L’équipe de l’Expo World Press Photo Montréal annonce la présence à Montréal de deux photographes lauréats de l’édition 2024 du World Press Photo, soit Zied Ben Romdhane et Charles-Frédérick Ouellet, que le public aura l’occasion de rencontrer lors de l’événement, tenu du 28 août au 14 octobre, au Marché Bonsecours.

Photographe tunisien partageant son temps entre Montréal et Tunis, Zied Ben Romdhane explore les disparités sociopolitiques entre les régions intérieures et les zones côtières de la Tunisie. Sa série lauréate, L’Évasion, propose une incursion au cœur de la jeunesse tunisienne, dans le contexte des années suivant le Printemps arabe (2011). Cette période a insufflé de l’espoir à un peuple en quête de démocratie, de justice sociale et de liberté d’expression.

L’Évasion de Zied Ben Romdhane, lauréat de l’édition 2024

Photographe pour l’agence Magnum depuis 2019, Zied Ben Romdhane voit ce projet comme « une exploration visuelle de la jeunesse tunisienne à une époque d’incertitude. Même si la dictature a pris fin en 2011, beaucoup de jeunes ne perçoivent pas, comme je l’aurais imaginé, les opportunités et la liberté. J’ai donc essayé d’explorer comment ces jeunes ressentent leur situation, leurs luttes, et leurs aspirations dans une période de transition complexe ».

Force majeure exhibition by Charles-Frédérick Ouellet, winner of the 2024 edition

L’équipe de l’Expo World Press Photo Montréal annonçait il y a quelques semaines la présentation en primeur de l’exposition Force majeure, composée d’une série d’images grand format, photographiées par le Québécois Charles-Frédérick Ouellet. Ces photos noir et blanc proposent un regard unique sur les feux de forêt ayant ravagé plusieurs territoires du Québec à l’été 2023. Ces images complémentaires à sa photo lauréate seront présentées en grand format, sur l’Espace mezzanine du Marché Bonsecours. Charles-Frédérick Ouellet est le premier Québécois à recevoir ce prix depuis Roger Lemoyne, il y a 25 ans.

By admin

Read previous post:
CINEMANIA: BERGERS de Sophie Deraspe ouvrira la 30e édition

Le Festival de films CINEMANIA est très heureux d’annoncer que c’est le film BERGERS de la cinéaste québécoise Sophie Deraspe...

Close