Un échange sur les médias immersifs et la science du climat entre l’Allemagne – le Canada – les États-Unis – le Mexique
Le Goethe-Institut Montréal est heureux d’annoncer NEW NATURE, une série de rencontres qui se dérouleront tout au long de l’année 2020 entre 25 scientifiques, artistes et créateurs actifs dans le domaine du climat du Canada, d’Allemagne, du Mexique et des États-Unis. Travaillant à la pointe des technologies immersives, les participants au projet s’engagent dans une série de collaborations approfondies pour réfléchir au changement climatique et à la façon dont l’art et les nouveaux médias peuvent jouer un rôle central pour réinventer notre relation face au monde naturel. Le projet sera lancé en ligne du 25 au 29 mai, avec une série de conversations publiques et d’ateliers internes, qui se poursuivront tout au long de l’année par des conférences publiques d’artistes, des séries de projections, des laboratoires et une exposition en ligne.
NEW NATURE
L’initiative offre aux professionnels du Canada, de l’Allemagne, du Mexique et des États-Unis la possibilité de se mettre en réseau, d’échanger des connaissances et de participer à des événements et des conversations publiques explorant les nouvelles frontières de la science du climat, de l’éducation et de l’immersion.
NEW NATURE cherche à ouvrir de nouvelles perspectives, en intégrant les médias émergents et immersifs tels que les installations publiques et virtuelles, les projections et la réalité virtuelle, augmentée et mixte, à des formes de science et de narration climatique tournées vers l’avenir.
L’échange vise à dynamiser les scènes au Canada, en Allemagne, au Mexique et aux États-Unis en créant le cadre idéal pour la mise en réseau et en forgeant des liens durables pour la collaboration et la coproduction. Grâce à des partenariats solides avec des bailleurs de fonds, des exposants et des médias, New Nature encourage les coproductions et les projets culturels communs entre les professionnels de la création des quatre pays.
THÈME : L’AIR – UN AVENIR SOUHAITABLE ET PARTAGÉ
Le projet New Nature se focalise autour de l’élément commun et pourtant invisible de l’air pour répondre à la nécessité imminente de réimaginer notre relation avec la nature. New Nature se concentre sur les visions d’un avenir souhaitable et sur les imaginaires collectifs concernant la manière dont nous pourrions détourner les catastrophes et réinventer notre relation avec le monde naturel. New Nature cherche également à réfléchir collectivement et de manière créative à la situation actuelle face à l’épidémie globale de COVID-19 : les agents pathogènes transmissibles par l’air, les infections inter-espèces, les corrélations entre la maladie et la destruction de l’environnement et le changement climatique, l’exposition et les populations vulnérables, ainsi que les retombées émotionnelles et sociales de la crise de COVID-19.
PROGRAMMATION PUBLIQUE
25 mai 2020 Discours d’ouverture de Leanne Betasamosake Simpson
Animé par Ian Mauro
26 mai 2020 Conférence d’artiste avec Nerea Calvillo et Nick Shapiro
DISCOURS D’OUVERTURE DE NEW NATURE :
25 mai 2020 à 14h00 (heure de l’Est) en ligne avec diffusion en direct :
Discours de Leanne Betasamosake Simpson, animé par Ian Mauro (en anglais).
Gratuit pour le public, sur inscription.
Le discours d’ouverture de NEW NATURE sera prononcé par l’universitaire, écrivaine et artiste aux multiples talents Michi Saagiig Nishnaabeg, Leanne Betasamosake Simpson. Largement reconnue comme l’une des voix indigènes les plus convaincantes de sa génération, son travail ouvre les intersections entre la politique, la décolonisation, le changement climatique, le conte (c’est bien au sens de Maerchen?) et la chanson – entraînant le public dans un monde riche et stratifié du son, de la lumière et de la créativité souveraine. Ses poèmes, essais, textes parlés, nouvelles, articles universitaires et anthologies ont influencé une nouvelle génération de créateurs et d’activistes indigènes.
S’adressant aux participants de NEW NATURE et au grand public en direct, Leanne Betasamosake Simpson lira une sélection d’histoires traditionnelles et développera sa notion de « terre comme pédagogie », dans une invitation à reconsidérer les systèmes de connaissances et de savoirs qui ont longtemps dominé notre relation à la nature et à la terre. Les lectures seront accompagnées de la projection d’un court métrage, et seront suivies d’une conversation et d’une période de questions-réponses avec le public.
NEW NATURE – DISCOURS D’ARTISTE :
26 mai 2020 à 14h00 (heure de l’Est) en ligne avec diffusion en direct :
Nerea Calvillo en conversation avec Nick Shapiro.
Gratuit sur inscription. Ouvet à tous.
Un aperçu du monde de l’architecte espagnole Nerea Calvillo, qui travaille à l’intersection de l’architecture, des sciences, de la technologie et des études féministes. Dans cet entretien candide, elle discute avec Nick Shapiro, ami de longue date et collaborateur parfois, des synergies entre leurs pratiques respectives dans le domaine de la pollution de l’air et de l’environnement. Ensemble, ils discuteront de leurs approches imaginatives pour traduire des données empiriques en expériences viscérales – via l’écologie politique urbaine, les nouvelles infrastructures de mobilité et d’éthique planétaires, les pratiques de collaboration, les médias numériques, les médiations environnementales, les installations éphémères, la conception d’expositions et la visualisation de données.
À PROPOS DES CONFÉRENCIERS
Leanne Betasamosake Simpson
Leanne Betasamosake Simpson est une écrivaine et artiste Michi Saagiig Nishnaabeg de renom, qui a été largement reconnue comme l’une des voix indigènes les plus convaincantes de sa génération. Leanne est l’auteure de cinq livres, dont This Accident of Being Lost, qui a remporté le prix du livre de l’année de l’Université MacEwan et a été nommé meilleur livre de l’année par le Globe and Mail, le National Post et Quill & Quire. Son nouveau roman Noopiming : The Cure for White Ladies, sortira à l’automne 2020. Leanne est également une musicienne qui combine poésie, narration, écriture de chansons et performances en collaboration avec des musiciens pour créer des chansons parlées et des paysages sonores uniques. Le troisième disque de Leanne, The Theory of Ice, sortira en 2020. Elle est titulaire d’un doctorat de l’Université du Manitoba et enseigne au Dechinta Centre for Research & Learning au Denendeh. Leanne est membre de la Première nation d’Alderville.
Ian Mauro
Ian Mauro est un scientifique de l’environnement, géographe, cinéaste et directeur exécutif du Prairie Climate Centre (PCC) de l’Université de Winnipeg. Il a développé l’Atlas climatique du Canada, ainsi qu’une trilogie de longs métrages sur le changement climatique au Canada, dont Qapirangajuq : Inuit Knowledge and Climate Change (co-réalisé avec le célèbre cinéaste inuit Zacharias Kunuk) et Beyond Climate (produit et narré par le scientifique et diffuseur David Suzuki). Le travail de Mauro a été présenté dans des conférences universitaires, des musées, des festivals de cinéma et des médias et institutions tels que les Nations Unies, la Smithsonian Institution, le National Geographic, le Royal Ontario Museum, ImagineNative, le Festival international du film de Berlin, le Globe and Mail et This American Life.
Nerea Calvillo
Nerea Calvillo étudie les dimensions matérielles, technologiques, politiques et sociales de la pollution de l’environnement. Cela l’a amenée à analyser les notions de toxicité, les infrastructures numériques de surveillance de l’environnement, les formes de production bricolées et collaboratives, les villes intelligentes et les approches féministes de la détection de l’environnement, entre autres. Elle est la fondatrice du projet de visualisation collaborative In the Air et du bureau d’architecture C+arquitectos. Ses travaux actuels, dont Yellow Dust, portent sur les politiques toxiques, le pollen et les écologies politiques urbaines queer. Nerea est professeure associée au Centre de méthodologies interdisciplinaires de l’université de Warwick. Elle travaille sur un manuscrit de livre sur Aeropolis.
Nick Shapiro
Nick Shapiro est un chercheur environnemental multidisciplinaire qui étudie et conçoit des interventions sur les questions de contamination chimique, de changement climatique et d’incarcération massive. Il a travaillé sur le suivi de la revente quasi-légale de plus de 120 000 unités d’habitation contaminées par des produits chimiques après l’ouragan Katrina, sur le développement de systèmes de surveillance de l’air avec les communautés touchées par la fissuration, et sur l’essai de moyens de transport aérien longue distance sans combustibles fossiles. Ses projets actuels comprennent : l’étude de l’efficacité et des impacts microbiologiques d’un système d’assainissement de l’air bio-phyto à faible coût ; le soutien à la recherche environnementale sur les conditions de vie toxiques au sein des institutions carcérales ; la finition d’un livre sur les maisons toxiques, le changement climatique, le colonialisme et le désir d’un avenir radicalement différent, provisoirement intitulé « Homesick » ; la conclusion de sa participation à l’Initiative sur les données et la gouvernance environnementales (EDGI), qu’il a cofondée en 2016. Il est professeur adjoint de biologie et de société à la UCLA et membre de la communauté Aerocene.
PARTENAIRES
Les rencontres entre experts allemands, canadiens, mexicains et américains se dérouleront dans un premier temps en ligne, dans le cadre de grands festivals et en partenariat avec des institutions, notamment le Centre Phi à Montréal, un centre multifonctionnel où l’art peut s’exprimer sous ses diverses formes, qu’il s’agisse d’art, de cinéma, de musique, de design ou de technologie ; le Studio numérique de l’Office national du film à Montréal, l’un des principaux centres de production de contenu numérique au monde, qui crée des documentaires et des animations interactives, des contenus mobiles, des installations et des expériences participatives novatrices ; et Retune – Creative Technology Platform, un événement biennal à l’intersection de l’art, du design et de la technologie à Berlin ; l’Institut Milieux de l’Université Concordia à Montréal ; Massive Science, une plateforme de contenu opérant dans le monde entier et proposant une recherche et une expertise scientifique de pointe, et le Museum of the Moving Image – Science on Screen à New York.