Du 9 au 23 mars, l’Arménie sera à l’honneur alors que l’Orchestre classique de Montréal, dirigé par Boris Brott, accueille l’excellente soprano canadienne d’origine arménienne Aline Kutan. Ce concert mettra en lumière trois compositeurs arméniens : Aram Khatchaturyan, Kevork Andonian et Armen Tigranian. Deux œuvres du grand compositeur montréalais et fondateur de l’OCM, Alexander Brott, compléteront le programme qui sera présenté le mardi 9 mars dès 19h30, en direct de la salle Pierre-Mercure, et disponible en différé jusqu’au 23 mars.

Pour Aline Kutan, ce sera l’occasion de se replonger dans l’opéra Anoush d’Armen Tigranian l’instant de quelques airs ainsi que quelques extraits d’orchestre. Elle avait eu la chance de se produire dans le rôle-titre de cet opéra à deux occasions, en 2001 au Michigan Opera Theatre et en 2008 au Yerevan State Opera. Elle chantera aussi le mélodieux et nostalgique cycle lyrique d’Alexander Brott, Songs of Contemplation, dont la chanson Cradle Song est dédiée à sa femme Lotte Brott à l’occasion de la naissance de leur fils ainé Boris Brott, le directeur artistique de l’OCM.

Il est important de souligner que la pièce Revival du compositeur canado-arménien Kevork Andonian sera présentée en première mondiale. Une portion des revenus de ce concert sera remise en soutien aux programmes de musique pour les enfants défavorisés en Arménie par l’entremise de la fondation arménienne Atken.

La soprano canado-arménienne Aline Kutan mène depuis plus de 20 ans une brillante carrière sur les grandes scènes du monde, tant à l’opéra qu’au récital. Lauréate de la prestigieuse Metropolitan Opera Competition en 1995, ses nombreuses interprétations remarquées de Lakmé (Lakmé) et de la Reine de la nuit (La Flûte enchantée) l’ont amené dans les meilleurs théâtres d’opéra du monde, tels que l’Opéra de Paris, de Montréal, de Bordeaux, La Scala de Milan, Festival Glyndebourne, et Teatro Colon. Elle prend également un grand plaisir à enseigner aux jeunes comme en font foi ses engagements en tant que professeur au Conservatoire de musique de Montréal et à l’École de musique Schulich de l’Université McGill et ses nombreux master-classes.

De Yerevan à Montréal
Mardi 9 mars à 19 h 30 (disponible en différé jusqu’au 23 mars)
Orchestre classique de Montréal
Aline Kutan, soprano
Boris Brott, chef d’orchestre
Billets : 20 $ | En ligne sur <orchestre.ca/event/de-yerevan-a-montreal/?lang=fr> orchestre.ca

Programme
1. Songs of Contemplation – A. Brott – Strangers Yet – Cradle Song – Grief – The Sun’s Shame 2. Ritual – A. Brott
3. Masquerade Suite – Khatchaturyan (arrangements de Nuhran Arman) – Galop
– Nocturne
– Mazurka – Valse
4. Lament – Kevork Andonian (première canadienne)
5. Revival – Kevork Andonian (première mondiale)
5. Extraits de l’opéra Anoush – Armen Tigranian:
– Air d’Anoush
– Deux extraits instrumental
– Scène de la folie

La représentation est rendue possible grâce au Plan de relance économique du milieu culturel du gouvernement du Québec, ainsi que le soutien de la Fondation Azrieli.

By admin

Read previous post:
THOMAS HELLMAN en concert, le vendredi 12 mars – PALAIS MONTCALM

Le Palais Montcalm – Maison de la musique recevra l'auteur-compositeur-interprète Thomas Hellman, pour présenter son acclamé projet Rêves américains, tome...

Close