La plus longue course de traîneau à chiens de l’est du Canada commence aujourd’hui avec un reconnue comme étant la plus grande course de chiens de traîneaux de l’est du Canada, le tracé de 218 km est en fait une boucle de 109 km qui nécessite une attention particulière. Des équipes de motoneigistes commencent à travailler le tracé à la mi-février et doivent le maintenir ouvert jusqu’au départ de la course. Les nombreuses précipitations de neige cette année ont énormément complexifié la tâche que demande un tel tracé dans la taïga profonde.

À chaque année, l’histoire des 14 participants (4 femmes et 10 hommes dont une adolescente de 12 ans) inscrits à la course est surprenante. Certains mushers proviennent de régions éloignés aux États-Unis et doivent rouler plus de 2000 km avec leurs chiens et motorisés pour se rendre à Fermont. Ils doivent affronter la fameuse route 389 connue pour ses courbes sinueuses et carrément dangereuses.

Le site de l’arrêt de mi-parcours nécessite une préparation sans pareil. Il doit être aménagé pour être en mesure de recevoir 14 attelages, soit plus de 140 chiens durant les 6 heures que durent l’arrêt obligatoire prévu par convention. Durant ce temps d’arrêt, il faut nourrir les chiens et les soigner. En effet, les 6 vétérinaires et les 6 aide-vétérinaires passent une nuit blanche pour prendre le temps d’ausculter tous les chiens avant qu’ils ne repartent pour compléter la boucle. Ce site offre également des lits et des repas chauds aux mushers. Une équipe médicale d’urgence y passe également la nuit.

L’organisation d’une course de cette ampleur nécessite la présence d’un grand nombre de bénévoles. En cas d’urgence, les équipes de motoneigistes postées à l’entrée de trois sentiers d’urgence aménagés à chaque tiers de la boucle restent en poste durant toute la durée de la course, soit, en moyenne, 24 heures. À ce sujet, nous prendrons le temps de vous raconter l’histoire de monsieur Meilleur, notre grand bénévole et de ses trois fils !

Une vedette du milieu de la santé animale, le célèbre américain, DR Jerry Vanek, reconnu pour ses recherches en physiothérapie, épidémiologie et chiropractie sera présent cette année.

Des classes de l’école primaire et certains élèves du secondaire sont jumelés à un musher en particulier. Durant tout le mois de mars, les jeunes préparent des projets reliés à l’histoire des traîneaux à chiens et leur utilité. Le jour de la course, les élèves sont en classe neige pour venir encourager leurs mushers sur la ligne de départ.

Fermont ville minière, reconnu pour son mur-écran de 1,3 km, construit en 1974 pour protéger le reste de la ville des forts vents en provenance du nord. La plupart des services de la ville y sont encore regroupés.

Le Carnaval de Fermont comprend des activités qui sortent de l’ordinaire. Vous assisterez au célèbre jeu de balle de neige appelé “Yukigassen” et au fameux concours de souffleuses à neige, si populaire à chaque année !

By admin

Read previous post:
Le 20e Festival du film de l’Outaouais commence aujourd’hui

Le Festival du film de l’Outaouais commence aujourd’hui avec la traditionnelle projection du jour d’avant ! C’est le film LE...

Close