Armand Bombardier, qui sera dédiée à l’étude clinique COLCOT, actuellement menée à l’Institut de Cardiologie de Montréal. Cette étude vise la prévention des crises cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux (AVC) et des décès grâce au développement d’un médicament accessible et peu coûteux extrait d’une plante.

Une plante qui peut sauver des vies
L’étude clinique COLCOT vise à évaluer les bénéfices de la colchicine utilisée comme médicament anti-inflammatoire pour la prévention des crises cardiaques, des AVC et des décès chez les patients ayant subi récemment une crise cardiaque. Aucun autre projet de ce genre, à l’échelle nationale ou internationale, n’aborde de façon aussi exhaustive cet enjeu crucial chez les patients ayant subi un infarctus récent. Les résultats positifs de cette étude, s’ils s’avèrent, permettront à nouveau à l’Institut de s’illustrer sur le plan de l’excellence, de l’innovation et de la recherche médicale.

COLCOT est un acronyme pour « Colchicine Cardiovascular Outcomes Trial ». La colchicine est un médicament peu coûteux et facilement disponible. Extraite du colchique d’automne, une vivace aux fleurs violacées florissant à l’automne, la colchicine a d’abord été utilisée en médecine pour ses propriétés anti-inflammatoires dans le traitement de la goutte. Au cours des dernières années, des travaux ont toutefois mis en évidence le potentiel de ce médicament dans le traitement des maladies cardiovasculaires provoquées par des processus pro-inflammatoires, principalement chez les patients souffrant de péricardite.

« L’étude clinique COLCOT fera rayonner la métropole, ici comme ailleurs. La réduction des infarctus et des AVC grâce à un médicament accessible et peu coûteux mènerait à une diminution des hospitalisations et à une amélioration de la qualité de vie. Notre fondation est fière de soutenir une étude qui a le potentiel d’avoir un tel impact, et qui réaffirmera la position de l’Institut de Cardiologie de Montréal comme un centre de calibre mondial en cardiologie », affirme Lino A. Saputo, Jr., président du conseil d’administration de la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal. « Nous nous considérons très chanceux de pouvoir compter sur la Fondation J. Armand Bombardier, qui croit à ce genre de projet de recherche novateur. Nous remercions leur équipe du fond du cœur. »
« Quoi de plus significatif que de soutenir une étude clinique dont l’impact social potentiel est immense! L’innovation sociale, le développement des connaissances médicales et les projets de recherche qui contribuent au bien-être de nos concitoyens sont au cœur de la mission de la Fondation. Par ce don, nous sommes fiers de poursuivre notre partenariat entamé avec la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal il y a déjà 40 ans », révèle Nicole Beaudoin, présidente du conseil d’administration de la Fondation J. Armand Bombardier.
« En plus de tester le rôle de la réduction de l’inflammation après l’infarctus, l’étude COLCOT fait appel à la médecine de précision. Nous visons à identifier à l’avance les patients qui bénéficieraient particulièrement de ce traitement anti-inflammatoire, en utilisant entre autres la pharmacogénomique, soit l’étude des gènes pour comprendre la réponse aux médicaments et optimiser l’efficacité », mentionne le Dr Jean-Claude Tardif, directeur du Centre de recherche de l’Institut de Cardiologie de Montréal.

By admin

Read previous post:
LE TERMINAL COMÉDIE CLUB – UN NOUVEAU COMÉDIE CLUB À MONTRÉAL

À partir du 14 mars, un nouveau repaire pour les amateurs d’humour ouvrira ses portes à Montréal: le Terminal Comédie...

Close