Le 41e Festival international de cinema Vues d’Afrique est très fier d’annoncer la composition des jurys qui décerneront les prix dans les différentes sections. Ces prix sont la marque d’une reconnaissance des talents des cinéastes, des artistes et de la qualité de la programmation de cette année.
Le Jury fiction international est composé du Dr Ben Akoh fondateur et le président du Festival du Film africain du Manitoba (AM-FM), de François A. Akouabou, titulaire d’une Licence en psychologie sociale et de travail, d’un Master en Management des Relations de travail et d’un diplôme de Conseiller d’administration scolaire et Universitaire, est Chef du département Festival au Festival Panafricain de Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) depuis 2014 et de Rebecca Jean, artiste polyvalente, active dans l’écriture, la musique et les collaborations théâtrales et cinématographiques. Ce jury remet les prix du long métrage, du court ou moyen métrage présentés par l’OIF ainsi que le prix du meilleur acteur et de la meilleure actrice présenté par le Centre culturel marocain à Montréal.
Le Jury documentaire, est composé de Keithy Antoine, québécoise née en Haïti et résidant à Montréal, animatrice, graphiste, artiste visuelle et entrepreneure sociale. Elle est co-animatrice de la websérie primée Pa t’mentir sur Radio-Canada, de Richard Mugwaneza cinéaste rwandais basé à Montréal, diplômé de L’INIS et membre des Berlinale Talents, Durban Talents et Maisha Film Labs. Lauréat du Fonds Jeune Création Francophone, réalisateur des longs-métrages A Seed of Memories(2017), Neo Ancienne (en post-production) et Muntu (en développement) et d’Älva Jouband-Uusitalo (iel/elle/il), passionné de cinéma et de culture depuis sa jeunesse, directeur du Festival international du film Francophone de Saskatoon CINERGIE depuis deux ans. Ce jury remet les prix long, court et moyen métrage documentaire présenté par le ministère des Relations internationales et de la francophonie du Québec.
Le Jury séries tv et animation est composé de Pierre-Roland Bain, haïtien, passionné des droits de la personne, de l’éducation populaire, de la culture et des arts, il a fondé le Comité International pour la Promotion du Créole et l’Alphabétisation (KEPKAA en créole) en 1997, et le Mois du Créole à Montréal en 2002, de Sarah Kitzy Gineau Delyon, commissaire d’exposition indépendante, médiatrice et travailleuse culturelle qui dirige artch un organisme dédié aux artistes émergent.e.s en arts visuels ainsi que Fatiha Outchernene spécialiste du patrimoine culturel, diplômée en Archéologie et Anthropologie de l’Université d’Alger et de l’Université de Montréal. Ce jury remet le prix Séries TV décerné par Canal+ et le prix animation décerné par Mix Film Festival de Laval (MFFL)
Le Jury Regards d’ici est composé de Marcelle Lean diplômée de la Sorbonne et de l’Université de Toronto en littérature et éducation, est la fondatrice et directrice artistique du festival Cinéfranco, créé en 1997. Comédienne, enseignante et programmatrice, elle a écrit des guides pédagogiques pour les films jeunesse, de Sabine Monpierre, militante pour les droits et l’égalité, conseillère en éducation à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse. Originaire de Guadeloupe, elle œuvre depuis 15 ans pour le développement des communautés afro-caribéennes et la promotion des relations interculturelles et de la Dre. Tsiky Rakotomavo co-fondatrice de l’Atelier de Cinéma et de l’Atelier Littéraire de l’océan Indien. Directrice de l’Identité Culturelle au Ministère de la Communication et de la Culture de Madagascar, elle est membre de l’Académie nationale malagasy. Le prix de cette sectionn est atttribué par L’Arbre du Voyageur
Le Jury Développement durable est composé de Dorothée Oum née en Afrique, vivant à Montréal, passionnée de cinéma, elle rejoint Sudu Connexion en 2016, une société de distribution de films panafricains. En 2024, elle fonde CINÉMA NOMADE une organisation visant à promouvoir les films d’Afrique, des Caraïbes et de leurs diasporas, de Youcef Redjdal animateur de Canal Algérie où il réalise des reportages, portraits, documentaires et émissions sur des sujets variés tels que la musique, le sport, le théâtre, le cinéma et l’actualité artistique, de la Dre Mary White-Kaba, sociolinguiste, consultante pour la Coopération allemande. Sa carrière, centrée sur la communication pour le développement, a fortement impliqué les médias audiovisuels. Le prix de cette section est remis par Smith Vigeant Architectes
Le Jury Droit de la personne est composé de Maryse Arseneault, artiste pluridisciplinaire et commissaire indépendante. Titulaire d’une maîtrise en Studio Arts de l’Université Concordia, Arseneault est programmateur.trice du Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA), de François Crépeau, professeur de droit international public à la Faculté de droit de l’Université McGill et de Sarah Martinez, anciennement enseignante de science politique avec plus de 20 ans d’expérience au niveau collégial, recherchiste pour des films documentaires, conférencière, animatrice, correctrice et traductrice. Le prix Droit de la personne est décerné par le Le Centre international de documentation et d’information haitienne, caribéenne et afro-canadienne (CIDIHCA).
Le Jury Agir pour l’égalité (CECI) est composé de Lydia Biron conseillère principale en stratégie et transformation organisationnelle, coopérante volontaire avec le CECI et l’organisation Apoyo para el campesino indigena del oriente de Bolivia (APCOB) en Bolivie, où elle a soutenu la reconnaissance des droits des communautés autochtones du territoire Chiquitano, de Pierre-Christophe Falardeau qui rejoint le CECI en 2023 comme volontaire, puis agent de formation, tout en poursuivant des études en anthropologie pour se spécialiser dans la recherche en coopération internationale, de Sarah Genois Gélinas, agronome avec plus de 20 ans d’expérience, spécialisée dans le développement local et le travail collaboratif. Actuellement en mission à Parakou, au Bénin, elle accompagne la Fédération des productrices d’amandes et de beurre de karité en tant que conseillère en marketing commercial, de Claire Guidicelli qui entame un mandat de coopération internationale avec le CECI en tant que conseillère en communication, auprès du Réseau Siggil Jigéen à Dakar et d’Aissatou Diouf, titulaire d’une maîtrise en information et communication sur l’environnement et le développement durable de l’Université Côte d’Azur, et d’un Master en administration des entreprises à l’institut en administration des entreprises ( IAE) Université Côte d’Azur ainsi que d’un diplôme en journalisme du Centre d’études des sciences et techniques de l’information. Elle occupe actuellement le poste de responsable des politiques internationales et du plaidoyer climat énergie chez Enda Énergie au Sénégal et est directrice générale de Clim’Act.
Alexandra St-Amand s’occupe de la coordination de tous les jurys.