Vêtement Québec, en collaboration avec le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie textile du Québec (CSMO Textile) et mmode, la Grappe métropolitaine de la mode, a donné le coup d’envoi à la 3e édition du plus important événement de recrutement de l’industrie, Rh Mode 2018. Près de 1000 personnes ont convergé aujourd’hui vers le Palais des congrès de Montréal pour ce rendez-vous unique.

« Montréal fait partie des trois grandes villes en Amérique du Nord au chapitre de la confection de vêtements avec Los Angeles et New York. Le secteur de la mode au Québec se démarque par son expertise, sa créativité et son ingéniosité. Avec plus de 1 850 joueurs, dont plusieurs de classe mondiale, incluant des manufacturiers, des détaillants, des grossistes, des distributeurs et des créateurs de renom, ce pilier stratégique de l’économie québécoise génère aujourd’hui plus de 83 000 emplois. C’est un secteur en pleine effervescence axé sur l’innovation, les technologies de pointe et le développement de nouveaux marchés », indique Debbie Zakaib, directrice générale de mmode et porte-parole de l’événement.

« L’industrie de la mode, du vêtement et du textile contribue à la vitalité du Québec. Je me réjouis que la contribution financière de notre gouvernement aide des entreprises dans leur recherche d’employés pour pourvoir leurs postes disponibles. À l’image de plusieurs autres secteurs de l’économie, ce milieu fait face à des défis en matière de recrutement de main-d’œuvre. Notre gouvernement présentera prochainement une Stratégie nationale sur la main-d’œuvre, qui, j’en suis certain, saura répondre aux besoins de cette industrie », affirme le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. François Blais.

Rh Mode 2018, qui s’est déroulé en même temps que Hop! Le Sommet du commerce de détail, le plus important événement touchant le commerce de détail au Québec, vise à promouvoir les nombreux emplois stimulants disponibles au sein des secteurs de la mode, du vêtement et du textile. Chaque année, cet événement constitue une formidable occasion pour les personnes à la recherche d’un nouveau défi de rencontrer des employeurs motivés et dynamiques. Avec les départs imminents à la retraite et la création de nouveaux postes, l’industrie est en quête de nombreux talents pour combler les besoins en main-d’œuvre spécialisée. Des centaines de postes sont actuellement à pourvoir et plusieurs autres le seront au cours des prochaines années.

À la recherche de nouveaux talents Des emplois multidisciplinaires sont actuellement disponibles tels que designers, échantillonneurs, spécialistes en commerce électronique et marketing, superviseurs de production, responsables de la logistique, acheteurs, patronnistes, opérateurs de machines à coudre industrielles, experts en qualité, analystes-programmeurs, gestionnaires, opérateurs d’équipements de production et manœuvres.
Outre des programmes de formation offerts par des institutions d’enseignement spécialisées dans le domaine, les entreprises offrent aussi de la formation sur mesure afin de permettre aux employés de développer l’expertise et les compétences nécessaires à l’accomplissement de tâches plus techniques et spécialisées.
Un événement à multiples volets Rh Mode 2018, c’est l’occasion pour les personnes intéressées par ce secteur des plus dynamiques de rencontrer les représentants d’une quarantaine d’entreprises, de participer à des entrevues sur place ainsi qu’à des consultations pour les aider dans leur recherche d’emploi, de bénéficier d’un réseautage professionnel hors pair et de mentorat spécialisé, et bien plus! Les participants ont aussi accès à des conférences gratuites, notamment sur l’entreprenariat social, le mentorat et les technologies innovantes.
« L’industrie de la mode représente un riche héritage pour la région métropolitaine et pour le Québec. Celle-ci mise sur la culture innovante et collaborative, l’inventivité et le savoir-faire de sa main-d’œuvre pour poursuivre son essor. Son succès repose également sur son écosystème formé de partenaires qui partagent la même passion. Tournée vers l’avenir, la mode québécoise offre un univers de travail créatif et stimulant ainsi que des possibilités de carrière des plus attrayantes », ajoute Mme Zakaib.

À propos de l’Expo carrière nationale du vêtement Rh Mode 2018 Grâce à la collaboration de la Direction régionale de Services Québec de l’Île-de-Montréal, l’Expo carrière Rh Mode 2018constitue une occasion unique pour découvrir les nombreux emplois stimulants disponibles dans l’industrie de la mode, du vêtement et du textile. Plus de 40 entreprises, institutions d’enseignement et partenaires seront sur place afin de rencontrer les participants à la recherche d’un nouveau défi. Cet événement, une initiative de Vêtement Québec, est organisé en collaboration avec CSMO Textile et mmode ainsi qu’en partenariat avec Hop ! Le Sommet du commerce de détail présenté par le Conseil québécois du commerce de détail.

À propos de Hop ! Le Sommet du commerce de détail Hop ! Le Sommet du commerce de détail, le plus important événement dans le secteur du commerce de détail au Québec, célèbre cette année son 25e anniversaire avec une riche programmation qui comprend plus de 70 conférenciers de haut niveau, dont Peter Simons, David Bensadoun, Mahée Paiement, Jean Leclerc et Andréanne Marquis. Plus de 1 300 participants et 85 exposants sont attendus au Palais des congrès de Montréal. Dans le cadre de Hop! Le Sommet, trois bâtisseurs, notamment Aldo Bensadoun (Le Groupe Aldo), Chantal Lévesque (Shan) et Jean Simard (Lozeau), détaillants qui se sont démarqués par leurs engagements et leurs initiatives au sein du commerce de détail, seront honorés lors d’une soirée hommage exceptionnelle animée par Kim Rusk. Celle-ci se clôturera avec le spectacle « Groove » de Gregory Charles. Ces événements sont organisés par le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) qui souligne son 40e anniversaire en 2018

By admin

Read previous post:
Le trading automatique, bonne ou mauvaise idée ?

Les méthodes de trading ont beaucoup évolué ces dernières années. Aujourd’hui, il est possible de faire travailler la machine pour...

Close