Meryl McMaster. Aussi forte que le vent : Une exposition qui explore les liens de filiation de l’artiste avec ses ancêtres nēhiyaw, présentée du 15 juin 2024 au 1 juin 2025

Voix majeure de l’art actuel, Meryl McMaster réalise des autoportraits photographiques qui explorent des sites naturels et ses liens de filiation avec ses ancêtres nēhiyaw et néerlandais/britanniques. L’artiste se penche sur l’histoire inscrite dans le paysage. McMaster est la fille du célèbre artiste et conservateur autochtone Gerald McMaster (né en 1953). McMaster sonde l’identité, le colonialisme et l’environnement, et ses œuvres d’envergure, qui suscitent la réflexion, font d’elle l’une des jeunes artistes les plus importantes du Canada. Cette exposition gratuite extérieure est présentée jusqu’au premier juin 2025.

Parcourant les lieux ancestraux de sa nation tout comme les environnements de son quotidien, Meryl McMaster fouille une histoire inscrite dans le paysage. À travers une série d’autoportraits photographiques réalisés en différents endroits en Amérique du Nord, elle explore ses liens de filiation avec ses ancêtres cris des plaines/métis, du côté paternel, et britanniques/néerlandais du côté maternel. L’artiste cherche, par ses pérégrinations, à entendre la mémoire de sites millénaires. De la visite de ces lieux aux récits anciens émerge un sentiment de connexion.

Ses voyages se font parfois en territoires inconnus ou en des endroits qui ont oublié le passé. Ses pensées se tournent alors vers les grandes migrations que ses ancêtres ont effectuées tant par les terres que par les eaux, pour tracer son histoire.

Dans ses images, où son imagination a libre cours, les blocs erratiques deviennent les gardiens millénaires du monde naturel; les oiseaux, des compagnons qu’elle berce et qui la guident vers des réponses qu’elle cherche dans le ciel; les insectes, des témoins de la puissance du vivant et de l’importance d’un équilibre écologique à maintenir.
La mémoire que Meryl McMaster porte sur son dos entremêle les générations et les lignées, les ères géologiques et les territoires ancestraux. Elle s’incarne dans une série d’images en plein air, où se côtoient la beauté des paysages et les souvenir d’une histoire coloniale souvent bouleversante. Aussi forte que le vent montre le travail d’une artiste qui fait face au flot du temps et se reconnecte à celles et ceux qui l’ont précédée.

BIO :
Meryl McMaster détient un baccalauréat en beaux-arts, photographie, de l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario (2010). Elle est présentement installée au Québec (Canada). Réputée pour ses autoportraits en grand format au caractère singulièrement théâtral, elle explore l’idée du moi dans la terre, l’héritage, l’histoire et la culture, autant de références à son héritage métissé nêhiyaw (Cris des plaines), britannique et néerlandais.

Les œuvres de Meryl McMaster ont été présentées dans de nombreuses expositions solo à Urban Shaman, à Winnipeg (2021); au Musée Stewart, à Montréal (McCord, 2021); à la Maison du Canada, à Londres (2020); à la Galerie Ikon, à Birmingham (2019), au Ryerson Image Centre, à Toronto (2019); au Musée Glenbow, à Calgary (2019); à The Rooms, à Saint John’s (2018); à Momenta Biennale, à Montréal (2017); au Museum of Contemporary Native Arts, à Santa Fe (2015); et au Smithsonian National Museum of the American Indian, à New York (2015), entre autres.
De 2016 à 2020, son exposition solo Confluence a fait la tournée de neuf villes canadiennes et habité plusieurs lieux comme : la Galerie d’art de Richmond (2017); la Galerie d’art de Thunder Bay (2017); la Galerie d’art de l’Université de Lethbridge (2018); et la Galerie d’art de Judith and Norman Alix, à Sarnia (2020).

Le travail de la photographe a également figuré dans des expositions de groupe au Musée Sprengel, à Hannover (2021); à la Galerie d’art de l’Université Carleton, à Ottawa (2020); à l’Australian Centre for Photography, en Australie (2019); au Musée national des beaux-arts du Québec (2019); au Plug In Institute for Contemporary Art, à Winnipeg (2017); et à la Galerie d’art de Guelph, entre autres.
Meryl McMaster a été sélectionnée parmi les prétendants au titre du Prix découverte des Rencontres d’Arles en 2019, et l’on a murmuré son nom pour les Prix Sobey pour les arts de 2016. Elle est également récipiendaire de nombreuses distinctions, dont le Prix Nouvelle génération de photographes de la Banque Scotia, le REVEAL – Prix en art autochtone, le prix Charles Pachter pour les artistes de la relève, le prix Canon Canada, la bourse d’art contemporain Eiteljorg et la médaille de l’Université de l’EADO.

Son travail a été acquis par des institutions canadiennes de renom, comme le Musée des beaux-arts de l’Ontario, le Musée des Beaux-arts de Montréal et le Musée des beaux-arts du Canada.

Biosphère – Espace pour la vie
160 Chemin du Tour-de-l’Isle,
Île Sainte-Hélène, Montréal, QC H3C 4G8

By admin

Read previous post:
La Ville de Saint-Jérôme fait don d’un terrain pour accueillir La Maison Véro & Louis des Laurentides

C’est dans une ambiance festive et résolument positive que le maire de la Ville de Saint-Jérôme, Marc Bourcier, a annoncé...

Close