Art Souterrain propose une série d’activités gratuites tout au long du mois d’août pour découvrir de façon original le parcours Vitrine sur l’art. Visite guidée, atelier modèle vivant interrogeant le genre et l’identité, découverte des œuvres à la nuit tombée permettront aux festivaliers d’aborder Vitrine sur l’art autrement et d’approfondir le thème de cette année, l’art de redéfinir le genre.

Rappelons enfin que de nouveaux artistes prennent part à l’événement depuis le 27 juillet dernier et investissent les commerces du 1060, Robert-Bourassa pour les transformer en galeries d’exposition temporaires.

Visite guidée
Les dimanches 5 et 19 août à 13h en français et à 15h en anglais
Départ du 1415, rue Peel
Durée : 1h
Gratuit, réservation à ldupont@artsouterrain.com

Rassemblant aussi bien des néophytes que des amateurs d’art, nos visites guidées proposent d’appréhender les œuvres présentées pour cette nouvelle édition sous différents angles et d’approfondir le thème de cette année, « L’art de redéfinir le genre ».

Atelier modèle vivant
Jeudi 9 août à 17h30
Lieu : 1415, rue Peel
Durée : 2h
Gratuit, réservation à ldupont@artsouterrain.com

Participez à un atelier de dessin d’après modèle vivant animé par Louis Félix d’amours. Le principe est simple entre 17h30 et 19H30, Léa Alice Bouthillette vient poser pour tous ceux qui aiment dessiner. Du nu académique ? Léa Alice est un modèle transexuel / queer / ayant eu une transition. Il ne s’agit pas d’un cours, mais plutôt d’un atelier libre où chacun dessine ou/et peint comme il l’entend dans une ambiance conviviale.

Nocturne
Jeudi 16 août à 21h
Point de départ : 1415, rue Peel
Gratuit

Armez-vous de vos lampes de poches, et partez à la découverte du parcours à la nuit tombée. Découvrez les œuvres autrement, dans une approche à la fois décalée, ludique et étonnante.

Une soirée projection permettant au public de découvrir plus d’œuvres sur le thème de l’art et du genre suivra le jeudi 6 septembre à 17h30.

À propos de Vitrine sur l’art
Pendant tout l’été, des œuvres majeures d’art contemporain occuperont les vitrines de magasins vacants, sur plus de1,5 km dans le quadrilatère borné par les rues de Bleury, Sainte-Catherine, Mackay et Sherbrooke. En plus de mettre en valeur l’art contemporain canadien et de le faire connaître à un plus large public, cette expérience permet d’ancrer les arts visuels dans le quotidien des citoyens en créant un parcours artistique et original entièrement gratuit dans l’espace public. Cette initiative permet également d’embellir les espaces commerciaux vides et ainsi participer à la redynamisation d’un quartier de Montréal. L’édition 2018, sous le thème de « L’art de redéfinir le genre », présentera des œuvres sélectionnées par la commissaire Marie Perreault, incluant notamment le travail de Kent Monkman, JJ Levine, Carl Boucher, Caroline Monnet, Evergon et Catherine Chu Hua Dong.

À propos d’Art Souterrain
Art Souterrain est un organisme à but non lucratif fondé en 2009 qui a pour mandat de rendre l’art contemporain accessible au grand public. Dans une optique de démystification des œuvres et démarches artistiques, l’organisme met en place plusieurs projets annuels qui cherchent à éduquer le regard et à créer du lien entre l’œuvre et son public.

Pour parvenir à ses fins, Art Souterrain s’appuie sur un modèle fort qui consiste à sortir l’art des lieux d’expositions traditionnels pour l’amener à la rencontre des individus. En investissant dans des lieux non conventionnels, l’organisme souhaite surprendre tout un chacun dans son quotidien et ainsi provoquer une interaction d’un nouveau genre.

Vitrine sur l’art se déroule du 16 juin au 16 septembre 2018.

cid:ad4b04f0-c419-43cb-8dc0-ff10da5d04d5

By admin

Read previous post:
Micheline Lanctôt tourne Une manière de vivre

André Gagnon pour Lycaon Pictus est heureux d’annoncer que débute aujourd’hui le tournage du film Une manière de vivre écrit...

Close