Pro Musica est fière d’annoncer L’Espagne enflamme le marimba, le prochain concert de la série Mélodînes avec Krystina Marcoux (marimba) et Juan Sebastián Delgado (violoncelle), qui sera disponible virtuellement du 28 février au 14 mars sur livetoune.com.

Leur maîtrise technique et la finesse de leur interprétation s’expriment par des arrangements d’œuvres reconnues du répertoire originaux et étonnants. Le mariage de ces deux instruments permet une redécouverte de pièces célèbres de la musique baroque ou contemporaine.

Programme :
Enrique Granados, Danza Española no 5, « Andaluza »
Isaac Albéniz, Asturias
Manuel de Falla, Récit du pêcheur
Manuel de Falla, Danse rituelle du feu
J. S. Bach, Partita pour violon seul no 2 en ré mineur, BWV 1004 : V. Chaconne
Paco de Lucia, Entre arrayanes
Luigi Boccherini, Quintette pour guitare en ré majeur, G. 448 : IV. Fandango

Reconnue pour son énergie flamboyante, sa précision musicale et sa polyvalence, Krystina Marcoux consacre avant tout son énergie à la création et porte un intérêt particulier aux œuvres multidisciplinaires. En 2018 et 2019, elle participe à la tournée européenne du chanteur québécois Pierre Lapointe. Krystina, premier prix du Concours de l’OSM (2012) a obtenu son doctorat au Conservatoire National Supérieur de musique de Lyon.

Avec Krystina Marcoux, Juan Sebastián Delgado forme l’énergique duo Stick&Bow, jumelant marimba et violoncelle. Leur premier album Resonance propose leurs propres arrangements de pièces musicales allant de Bach à Nina Simone. L’album a été choisi par la CBC comme l’un des 16 albums à retenir en 2019. Ils ont fait partie de la tournée des « jeunes artistes émergents » des Jeunesses Musicales du Canada dans l’est du Canada et se produisent dans des festivals de renom, dont le Festival Classica et le festival Bach Montréal.

Premier prix du Festival latino-américain de violoncelle en 2008, Juan Sebastián Delgado a complété un doctorat en interprétation à l’Université McGill avec Matt Haimovitz, portant sur la musique contemporaine et le nuevo tango. Actif dans la création et la diffusion de nouvelles œuvres qui explorent le violoncelle de manière innovante, Juan Sebastián a mené une variété de projets de recherche-création dans 25 pays.

Diffusion numérique disponible du dimanche 28 février 8 h au 14 mars minuit

L’enregistrement du concert a eu lieu le mardi 1er décembre à la Chapelle historique du Bon-Pasteur de Montréal. Cette réalisation de Denys Lortie s’est effectuée en respectant scrupuleusement les normes sanitaires en vigueur.

By admin

Read previous post:
VIVRE TOUS ENSEMBLE : Savoir média propose une incursion au cœur de l’expérience immigrante. Une nouvelle série web en 12 épisodes disponible dès le 25 février

Chaque jour, dès leur arrivée dans leur pays d’accueil ou encore en y grandissant, les immigrant.e.s et leurs enfants se...

Close