MC2 Communication Média est fière d’annoncer que le long métrage documentaire Playing Hard – Quand le jeu devient réalité produit, écrit et réalisé par Jean-Simon Chartier sortira en salle le 21 septembre 2018 au Québec après avoir été sélectionné à Hot Docs (Toronto) et Fantasia (Montréal). Jamais auparavant les spectateurs n’ont pu voir à l’œuvre l’incroyable machine humaine nécessaire à la création d’un jeu de cette ampleur. C’est la première fois qu’un grand éditeur de jeux vidéo accepte d’ouvrir les portes de sa forteresse et permet à une équipe de documentaire de s’y aventurer librement.
Dans l’un des plus grands studios de jeux vidéo au monde, une équipe en constante évolution travaille à la création de For Honor, un jeu où Vikings, chevaliers et samouraïs s’affrontent sur un champ de bataille épique. Ce jeu, c’est le rêve du directeur de création, Jason VandenBerghe, qui, après plus de 10 ans, voit enfin son projet être accepté par un studio. Le producteur Stéphane Cardin, dont le dernier projet a été un échec, se voit confier les rênes de l’aventure. Luc Duchesne se joint à eux en tant que directeur de marque. La pression est énorme. Le jeu devra être vendu en plusieurs millions d’exemplaires dans les quelques semaines qui suivront le lancement.
De Montréal à Los Angeles, en passant par Cologne, Paris, Moscou et Seattle, Playing Hard – Quand le jeu devient réalité offre un accès sans précédent à un univers secret où des joueurs / développeurs façonnent ce qui est devenue la plus grande industrie du divertissement à l’échelle planétaire. Si le jeu est le contexte du film, les personnages et leurs quêtes personnelles en sont le cœur, faisant de ce long métrage documentaire une exploration intense, émotionnelle et intime de ce qui se passe quand le jeu devient réalité.
La production de ce film a été rendue possible grâce à un remarquable concours de circonstances. En donnant accès aux coulisses de la création d’une nouvelle propriété intellectuelle, Playing Hard – Quand le jeu devient réalité offre au spectateur une occasion unique de plonger au cœur de l’industrie du jeu vidéo qui est devenue si grande aujourd’hui qu’elle dépasse même Hollywood en termes de revenus. Plus qu’un simple aperçu du processus de production, le film explore le théâtre humain impliqué dans la création et le lancement d’un grand jeu vidéo AAA. Il montre les défis, les conflits, les espoirs, les décisions et les moments critiques qui mèneront à un lancement mondial.
Jean-Simon Chartier a commencé sa carrière dans la publicité. Après avoir voyagé en tant que journaliste en Amérique latine et en Asie du Sud-Est, il décide de poursuivre son amour pour le documentaire en fondant sa société de production MC2 Communication Média. Au cours des dernières années, il a réalisé des documentaires (indépendants et séries) en collaboration avec plusieurs télédiffuseurs au Canada et à l’étranger. Plusieurs documentaires produits par MC2 ont été diffusés au cinéma et dans des festivals tels IDFA, Hot Docs, DOK.fest, VIFF, Fantasia ou RIDM.
Jean-Simon a réalisé quelques documentaires pour la télévision, toujours à travers les histoires de personnages racontées dans un contexte social (Corps à la carte (à venir sur Radio-Canada), Alléluia, Marchands de bonheur, Sœur Violaine et À la recherche de l’homme qui brûle). Playing Hard – Quand le jeu devient réalité est son premier long métrage documentaire en tant que réalisateur.
Jason VandenBerghe a travaillé sur certaines des plus grandes franchises de jeux vidéo au monde, mais il n’est jamais resté dans la même équipe après avoir terminé un projet. Il a une personnalité magnétique et une folie contagieuse, des qualités qui lui permettent de réaliser son rêve : créer un jeu vidéo à partir de rien, tout droit sorti de son imagination.
Stéphane Cardin a un esprit vif. Il comprend tous les aspects de la création d’un jeu vidéo et n’hésite pas à miser sur quelque chose s’il pense ça peut être payant Pour For Honor, il dirigera une équipe qui va passer de 40 à 500 personnes.
En tant que directeur des communications d’Ubisoft Montréal, Luc Duchaine a dû passer de nombreuses entrevues pour trouver un directeur de marque pour le jeu qui sera bientôt nommé For Honor. Il a finalement décidé de prendre le poste.
Depuis son lancement en février 2017, For Honor a rassemblé plus de 10 millions de joueurs. C’est le 8e jeu le plus joué dans l’histoire de Steam, la plateforme d’accès aux jeux en ligne la plus utilisée (le 26 août 2018, par exemple, ce sont 216 499 joueurs qui se sont retrouvés en même temps à jouer à For Honor via Steam). For Honor a obtenu une nomination de Meilleur jeu « live » par les Game Critics Awards lors de l’Electronic Entertainment Expo en juin 2018.