<lh7-rt.googleusercontent.com/docsz/AD_4nXd0pUWQkG9jbbfNkX-XW4gfxfrB raCKBNwlJnC44y6nvAkv-cgnAD2miIapyC3mkaK6hXV6yh9hvAlNDYDss7jnerrAwgKZGAzprps0 2SYUmVuDfMQopcRK1vhcmC3-n1acLdL54N4upkZlRaFUAuc?key=0_LmzVgwCxH_K5as17WZydT4 >

Savoir média présente Décarboner autrement, une série narrée par Anaïs Favron qui propose des pistes de solutions novatrices pour aider le Québec à atteindre la carboneutralité en 2050. À travers six épisodes captivants, vingt spécialistes du domaine se prononcent sur les meilleures décisions à prendre et sur les défis à surmonter pour transformer le modèle énergétique de la province.

Mettant en lumière des alternatives prometteuses à l’hydroélectricité, telles que l’hydrogène vert et les bioénergies, Décarboner autrement offre un éclairage essentiel sur la transition du Québec vers des énergies renouvelables. La série sera diffusée dès le 6 mars sur les ondes de Savoir média les jeudis à 20 h 30, et offerte sur l’ensemble de ses plateformes numériques.

« Pour assurer la transition énergétique du Québec, on doit miser sur les énergies renouvelables qu’on connaît bien, comme l’hydroélectricité et l’éolien, mais aussi innover et explorer d’autres possibilités. Cette nouvelle série permet de découvrir les filières de l’hydrogène vert et des bioénergies, qui font partie de nos solutions pour bâtir une économie durable. » – Christine Fréchette, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et ministre responsable du Développement économique régional

DÉCARBONER AUTREMENT – 6 épisodes x 20 minutes
Narration : Anaïs Favron
Réalisation : Érika Reyburn
Production déléguée : Anne-Marie Simard
Production : Savoir média
En collaboration avec le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec (MEIE)

ÉPISODE 1 – POURQUOI DÉCARBONER?
Le Québec s’est engagé à réduire à zéro son bilan net d’équivalent CO2 d’ici 2050. Le plan : remplacer les énergies fossiles par de l’hydroélectricité, de l’éolien ou du solaire, mais aussi par de l’hydrogène vert et des biocarburants.

ÉPISODE 2 – HYDROGÈNE 101
L’hydrogène est un gaz très abondant sur la planète. Est-ce qu’il pourrait remplacer le pétrole, le diesel ou le gaz naturel dans les transports et industries? Au Québec, avec l’hydroélectricité, on peut produire un hydrogène vert. Mais à quel prix?

ÉPISODE 3 – LES BIOÉNERGIES
Résidus forestiers, restes de table ou déchets : ces biomasses peuvent être converties en biocarburants. Comme ceux-ci émettent moins de gaz à effet de serre que les combustibles fossiles, ils pourraient nous aider à décarboner notre économie.

ÉPISODE 4 – VERDIR LES TRANSPORTS
Au Québec, les transports sont responsables du tiers des gaz à effet de serre. Électrifier les véhicules est une solution, mais pour les camions lourds, loin des bornes de recharge, on envisage plutôt l’hydrogène vert et les biocarburants.

ÉPISODE 5 – VERDIR L’INDUSTRIE
Nos industries consomment des quantités astronomiques de gaz naturel et de mazout. Peut-on les alimenter de façon plus durable avec des biocarburants? Dans certains procédés, on pourrait aussi remplacer l’hydrogène gris par de l’hydrogène vert.

ÉPISODE 6 – FAVORISER LA TRANSITION
De plus en plus de pays mettent en place des mesures pour favoriser l’utilisation d’énergies plus propres. Elles prennent la forme d’incitatifs économiques ou de pénalités – l’équivalent de la carotte ou du bâton. Comment les rendre efficaces?

By admin

Read previous post:
I shall not Hate de Tal Barda récompensé à Berlin

Filmoption est fier d'annoncer que I Shall Not Hate, un film documentaire réalisé par Tal Barda, a reçu à Berlin...

Close