai dans le Royaume, a annoncé mercredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques. (OFFICIEL)

En France (OFFICIEL)

Lors de la soirée de mardi, les représentants de la communauté musulmane se réunissent à la Grande mosquée de Paris pour annoncer la fête de fin du ramadan : l’Aïd el Fitr. Ils observent alors avec précision la fin du mois du ramadan, après l’observation du croissant lunaire.

La date de fin du ramadan 2021 a d’ores et déjà été officialisée par le le Conseil français du culte musulman (CFCM). Une « nuit du doute » d’observation lunaire doit toutefois avoir lieu ce mardi soir.

La Grande Mosquée de Paris annonce l’Aïd El Fitr JEUDI 13 MAI 2021 Inch’Allah

 

Pour ce qui est des autres pays. Ceux dont la nuit de doute est prévue durant la soirée du mercredi 12 mai. À savoir, l’Inde, le Bangladesh, le Pakistan, l’Iran, le sultanat d’Oman ainsi que la majorité des pays africains musulmans non arabes, ces États auront le premier jour de cette fête religieuse soit le jeudi ou le vendredi. En Australie, la nuit du doute aura lieu demain mercredi. Les musulmans australiens fêteront l’aïd al-fitr soit jeudi 13 mai, soit vendredi 14 mai. Il en sera de même en Nouvelle-Zélande et en Afrique du Sud.

Comme chaque année, les premières annonces nous viennent d’Asie du Sud-Est. En Malaisie, il a été décrété que le mois de ramadan comptera un jour de plus, soit trente jours. L’aïd al-fitr y sera célébré jeudi 13 mai, 1er chawwal 1442, a annoncé à la télévision le haut responsable religieux Tan Sri Syed Danial Syed Ahmad. Date identique en Indonésie ainsi qu’aux Philippines. Au Japon, le 1er chawwal, jour de l’aïd al-fitr, correspond aussi à jeudi 13 mai.

Mise à jour à suivre…

 

 

By admin

Read previous post:
Zakat El Fitr (la Fitra) 2021 fixée à 10$ par le Conseil des Imams Québec

La zakât ou zakat ou zakaat (زَكَاة zakāt) ; mot arabe traduit par « aumône légale » est le troisième...

Close