Spira et La Boîte de pickup sont heureux d’annoncer la sortie en salle du film Des histoires inventées, écrit et réalisé par Jean-Marc E.Roy. Remarqué à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes, aux Prix Écrans Canadiens et au Gala Québec Cinéma, le cinéaste propose cette fois un documentaire de création sur l’homme du cinéma québécois André Forcier.

Présenté au Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ), aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) et au Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA), Des histoires inventées prendra l’affiche dès le 25 janvier à Montréal (Cinémathèque québécoise), Québec (Cinéma Cartier) et Sherbrooke (La Maison du cinéma).

Des histoires inventées, c’est un long métrage documentaire qui se veut un portrait d’auteur ‘sur et avec’ André Forcier. C’est l’histoire d’un cinéaste d’exception et incontournable dans le paysage mais aussi un pilier de l’identité de notre cinéma national. C’est une occasion unique de revisiter l’ensemble de ses œuvres, reconnues comme étant fortement teintées de réalisme magique, par le biais de scènes recréées de chacun des films de sa cinématographie. C’est une promenade au milieu de son monde : apparaissant parfois comme un souvenir, une trace ou une mémoire.

Avec la participation de Marie Tifo, Rémy Girard, Juliette Gosselin, Émile Schneider, Michel Barrette, Céline Bonnier, David Boutin, France Castel, Donald Pilon, Renaud Pinet-Forcier, Charlotte Aubin, Sandrine Bisson, Michel Côté, Gaston Lepage, Louise Marleau, Angelo Cadet, Marc Messier, Robin Aubert, François Pinet-Forcier, Geneviève Brouillette, Roy Dupuis et André Forcier.

À propos du cinéaste Jean-Marc E.Roy
Récipiendaire du Prix Créateur de l’année du CALQ et du Prix Contribution Culture Saguenay–Lac-Saint-Jean à l’automne 2015, le travail de Jean-Marc E.Roy oscille entre documentaire et fiction. Depuis 1999, plusieurs de ses films ont été diffusés et récompensés ici comme ailleurs. Il a récemment réalisé Bleu Tonnerre et Crème de menthe, respectivement à la 47e et 49e Quinzaine des Réalisateurs à Cannes. Jean-Marc vient d’ailleurs de remporter le Grand Prix Plein(s) Écran(s) pour Crème de menthe. Il développe actuellement un projet de long métrage de fiction intitulé Bijou.

DES HISTOIRES INVENTÉES – écrit, produit et réalisé par Jean-Marc E.Roy
Long métrage documentaire, 71 minutes, 2018, Québec, Canada, Version originale française
Direction photo : Alexandre Lampron | Montage : Philippe David Gagné | Direction artistique : Ariane Drapeau
Prise de son : Jean-Sébastien Beaudoin-Gagnon, Simon Plouffe, François Pinet-Forcier
Conception sonore : Christian Rivest | Mixage : Christian Rivest | Musique originale : Morti Viventear
Production : La Boîte de pickup | Distribution: SPIRA

************
Témoin d’un événement ? Une nouvelle à partager, une histoire à raconter, envoyez vos articles à l’adresse courriel : redaction@linitiative.ca ou remplissez le formulaire:

[contact-form-7 id=»22048″ title=»Formulaire de contact 1″]

Plus de détails sur linitiative.ca/publier-une-nouvelle/

By admin

Read previous post:
Le temps des fêtes au CINÉMA MODERNE : des films cultes pour toute la famille

Le Cinéma Moderne, la salle de cinéma indépendante située sur le boulevard Saint-Laurent, est heureux d’annoncer plusieurs films au programme...

Close