Nouvel art de la glisse ou danse contemporaine sur glace, les artistes du Patin Libre sont à coup sûr les pionniers d’un patinage contemporain qui séduit tous les publics par sa poésie chorégraphique et son plaisir contagieux.
Sensation de l’heure à l’étranger, l’équipe du Patin Libre formée des patineurs de haut niveau Alexandre Hamel, Pascale Jodoin, Samory Ba, Jasmin Boivin et Taylor Dilley, est de retour à Montréal dans la programmation de Danse Danse pour présenter une nouvelle création complètement givrée, Threshold (Seuil), en première mondiale à l’aréna Saint-Louis, du 11 au 22 avril 2018.
Avec Threshold, Le Patin Libre poursuit son exploration du potentiel artistique que permet la glisse. Chorégraphie de la trajectoire et du vertige des corps qui se déplacent à vive allure, le spectacle se construit autour de la frontière ténue, presque indéfinissable, entre l’équilibre et la chute, entre le chaos et l’ordre. Les spectateurs sont invités à prendre place aux deux extrémités de la patinoire, transformée pour l’occasion en théâtre éphémère. Threshold transporte son public vers une nouvelle perspective, un lieu où les gens se rencontrent et où le temps s’étire ou se compresse à souhait. Pour cette nouvelle création, les artistes du Patin Libre se sont entourés de la dramaturge Ruth Little et de la conceptrice d’éclairages Lucy Carter que l’on retrouve parmi les collaborateurs des chorégraphes de renom Akram Khan et Wayne McGregor.
« Ce ‘seuil’ que nous cherchons avec cette nouvelle œuvre ressemble drôlement à ce que nous vivons à chacune de nos glisses avec les risques que notre art implique. » – Alexandre Hamel, directeur artistique et fondateur de la compagnie.
« C’est dans la mission de Danse Danse de proposer des formes contemporaines, qui sortent des sentiers battus, qui se démarquent et nous amènent sur des territoires inexplorés. Le Patin Libre, c’est tout ça à la fois. Ces virtuoses du patin ont développé leur propre vocabulaire autour d’une forme nouvelle, un art qu’ils revendiquent à part entière. Il faut vivre cette expérience pour comprendre l’originalité de leur démarche. » – Pierre Des Marais et Caroline Ohrt, direction artistique de Danse Danse.
Compagnie montréalaise de patinage contemporain, Le Patin Libre propose un nouvel art qui réinvente complètement le spectacle sur glace : maîtrise technique extrême, virtuosité, trajectoires à haute vitesse, énergies de la danse urbaine composent leur registre artistique autour du mouvement glissé. En 2014, la première création de la compagnie, Vertical Influences, était nommée parmi les dix spectacles les plus marquants de l’année au Royaume-Uni, par le quotidien britannique The Guardian. Le spectacle a également soulevé l’enthousiasme du public et de la critique européenne au festival Dance Umbrella en 2014, où il était coprésenté avec le prestigieux Sadler’s Wells. La télévision de la BBC diffusait en janvier 2018 une version télévisuelle de cette pièce ainsi qu’un court documentaire sur la compagnie.
La première troupe a été formée en 2005 par d’anciens patineurs de fantaisie de haut niveau qui se sont regroupés avec le désir de transformer leur athlétisme en un moyen d’expression libre. Loin des stéréotypes et des paillettes, les créations du Patin Libre proposent des œuvres d’auteurs qui exploitent les possibilités scéniques et chorégraphiques inouïes de la glisse.
Threshold nous donne rendez-vous dans un lieu rassembleur qui évoque l’enfance et nos premiers essais en patin, dans une ambiance magique et chaleureuse pour vivre une expérience artistique hors du commun. L’aréna Saint-Louis est situé au 5633, rue Saint-Dominique, Montréal.