Le documentaire Sages & rebelles dévoile les enjeux actuels liés à la pratique sage-femme au Québec et ailleurs au Canada
Diffusion le 4 mars prochain

Tout oriente les femmes enceintes vers les médecins et les hôpitaux, alors que la demande pour les sages-femmes est en croissance partout au pays. Des soins et services encore peu accessibles : les sages-femmes assistent 4% des naissances au Québec, contre 25% en Colombie-Britannique. C’est à ce sujet que Tapis Rouge Films s’attaque ces jours-ci avec l’annonce du documentaire Sages & rebelles, documenté et réalisé par la cinéaste Claudie Simard qui sera présenté dans le cadre de Doc humanité sur ICI TÉLÉ, le samedi 4 mars à 22 h 30 (23 h 30 HA) et sur ICI TOU.TV.

La réalisatrice Claudie Simard découvre cet univers après avoir vécu un premier accouchement traumatique. Sa quête la mène au cœur de la réalité des sages-femmes en y apportant un regard nouveau et il génère une réflexion sur les conditions d’accouchement actuelles. Bien que la pratique ait commencé à être légalisée il y a plus de 20 ans, l’accessibilité à ces services demeure limitée la grande majorité du temps. Quels sont les facteurs qui rendent difficile l’accès à ces soins ?

En suivant plusieurs sages-femmes auprès des parents qu’elles accompagnent, la réalisatrice dévoile une réalité insoupçonnée, loin des clichés. De la Mauricie au Québec, en passant par la Gaspésie jusqu’à Vancouver avec un arrêt dans la communauté crie de Chisasibi, la réalisatrice dresse un portrait de l’état des lieux au Canada.
Invariablement, le téléspectateur aura envie de questionner les raisons qui expliquent le peu de promotion à l’égard de cette alternative bien plus moderne que sa réputation et les aspects freinant de cet écosystème qui ralentissent l’épanouissement de cette pratique.


FAITS SAILLANTS

CHIFFRES ET PRATIQUES AU CANADA

*Il y a environ 1000 femmes qui donnent naissance chaque jour au Canada.
Source: 367 684 naissances en 2021 selon Statistiques Canada
*Il y a environ 232 femmes qui donnent naissance chaque jour au Québec.
Source : 84 900 naissances en 2021 au Québec selon l’Institut de la statistique du Québec
* Au Québec, les sages-femmes peuvent accompagner des accouchements dans l’un des 3 lieux de naissance suivants :
-une maison de naissance
-le domicile de la mère
-un centre hospitalier
Source: www.quebec.ca/sante/systeme-et-services-de-sante/organisation-des-services/services-de-sage-femme/lieux-pour-l-accouchement
*Il y a 1892 sages-femmes au Canada dont 230 au Québec. Elles ont assisté 48 420 naissances en 2021.
 Il existe 19 maisons de naissances ou points de services à travers la province.
 4,3% des naissances accompagnées par les sages-femmes au Québec.
Source: Regroupe les Sages-femmes du Québec et l’Association canadienne des sages-femmes
*La profession de sage-femme par province et territoire au Canada, consultez le détail ici:
Source: canadianmidwives.org/fr/pratique-sage-femme/#la-profession-par-province-et-territoire
*La pratique sage-femme autochtone est encadrée au Canada par Le National Aboriginal Council of Midwives (NACM) qui existe dans le but de promouvoir l’excellence des soins de santé reproductive chez les femmes inuites, des Premières Nations et métisses. Elles sont 117 à offrir les services de sage-femme au pays dans ce contexte.

ÉDUCATION & ENSEIGNEMENTS

*Il y a 6 universités qui offrent le programme de formation de sage-femme au Canada et elles forment entre 18 et 20 finissantes, professionnelles de la santé chaque année après 4 ans et demi d’études universitaires et de nombreux stages :
– Ontario, McMaster
– Ontario, Toronto Metropolitan University
– Alberta, Mount Royal
– British-Columbia, University of British Columbia
– Manitoba,University of Manitoba
– Québec, Université du Québec à Trois-Rivières, en français seulement
*L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) offre un certificat d’un an pour les sages-femmes formées à l’étranger. Au total, 43 sages-femmes ont terminé la formation depuis 2008. Toutes les candidates admises dans ce programme ont reçu préalablement reçue une prescription de l’Ordre des sages-femmes du Québec (OSFQ) leur demandant de réussir ce certificat pour obtenir leur permis de pratique. Source: UQTR
*En Colombie-Britannique, il y a un programme accéléré pour les sages-femmes éduquées à l’international : plus de 80 sages-femmes réussissent ce programme chaque année.

COLLABORATIONS INTERPROFESSIONNELLES

*L’Ordre des sages-femmes du Québec (OSFQ) et le Collège des médecins du Québec (CMQ) se sont mutuellement engagés dans une démarche de collaboration interprofessionnelle. Lire l’énoncé ici publié officiellement en 2021.

*Le BC Women’s Hospital + Health Centre offre conjointement les services de sages-femmes autorisées qui travaillent dans neuf cliniques communautaires de la ville de Vancouver.

CÉSARIENNES, ACCOUCHEMENTS ET COÛTS

*Au Canada : le taux de césarienne est en hausse constante depuis les années 90 : 18 % en 1995 versus 30% en 2022, cette hausse demeure inexpliquée. Source : Université Laval
*Au Québec, le taux de césarienne est passé de 1 femme sur 5 (20%) en 2000 à 1 sur 4 ( 25%) en 2020. Sources: Université Laval
*L’Organisation mondiale de la Santé estime qu’un taux acceptable de césarienne se situe entre 10% et 15 %. Source : OMS
*Le coût de l’intervention et du séjour en centre hospitalier, selon les données relevées aux AS-471 des établissements de santé du Québec de 2012-2013 ainsi que selon les manuels respectifs de tarification des différents médecins, est estimé à ±7 300 $.
Ce coût moyen complet estimé comprend la rémunération mixte des médecins et des médecins spécialistes présents lors de l’accouchement, des coûts de l’équipe de salariés du bloc opératoire ainsi que les frais de gestion. Source: tiré du Rapport synthèse – Accouchement avec sages-femmes ou accouchement par un médecin.
*C’est au Québec où le taux d’anesthésie épidurale pour les accouchements par voie naturelle est le plus élevé, soit à 71,4 % comparativement au reste du Canada; ce qui fait en sorte que le coût de l’accouchement est en moyenne beaucoup plus élevé compte tenu des coûts associés à ces actes médicaux. La moyenne canadienne est de l’ordre de 58,3 %. La Colombie-Britannique à un taux de 34,4 % (c’est le taux le plus faible des provinces).

*Le coût au Québec d’un accouchement avec sage-femme en maison de naissance en milieu urbain est évalué à 1 865 $.
Les coûts par accouchement avec sages-femmes comprennent la rémunération des sages-femmes pour le continuum de services (prénatal, per natal et postnatal) et des accouchements, la masse salariale du personnel de soutien attitré à la maison de naissance ainsi que les charges directes. Selon un rapport de la firme MCE Conseil, commandé par la CSN en 2016

*Césariennes: la forte hausse demeure encore largement inexpliquée. Les causes présumées de ce phénomène expliqueraient moins de la moitié de l’augmentation observée au cours des dernières décennies.
Sources: Université Laval, 2022
*Les sages-femmes permettent de réduire les risques et le nombre d’interventions.
L’étude sur la pratique des sages-femmes en maison de naissance, a permis de démontrer que le suivi de sage-femme permet de diminuer de nombreuses interventions.

 4 fois moins de forceps (1,4 % vs 4,1 %)
 8 fois moins de ventouses (1,7 % vs 10,2 %)
 5 fois moins d’épisiotomies (5,8 % vs 32 %)
 2 fois moins de césariennes (10,8 % vs 19,8 % pour les primipares 1,4 % vs 6,8 % pour les multipares)
De plus, une réduction de plus de 70 % des déchirures au 3e et 4e degré a été notée.
*Pour le même type de grossesse à bas risque, on note :
 3 fois moins d’hospitalisations en cours de grossesse (3,3 % vs 10,3 %)
 Une durée de séjour hospitalier à l’accouchement de moins de 24 heures pour les clientes des sages-femmes vs 2 jours chez 35,9 % et 3 jours chez 33,7 % des clientes des médecins.
 Près de 2 fois moins de bébés prématurés (2,9 % vs 5,7 %)
 Près de 2 fois moins de bébés de faible poids (1,6 % vs 2,9 %)
Révision scientifique : Nicole Reeves, psychologue, Centre des naissances du CHUM

*Environ 4 à 6 % des femmes peuvent vivre un trouble de stress post-traumatique après un accouchement difficile et 20 % éprouveront certains symptômes de stress post-traumatique leur causant de la détresse. Source: Naître et grandir

*Selon une étude réalisée par l’Université de Toronto au sujet de l’analyse coût-efficacité des accouchements à faible risque : comparaison entre sages-femmes, médecins de famille et obstétriciens, le résultat conclue que la stratégie des sages-femmes présente le meilleur rapport coût-efficacité en milieu hospitalier. Malgré la limite des données permettant d’approfondir les caractéristiques des patientes selon les groupes, les résultats d’ensemble de cette étude appuient le financement des sages-femmes ainsi qu’une meilleure intégration des sages-femmes dans le système en place.

SAGES-FEMMES DANS LE MONDE & BESOINS CROISSANTS

*Selon L’État de la pratique de sage-femme dans le monde 2021,
900 000 sages-femmes manquent à l’appel. Les prévisions à l’horizon 2030 indiquent que la pénurie sera de l’ordre de 750 000 professionnel•le•s, si tous les pays maintiennent leur cadence actuelle.
Source: l’Organisation mondiale de la santé.
*Selon l’Organisation mondiale de la Santé, la majorité des quelque 140 millions de naissances dans le monde chaque année concerne des femmes sans facteurs de risque de complications pour elles-mêmes ou leurs enfants au début et pendant l’accouchement.
Source: OMS
*Au Québec, en août 2021, dans la province, sur les 210 postes de sages-femmes disponibles, 40 étaient encore à combler.

DROITS DES FEMMES ET ACCOUCHEMENTS

*Dans un article du journal espagnol El País, «Quand une femme perd-elle son droit de décider quand accoucher?», Stella Villarmea, professeure et philosophe de l’Université d’Oxford avance que les droits d’une femme ont également été enfreints lorsqu’un hôpital a obtenu une ordonnance d’un tribunal pour provoquer l’accouchement d’une femme durant sa 42e semaine de grossesse en l’absence de risque immédiat pour le bébé.

*Les Nations Unies considèrent les violences obstétricales comme un problème mondial, comme l’organisation l’explique dans le rapport «Une démarche fondée sur les droits de la personne dans la lutte contre les mauvais traitements et les violences infligés aux femmes dans les services de santé procréative, en particulier les violences commises pendant l’accouchement et les violences obstétricales».

*Le Conseil de l’Europe a conclu dans la résolution 2306 (2019): «Les violences obstétricales et gynécologiques sont une forme de violence restée longtemps cachée et encore trop souvent ignorée.»

*«Les femmes enceintes ne devraient pas être de manière si évidente privées de leur pleine capacité simplement parce qu’elles pénètrent dans le service de maternité», explique Stella Villarmea, décrivant en détail pourquoi cela se produit dans le livre Women’s birthing bodies and the law: unauthorised intimate examinations, power and vulnerability (Le corps des femmes qui accouchent et la loi: examens intimes non autorisés, pouvoir et vulnérabilité).

CRÉDITS

Un film de Claudie Simard
Une production d’Evelyne Lafleur Guy
Avec
Naoual Alazouer
Maude Lapointe
Valérie Leuchtmann
Patricia Rohlfs
Arlene Swallow
Scénarisation et recherche
Claudie Simard
Image
Geoffroy Beauchemin
Images additionnelles
Audrey Lapointe
Son
Marie-Andrée Cormier
Montage
Mirenda Ouellet
Annie Deniel
Conseillère à la scénarisation
Lucie Lachapelle
Narration
Claudie Simard
Musique originale
Uberko
Infographie
Nicolas Gilbert
Recherche d’archives
Nancy Marcotte
Assistance au montage
Valentin Dupuis-Chervalier
Montage de finition, colorisation, conception sonore et mixage
Les Studios Seaborn
Jonathan Seaborn
Salle de montage image
Post-Moderne
Jérémy Gendron

By admin

Read previous post:
PHI 1.618 de Theodore Ushev – Au cinéma dès le 5 mai

Maison 4:3 et Bravo Charlie sont heureux d’annoncer la sortie en salle de Phi 1.618, premier long métrage de Theodore...

Close