Les Films Opale et Max Films sont heureux d’annoncer la sélection du long métrage Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles, scénario et réalisation de Lyne Charlebois, au sein de la 41ème édition du Festival de cinéma international en Abitibi-Témiscamingue dont il fera la clôture.
Le film met en vedette Alexandre Goyette, Mylène Mackay, Rachel Graton, Francis Ducharme, Sylvie Moreau, Marianne Farley et Vincent Graton.
Le film prendra l’affiche au Québec le 19 juillet 2024.

Le Frère Marie-Victorin se lie d’amitié avec son étudiante Marcelle Gauvreau. Tous deux ont frôlé la mort et partagent le même amour de Dieu et de la nature. Plus tard, elle devient sa collaboratrice. Dans un échange épistolaire qui durera jusqu’à la mort de Marie-Victorin, ils explorent les désirs humains et la « biologie sans voile ». Ce grand amour chaste, l’amour de la flore québécoise, poussent, Antoine et Roxane qui les incarnent à l’écran, à s’interroger sur leur propre rapport à l’amour et la Nature.

C’est à titre de photographe de plateau que Lyne Charlebois a débuté sa carrière cinématographique en côtoyant des réalisateurs tels que Gilles Carle, Jean-Claude Lauzon ou Pierre Falardeau. Réalisatrice passionnée, créative et rigoureuse, Lyne Charlebois se consacre principalement à la télévision et au cinéma. Alors que le film à succès Borderline lui a valu de nombreux prix au Québec (dont le Jutra 2009 de la meilleure réalisation) et sur la scène internationale (dont le prix du public du Festival d’Angoulême, une mention spéciale du jury au Festival International de films de Toronto-section Canada First, le prix de la Critique Internationale, le prix Œcuménique au Festival International de films de Mannheim-Heidelberg en Allemagne), les téléséries Toute la vérité, Tabou, Nos étés, le docufiction Yin Yang, ses 7 courts métrages rassemblés sous le titre Nous sommes tous les jours et une centaine de vidéoclips comptent parmi ses réalisations les plus connues.

Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles de Lyne Charlebois est produit par Roger Frappier avec Sylvie Lacoste et Veronika Molnar. La direction de la photographie est signée André Dufour, la direction artistique est assurée par Yola van Leeuwenkamp, la création des costumes par Sophie Lefebvre, au montage Yvann Thibaudeau et la musique sera signée par Vivianne Audet, Robin Joël Cool et Alexis Martin.

Les Films Opale distribuera le film au Canada qui prendra l’affiche le 19 juillet 2024.

By admin

Read previous post:
Darwin’s Incident – Tome 3. La série de Shun Umezawa dans la liste des meilleurs mangas pour lecteurs masculins

Shun Umezawa, est un mangaka japonais qui a écrit entre 2001 et 2015 Panty Stocking no yô na Sora no...

Close