TVA Films et Pacific Northwest Pictures sont fières d’annoncer la sortie en salle du documentaire acclamé DAVID LYNCH : THE ART LIFE de Jon Nguyen, Rick Barnes, Olivia Neergaard-Holm. Le film a été acclamé par la critique lors de sa première à la Mostra de Venise et a également été projeté tout récemment lors du Festival SXSW d’Austin (Texas).

Le film documentaire DAVID LYNCH : THE ART LIFE est un portrait inédit de l’un des cinéastes les plus énigmatiques de sa génération. De son enfance idyllique dans une petite ville d’Amérique aux rues sombres de Philadelphie, David Lynch nous entraîne dans un voyage intime rythmé par le récit hypnotique qu’il fait de ses jeunes années. En associant les oeuvres plastiques et musicales de David Lynch à ses expériences marquantes, le film lève le voile sur les zones inexplorées d’un univers de création totale.

Vingt-cinq entretiens ont été réalisés pour le film, étalés sur trois ans. C’est David Lynch lui-même qui dictait le rythme de ses entrevues avec Jon Nguyen et son équipe. David Lynch : The Art Life a été réalisé à partir de fragments que David Lynch a lui-même confiés au réalisateur : » Il nous a donné accès à ses albums de famille et à tous ses tableaux, et puis nous avons visité son studio et sa maison et fait les entretiens. Nous ne sommes pas allés rencontrer de personnes extérieures, nous n’avons inclus que les éléments qu’il a accepté de nous donner. Il a même choisi le nom», explique le cinéaste.

DAVID LYNCH : THE ART LIFE est le troisième volet d’une série de documentaires consacrés à David Lynch par le réalisateur/producteur Jon Nguyen, incluant Lynch 2007 dans lequel il suivait le cinéaste alors qu’il réalisait Inland Empire, son dernier long métrage de fiction il y a 10 ans.
«Une approche édifiante de l’inclassable cinéaste dont la vie, la pensée et la création artistique sont indissociables, et qui fit du cinéma le prolongement naturel de sa passion pour la peinture. » Gilles Tourman, Les Fiches du cinéma.
«Eu égard au culte dont il fait l’objet depuis quarante ans, David Lynch aurait pu crouler sous les portraits filmés. L’homme est heureusement discret et rechigne à s’auto-analyser. Ce qui rend ce documentaire, centré exclusivement sur sa carrière de peintre, encore plus précieux.» Jérémie Couston, Télérama .
« Tous les amoureux du cinéma de David Lynch devraient voir ce documentaire où il se livre comme rarement. » Stéphane Delorme, Cahiers du cinéma.
« Qui ne voudrait pas passer 90 minutes à l’intérieur du cerveau de David Lynch ? Un film à voir absolument ! » David Frear, Rolling Stone.
Jason S. le directeur de la photo et Sabrina Sutherland se sont joints à Nguyen comme producteurs. Sutherland est aussi la productrice de la nouvelle série attendue Twin Peaks. Elle a produit Inland Empire et était également coordonnatrice de production sur la série Twin Peaks originale.
TVA Films distribue le film au Québec en version sous-titrée en français :
Cinéma du Parc (Montréal): à partir du 21 avril
Centre Phi (Montréal): date unique le 1er mai
Cinéma Le Clap (Québec): à partir du 5 mai
Cinéma Le Tapis Rouge (Trois-Rivières): à confirmer

By admin

Read previous post:
Concours international d’orgue du Canada : Découvrez 20 des jeunes organistes les plus talentueux au monde

Le nom des 20 candidats qui prendront part au concours 2017 organisé par le Concours international d’orgue du Canada (CIOC)...

Close