Bien gérer son argent est une réalité avec laquelle, il faut composer quotidiennement, mais surtout, à certains moments charnières comme l’achat d’une propriété, les études post-secondaires pour les enfants ou soi-même, le remboursement de ses dettes, la naissance d’un enfant ou une mise à pied, par exemple.
Si on ne sait pas toujours par où commencer, sachez qu’il existe des formations gratuites accessibles, en ligne, selon différents enjeux ou niveaux de connaissances. Des organismes et des établissements d’enseignement en proposent, dont en voici quelques-unes pour s’initier.
La Centrale de l’enseignement en ligne (CÉL)
Il s’agit d’une série de modules d’apprentissage gratuits et développés par le gouvernement du Québec pour améliorer sa gestion financière. De niveau débutant à intermédiaire, on peut y apprendre à gérer son budget, comprendre les produits financiers et à planifier sa retraite, entre autres. On peut y accéder en ligne, en cliquant sur Éducation financière – Gouvernement du Québec.
L’Institut québécois de planification financière (IQPF)
Autre initiative gouvernementale, plus axée sur la formation pour les planificateurs financiers, l’IQPF offre quelques cours en ligne gratuits et des ressources accessibles au public pour les finances personnelles. Il faut toutefois, posséder des connaissances financières de niveau moyen à avancé. On y accède via le lien suivant : Cours gratuits en ligne
Le site web de l’AMF (Autorité des marchés financiers)
L’AMF offre des ressources éducatives gratuites sur la gestion de l’argent, l’investissement, la planification de la retraite et plus encore. Le site propose aussi des vidéos, des quiz et des outils interactifs pour agrémenter la formation et susciter l’intérêt des débutants, tout autant que celui des gens possédant des connaissances de niveau intermédiaire. On google éducation financière AMF, pour y accéder.
Le programme l’Argent et moi
Autre initiative en ligne émanant de la Fondation Canadienne des consommateurs, ce programme propose des ressources éducatives pour les jeunes adultes, mais il peut être utile à toute personne cherchant à mieux comprendre ses finances. Il couvre des sujets comme la gestion des dettes, la planification budgétaire, etc. Pour bénéficier de ces précieux conseils, on se rend au : Mon Argent Et Moi – Coaching financier pour la gestion de votre argent.
Les institutions financières
Qu’il s’agisse de banques ou de caisses populaires, la plupart des institutions financières offrent sur leurs sites web des volets éducatifs destinés à renseigner la clientèle et le public en général, sur divers aspects de la gestion des finances personnelles. On y retrouve des conseils financiers variés sur l’achat d’une propriété ou le financement des rénovations, la gestion budgétaire, la création d’un fonds d’urgence, le financement des études, la saine gestion du crédit et la planification de la retraite, pour ne nommer que ceux-là. De plus, certaines institutions organisent parfois, des conférences virtuelles et nul besoin de figurer parmi la clientèle pour y accéder.
Les établissements d’enseignement
Outre les entités mentionnées précédemment, certains établissements d’enseignement offrent des cours de finances virtuels à la population général et ce, gratuitement. C’est le cas de l’Université McGill (en français et en anglais), ainsi que l’UQTR. Ces deux universités permettent de suivre un cours composé de plusieurs modules, avec évaluations et d’obtenir un certificat à la suite de la réussite du cours. Ces cours sont toutefois, réservés aux personnes qui possèdent certaines connaissances de base en matière de finances. Et finalement, la Chaire de recherche en fiscalité de l’Université de Sherbrooke, propose des ateliers conférences à toute personne désirant approfondir ses connaissances fiscales. On peut y assister en s’inscrivant à l’infolettre et consulter la documentation pertinente ainsi que des capsules interactives, en tout temps, sans obligatoirement être inscrit à l’infolettre, en se rendant sur son site web.
Bref, il ne s’agit que de quelques exemples, pour mieux s’informer en matière de budget et finances, mais il existe également d’autres outils intéressants en ligne. Il suffit d’effectuer une courte recherche par mots clés pour en trouver. Toutefois, assurez-vous qu’il s’agisse d’une entité reconnue afin d’éviter la désinformation financière.
Martine Dallaire, B.A.A.